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Article mis à jour le 4 août 2020
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
Socle commun de connaissance, de compétences et de culture:
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Cycle 1: programme de l'école maternelle
Cycle 2 : Programme du cycle 2 2020-2021
Cycle 3: Programme du cycle 3 2020-2021
Horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires:
horaires d'enseignement des écoles maternelle et élémentaires
Cycle 2 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203)
Cycle 3 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203)
Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e:
lien direct vers l'article (et les documents à télécharger)
"Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année."
Source: https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-et-reperes.html
Accès aux attendus de fin d'année et aux repères annuels de progression :
Accès aux attendus de fin d'année et aux repères annuels de progression
Repères annuels de progression pour le cycle 3
Recommandations pédagogiques au cycle 1 :
L'école maternelle, école du langage
NOR : MENE1915456N
note de service n° 2019-084 du 28-5-2019
MENJ - DGESCO A1-1Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
NOR : MENE1915454N
note de service n° 2019-085 du 28-5-2019
MENJ - DGESCO A1-1Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
NOR : MENE1915455N
note de service n° 2019-086 du 28-5-2019
MENJ - DGESCO A1-1Recommandations pédagogiques au cycle 2 :
Organiser l’étude de la langue au cycle 2
Sur les langues vivantes:
Eduscol (Juillet 2019), Guide pour l’enseignement des langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères à l’école.
Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Multi_cycles_/74/0/Guide-LV_1151740.pdf
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Après une Licence d'histoire à la Sorbonne et une immersion en Grande-Bretagne (une année), je me suis orienté vers un master 1 recherche en anthropologie historique (mémoire portant sur la naissance du concept d'éducation physique et morale dans le discours médical entre le XVIème et XVIIIème siècle sous la direction de Jean-Pierre Bardet et Alain Drouard (note : 18/20).
Je suis actuellement maître formateur au sein de l'académie de Créteil. Je suis titulaire du CAFIPEMF option langues vivantes étrangères (session 2019). J'ai obtenu la note de 21/20.
J'ai enseigné plusieurs années à l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil (composante de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). L'Inspé a pour mission d’assurer la formation des enseignants et CPE, ainsi que leur préparation aux concours de l’Education nationale. Vous trouverez sur ce blog plusieurs formations que j'ai données à l'Inspé. J'ai été membre de deux jurys du CAFIPEMF au sein de l'académie de Créteil.
J'ai créé le blog Clés pour enseigner autrement en décembre 2017. Mon blog est cité dans l'ouvrage J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 d'Amélie Alletru et Marie Gaucher. Deux pages de cet ouvrage sont consacrées à un article du blog. L'éditeur est Dunod. C'est une maison d'édition du groupe Hachette Livre, spécialisée dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle.
Je découvre un extrait du livre
Source : https://www.dunod.com/prepas-concours/j-enseigne-anglais-maternelle-au-cm2
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1) Pourquoi développer les rituels de temps de classe en anglais ?
Développer les rituels de temps de classe en anglais permet aux élèves d'augmenter leur temps de pratique d'une LVE et ainsi amélorer leurs compétences langagières.
L'idée aussi est de transformer des temps de "non apprentissage " en temps d'apprentissage actifs et féconds.
En effet, de nombreuses consignes simples peuvent être données en anglais en classe entre chaque séance (retour au calme, brain gym), dans les couloirs, en fin de journée pour dire au revoir.
2) Exemples de temps de classe pouvant être ritualisés en anglais
1- Morning rituals-Appel, météo, cantine
-Discussion en anglais entre les élèves (How are you? What did you do last evening? (…))
- Emploi du temps de la journée présenté en anglais par un élève
2- Job class3- Consignes simples en anglais tout au long de la journée de classe-Open your schoolbags/Close your schoolbags-Open your pencil cases/Close your pencil cases and fold your arms-May I go to the toilets please?-See you tomorrow
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Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire à l'école primaire ? Vous trouverez à la fin de cet article un document à télécharger illustrant un exemple possible de mise en œuvre d'une démarche de questionnement. Les deux séances sont consacrées au questionnement suivant : "Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains? "
Dans cette démarche, chaque document proposé aux élèves doit leur permettre d'apporter une réponse au questionnement initial. Afin de lever des obstacles concernant la compréhension, les documents peuvent être travaillés sur d'autres créneaux en amont (en histoire des arts ou en français).
La trace écrite est construite avec les élèves au fur et à mesure.
Chaque trace écrite (= ce que doivent retenir les élèves) est matérialisée par une ampoule.
Ressources pédagogiques
Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ?
Les flashcards pour matérialiser les différentes phases de la séance sont disponibles ici:
Flashcards pour matérialiser les différentes phases d'une séance
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Source: http://www.teachingenglish.org.uk/article/phonemic-chart
"In an exclusive series of short videos about pronunciation, pronunciation learning and how to teach pronunciation, Adrian Underhill offers practical advice to help teachers teach their students the different sounds of the English language. "
Source: https://www.youtube.com/playlist?list=PLbEWGLATRxw_2hL5hY164nvHdTpwhEOXC
Lien direct: Pronunciation Skills with Adrian Underhill
Je vous conseille de regarder les 10 premières vidéos.
Présentation de la démarche : Pronunciation Skills: Introduction to the series
Le British Council propose une " phonemic chart" interactive que l'on peut télécharger. Voici le lien:
Je vous conseille également la lecture du document suivant : Mieux prononcer l'anglais
/ɡʊd/ /lʌk/ /ænd/ /θæŋks/ /fɔːr/ /ˈriː.dɪŋ/ !
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