• Let's play Happy families

    Source: https://collections.museumvictoria.com.au/items/252640

          Voici le lien  vers un fichier audio très utile pour travailler les interactions entre les élèves dans le célèbre jeu :  Happy Families!

     

    lien vers fichier audio Happy Families

     

    Pour l'approche  culturelle:  un peu d'histoire! 

    Card Game - Happy Families, 1860-1900

     

    Let’s play Happy Families!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ressources et outils numériques pour l'enseignement de l'anglais

     

    Article et document d'accompagnement  réactualisés le 12 mai  2018 suite aux nouvelles autorisations pour utiliser  des ressources en ligne en classe (droit d'auteur). Première version: 27 décembre  2017.

     

    Enseigner l'anglais dans une perspective actionnelle à l'aide des ressources et outils numériques : dispositif expérimental 

    Document d'accompagnement au format PDF: 

    DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT RESSOURCES ET OUTILS NUMERIQUES

     D'autres outils  complémentaires concernant la didactique des LVE sont  disponibles dans l'article  Concevoir une séquence en LVE à la rubrique anglais partie outils. 

     

    1- Ressources numériques pour la formation professionnelle : méthodologie pour la préparation de séquences et de séances

     1- Textes de référence :

     

    2- Ressources nationales, académiques et départementales, quelques liens :

    Les   sites des académies  sont d’une grande richesse  pour la  préparation des séquences et des séances en LVE. Voici quelques liens, la liste étant encore une fois non-exhaustive :

    • Magistère

       Magistère offre  un  parcours  de formation en anglais destiné  aux enseignants de cycle 2   intitulé :

    Enseigner l'anglais au cycle 2 : initiation.

     

     

    3- Correspondre avec une classe en anglais : site e-twinning

                    Le site  e-twinning  (http://www.etwinning.fr/etwinning.html) permet de trouver des partenaires pour réaliser un projet  de correspondance scolaire.

    « eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.

    Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son bureau d'assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 31 ministères de l'Education européens dédié au développement de l’apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l’Europe. eTwinning est en outre soutenu au niveau national par 38 Bureaux d’assistance nationaux. »

    Source : https://www.etwinning.net/fr/pub/about.htm

     

    II) Ressources pédagogiques numériques gratuites  retenues dans le cadre du dispositif

                Ces ressources permettent de bénéficier de matériaux pédagogiques d’une très grande richesse  pour concevoir et mettre en œuvre une séquence ou une séance en LVE (consulter l’article « Exemple d’une fiche de préparation commentée en anglais » sur le blog http://clespourenseignerautrement.eklablog.com).

    J’attire votre attention sur l’importance du respect des droits d’auteurs.  Prenons l’exemple de Youtube.  YouTube n'est pas propriétaire du contenu publié sur son site. Par conséquent,  Youtube n’est pas en mesure d’accorder l'autorisation d’utiliser des vidéos en classe.  Seul le propriétaire d'un contenu est habilité à fournir ce type d'autorisation.  Les ressources citées ci-dessous sont libres de droits.  Dans le cadre de l’expérimentation, je vous recommande   les  sites  suivants :

     

     1- Site : https://www.real-english.com/

    « Real English® est une vidéothèque en ligne de dialogues spontanés de personnes interrogées dans les rues des pays anglophones, organisées selon les critères grammaticaux, lexicaux et fonctionnels utilisés dans les exercices interactifs.

    En d'autres termes, l'anglais réel est basé sur une idée très simple, l'organisation et l'exploitation du discours spontané. Cette notion de spontanéité dans l'apprentissage des langues va bien au-delà du slogan fatigué de la vidéo «authentique», qui se limite le plus souvent à des films hollywoodiens ou à des émissions de nouvelles. Il n'y a pas d'acteurs dans Real English®. Les étudiants s'identifient aux gens ordinaires, c'est-à-dire aux célèbres interviewés, surtout quand nous les mettons sur la sellette avec nos questions. La compréhension à l'audition vient naturellement aux apprenants, étant donné la qualité magnétique des personnes choisies pour apparaître et parler dans nos clips. »

    Source : https://www.real-english.com/

     

    Les vidéos de Real English Online  sont d’une grande richesse  pour concevoir et mettre en œuvre l’enseignement de l’anglais à l’école.   Le matériel pédagogique de ce site permet en effet de bénéficier de  vidéos « réelles »,  de véritables conversations spontanées filmées de manière naturelle sous la forme d’interviews dans la rue. Ces vidéos permettent notamment de faire travailler l’écoute et l’assimilation de la musique de la langue.

    Nous avons la possibilité de télécharger et d’utiliser les vidéos  gratuitement  en classe tant qu’il est fait mention de leur provenance [1]:  Real English® https://www.real-english.com/ is a registered trademark of The Marzio School. All Rights Reserved.

    Toutes les  ressources pédagogiques du site (dont les exercices) sont également téléchargeables gratuitement.

     

    2- Site Audio-Lingua

    C'est  un "site créé par le GEP (Groupe d’expérimentation pédagogique) de l’académie de Versailles en 2008. Il propose en particulier des ressources mp3 à écouter en ligne ou à télécharger pour l’entraînement de la compréhension orale. Source: https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article97

    Les fichiers audio authentiques proposés  sont enregistrés par des locuteurs natifs. Ils sont  libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle.  Les fichier vont  du niveau A1 au niveau C2. 177 ressources audio sont disponibles pour le niveau A1.

    • Quelques liens vers des sites de DSDEN

     

     3- Quelques liens vers des sites de DSDEN

       Le site  de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines  met à disposition 23 fichiers audio d’albums enregistrés.

    Le site  LANGUES VIVANTES de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Bouches du Rhône propose notamment des enregistrements audio de locuteurs natifs pour le cycle 2 et le cycle 3.  Les enregistrements sont classés par thèmes et par niveaux.

     

    •  http://ecoles.ac-poitiers.fr/visio-lve-79/spip.php?rubrique66

    “Au coeur du dispositif d’enseignement de l’anglais en visioconférence, ce site s’adresse non seulement aux acteurs du projet (professeurs des écoles, élèves, et assistants anglophones) mais également à tous les enseignants qui enseignent l’anglais dans leur classe.

    Ils y trouveront des modules d’enseignement complets du CE1 au CM2. Chaque module comprend les scénarios pédagogiques et les supports audio-visuels des séances en visioconférence ainsi que des ressources complémentaires pour travailler les cinq activités langagières. »

    Source : http://ecoles.ac-poitiers.fr/visio-lve-79/

    • http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia56/pid/22762

    Le site de la DSDEN 56 propose de nombreux fichiers audio classés par structures langagières (26 au total).

     

    4- English singsing

    Cette chaîne YouTube  propose des vidéos de dialogues simples  sous la forme de dessins animés. Ces ressources sont notamment   très utiles  pour introduire la nouvelle fonction langagière (phase  3 d'une séance : teaching) ou  pour  donner à entendre aux élèves un flux langagier long en fin de séance. 

    5- Site : http://www.dreamenglish.com

    « Qu'est-ce que Dream English? 
    L'objectif de Dream English est simple: créer  de la  musique éducative non seulement contenant de phrases   et des structures grammaticales utiles, mais aussi agréable à écouter. Mon espoir est que les gens écoutent la musique non seulement parce qu'elle est éducative, mais aussi parce qu'ils apprécient vraiment la musique![1] »

    Source : http://www.dreamenglish.com 

                 Ce site  propose une cinquantaine de chansons gratuites et téléchargeables.  Matt m’a confirmé que l’on peut utiliser ses vidéos en les regardant en streaming sur la chaîne YouTube seulement.

     

    6)  Chaînes YouTube proposant des vidéos de chansons, de dialogues et d'histoires

    -  Maple Leaf Learning

    « Des chansons simples, amusantes et éducatives pour les enfants. Idéal pour les tout-petits, les enfants d'âge préscolaire et de maternelle ainsi que les classes ESL et EFL. Toutes nos chansons, jeux et activités sont développés et testés en interne par des professeurs expérimentés dans notre école de langue bien établie au Japon. Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils ne réalisent pas qu'ils apprennent. Nos matériaux sont souvent inspirés par le jeu naturel et l'interaction dans la salle de classe. »

    Source : https://www.youtube.com/user/MapleLeafHashima/about

    Cette chaîne YouTube  propose des chansons simples, amusantes et éducatives pour les enfants.  Il  est autorisé d’utiliser  ces vidéos en classe en les regardant directement sur  YouTube.  Il est néanmoins interdit de les télécharger.

     

    - Super Simple Songs

    Cette chaîne YouTube  propose des vidéos de chansons sur des thématiques variées.

    « Super Simple a commencé dans une petite salle de classe dans la banlieue de Tokyo, au Japon. En tant qu'enseignants, nous avons remarqué que la plupart des enregistrements des chansons pour enfants les plus élémentaires étaient parfois trop difficiles à utiliser comme outil d'enseignement.  […] Ainsi, en 2005, nous avons commencé à créer nos propres chansons ... des originaux et des classiques simplifiés pour les jeunes apprenants. Nous nous sommes concentrés sur la création de chansons qui étaient rythmées, lyriquement simples, pleines d'espace pour le mouvement, faciles à enseigner  par le geste, et FUN!  »

    Il  est autorisé d’utiliser  ces vidéos en classe en les regardant directement sur  YouTube

    Source : https://supersimpleonline.com/about-us/

     

     -  Little fox

    Little fox  propose des histoires et des chansons  éducatives.  Little Fox propose notamment une série d’histoires et de chansons pour aborder la phonétique anglaise de manière ludique (travail sur les sons fondamentaux de la langue anglaise).

    Il  est autorisé d’utiliser  ces vidéos en classe en les regardant directement sur  YouTube. Il est néanmoins interdit de les télécharger.

     

     - English Tree TV

    Cette chaîne YouTube a été créée par Adam qui est  musicien, artiste, écrivain, animateur et professeur d'anglais à Ottawa au  Canada.  Il  enseigne l'anglais dans une école primaire publique en Corée du Sud depuis 5 ans.  Les  ressources gratuites vidéos sont classées pas thématique sur son site internet : http://www.englishtreetv.com/about.html

    On y trouve   des chansons  que l’on peut visionner  librement sur YouTube mais également  des  exercices  et des flashcards.  Il  est autorisé d’utiliser  ces vidéos en classe en les regardant directement sur  YouTube. Il est néanmoins interdit de les télécharger.

     

     - Busy Beavers

    David Martin  est le créateur du site  https://busybeavers.com    et de la chaîne YouTube associée.

      On y trouve des vidéos de chansons  notamment très bien adaptées pour le cycle 2.

    Il  est autorisé d’utiliser  ces vidéos en classe en les regardant directement sur  YouTube. Il est néanmoins interdit de les télécharger.

     

     -ELF Kids Videos

    Chaîne Youtube très pratique pour travailler le lexique, la phonologie.

     

     -Storytime with Ryan and Craig

        Ryan Lagod et Craig Tovey, deux comédiens américains,  proposent des lectures  d’albums de la littérature de jeunesse anglaise.  Les histoires sont contées de manière ludique.

    7) Vidéos Youtube  utilisables en classe

    (vidéos filtrées avec l’onglet : Creative Commons ou après avoir demandé l’autorisation).

     

    [1] L’extrait  est à l’origine en anglais.

     

    III) Outils numériques retenus dans le cadre du dispositif

                  De nombreux outils numériques  existent  (logiciels, applications, tablettes, baladeurs, MP3…)  permettant d’enseigner les langues vivantes à l’école. L’objectif du dispositif  n’est pas de  les tester tous de manière exhaustive. Dans le cadre de ce dispositif expérimental,  une sélection a été effectuée  en fonction des contraintes matérielles  notamment afin d’accompagner  efficacement  et surtout progressivement  les enseignants  du premier degré sur le terrain dans l’enseignement de l’anglais au primaire à l’aide des outils et ressources numériques. 

    1- Wordreference : http://www.wordreference.com/

    Le site Wordreference.com permet de disposer d’un dictionnaire en ligne anglais-français avec la possibilité d’écouter le mot rechercher dans plusieurs accents (US, UK,  UK-RP ,Irish, Scottish notamment). Lors des activités de répétitions ou en salle informatique, nous travaillons en classe principalement avec la voix  UK-RP; RP signifiant   Received Pronunciation.  En effet, RP  est la prononciation standard britannique.

     Ce site peut être utilisé en classe ou à la maison  de différentes manières :

    1- En salle informatique en autonomie   pour que les élèves améliorent leur prononciation  si vous disposez d'une salle informatique

    Exemple de fiche d'activité  pour améliorer sa prononciation en autonomie: 

    fiche élève améliorer sa prononciation en anglais

     

    1- En  autonomie à la maison  pour réviser la prononciation du lexique.

     

    2- Logiciel de synthèse vocal

    Dans le cadre de l’expérimentation, nous avons retenu le logiciel en ligne gratuit : Natural voice text to speech reader : https://www.naturalreaders.com/online/index.html  ( 9 voix, 4 féminines/ 5 masculines).  En effet, il  est facile d’utilisation, pour des raisons techniques, il ne nécessite pas l’installation de  Google chrome (qui est refusé  notamment dans la ville de Villepinte).

    Ce logiciel  peut être utilisé en classe  de différentes manières :

    • séances en LVE en collectif ou en demi-groupe en classe  (pour donner les consignes[2],  travailler  le lexique, faire répéter une structure de phrase  donnée par l’intermédiaire de ce  logiciel dans un anglais avec un accent  modélisant en veillant à varier  selon les séances le type de voix) ;
    • salle informatique avec un travail en demi-groupe pour développer notamment chez les élèves l’autorégulation  et les impliquer dans leurs apprentissages ;
    • en autonomie à la maison (révisions des acquis en fin de séquences, pour préparer une lecture, une récitation  de  « nursery rhymes », d’une comptine ; ce qui peut par ailleurs renforcer le lien parents/école par l’intermédiaire d’une réunion où ce dispositif est présenté.

     

     3- LearningApps.org

    Dans le cadre de l’expérimentation, nous avons retenu cette application car elle a fait l’objet d’une animation pédagogique dans la circonscription de Villepinte  durant l’année scolaire 2015-2016.

    Qu'est-ce que LearningApps.org ?

    « LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. »

    Source : https://learningapps.org/about.php

    Citons également le logiciel Hot Potatoes  qui remplit des fonctions similaires à LearningApps.

     

    4- ActivInpire

    Ce logiciel permet de  bénéficier « d’un outil de création de contenus éducatifs interactifs pour une approche pédagogique « active »[3]. » Préparer son paperboard peut entre autres être d’une grande aide pour la mise en œuvre d’une séance en LVE.  Vous trouverez un exemple de mise en œuvre pédagogique dans l’article  « enseigner l'anglais avec ActivInspire : exemple de paperboard »  du blog  http://clespourenseignerautrement.eklablog.com rubrique « anglais » partie « outils ». 

     

    Enseigner l'anglais dans une perspective actionnelle à l'aide des ressources et outils numériques : dispositif

     

    Exemple de paperboard réalisé avec ActiveInspire et de ressources numériques provenant en grande partie du                                                                            site  Real English  

     

    5- Pour que les élèves  s'enregistrent: remédiation/autorégulation

    • Logiciel Audacity

    Le logiciel Audacity que j’expérimente cette année en classe permet aux élèves  d’enregistrer des fichiers audio. Ils peuvent ensuite les  réécouter en classe ou à la maison.   Les élèves peuvent ainsi  s’autoréguler  au niveau de leur prononciation en  prenant conscience  de la  manière dont ils prononcent un mot  ou une phrase  en comparant  leur fichier audio avec un modèle langagier   sur le site  WordReference  (option UK RP pour la prononciation des mots) ou le site NaturalReader

    (pour réviser un dialogue par exemple). L’utilisation de ce logiciel nécessite néanmoins d’avoir une salle informatique dans l’école.  Pour les écoles sans salle informatique : 

     

    • Appareil photo numérique ou téléphone portable

    L’Appareil photo numérique  (+ trépied) ou le  téléphone portable  permettent de prendre des vidéos et retravailler la phonologie en demi-groupe de préférence en les regardant sur le TNI.  Les vidéos d’un dialogue, d’une chanson, d’un sketch par exemple  peuvent ensuite être analysées  en classe. Le recours   aux vidéos permet ainsi d’impliquer  les élèves dans leurs apprentissages. Avec le support vidéo, ils peuvent s’évaluer  autrement en prenant conscience de  leurs réussites et des points à améliorer en vue de la réalisation de la tâche finale.

     

     

     Bibliographie  sur l'enseignement des LVE avec les TICE

    • Borne, B (2013), Enseigner l’anglais à l’aide des outils numériques.

    URL : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_anglais_tice/index.php?num=1096

    -  Rousselle,S, Gaonach’ D., (2017), L'apprentissage des langues – Mythes et réalités, Retz.         

      Lire en particulier le chapitre IV « Avec le numérique, on apprend mieux les langues, et de manière innovante ».

    In english: 

    • M. Rafael Salaberry, The Use of Technology for Second Language Learning and Teaching: A Retrospective
    • Elena Kozhevnikova, Exposing students to authentic materials as a way to increase students` language proficiency and cultural awareness

    Bonnes séances d'anglais et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire! 

     

     

     

    [1] L’extrait  est à l’origine en anglais.

    [2] Les consignes de classe en anglais sont disponibles dans l’article : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/consignes-de-classe-en-anglais-a136163314

    [3] Source : http://artoistv.univ-artois.fr/media/filer_public/13/f7/13f70b89-0f75-4429-b199-5ab454b7e2a6/prise_en_main_rapide.pdf

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique