-
1- L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en oeuvre d'une démarche de questionnement
Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire à l'école primaire ? Vous trouverez à la fin de cet article un document à télécharger illustrant un exemple possible de mise en œuvre d'une démarche de questionnement. Les deux séances sont consacrées au questionnement suivant : "Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains? "
Dans cette démarche, chaque document proposé aux élèves doit leur permettre d'apporter une réponse au questionnement initial. Afin de lever des obstacles concernant la compréhension, les documents peuvent être travaillés sur d'autres créneaux en amont (en histoire des arts ou en français).
La trace écrite est construite avec les élèves au fur et à mesure.
Chaque trace écrite (= ce que doivent retenir les élèves) est matérialisée par une ampoule.
Ressources pédagogiques
Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ?
Les flashcards pour matérialiser les différentes phases de la séance sont disponibles ici:
Flashcards pour matérialiser les différentes phases d'une séance
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter