• 1- L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en oeuvre d'une démarche de questionnement

     

    L'histoire au cycle 3  : exemple de mise en oeuvre d'une  démarche de  questionnement

    Document réalisé par Clément Carette, PEMF. 

     

            Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire à l'école primaire ? Vous trouverez à la fin de cet article  un document à télécharger  illustrant  un exemple possible  de mise en œuvre d'une démarche de questionnement.  Les  deux séances sont consacrées au  questionnement suivant : "Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains? "

    Dans cette démarche,   chaque document  proposé aux élèves doit  leur permettre d'apporter une réponse au questionnement initial.  Afin de lever des obstacles concernant la compréhension,  les documents peuvent être travaillés sur d'autres créneaux en amont  (en histoire des arts ou en français). 

     

    L'histoire au cycle 3  : exemple de mise en oeuvre d'une   démarche de  questionnement

     

     

          La  trace écrite  est construite avec les élèves au fur et à mesure. 

     

     

    L'histoire au cycle 3  : exemple de mise en oeuvre d'une  démarche de  questionnement

     

        Chaque trace écrite (= ce que doivent retenir les élèves) est matérialisée par  une ampoule.

     

     

     Ressources pédagogiques 

     

    Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ?

     

     

     Les flashcards pour matérialiser les différentes phases de la séance sont disponibles ici: 

     Flashcards pour matérialiser les différentes phases d'une séance

     

     

     

     

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