• Concevoir une séquence en anglais en primaire : méthodologie

     A school spelling bee in 2011. ( Source:  commons.wikimedia.org)

    Article réactualisé le 2 juin 2018. Première version 4 janvier 2018.

     Documents d'accompagnement :

    Proposition de fiche de séquence  au format word : 

    Proposition fiche de séquence L.V.E

     Proposition fiche de séquence L.V.E version CYCLE 2

     

    And don 't forget la règle d'or  :   concevoir la séquence d'abord  puis les séances.

     

     

    I) Introduction : quelques définitions clés! 

    1) Qu'est-ce qu' une "séquence d'apprentissage"

           « Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. »

    Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation 

     

    II) Conseils pour construire une séquence en LVE 

    1) Les étapes de l'apprentissage 

    1- Construire une séquence de langues vivantes étrangères  à l'école primaire : méthodologie

    Ce schéma reprend celui de l'ouvrage de Marchois, C, et Delmote, G (2015). Chapitre 3, p105

          Ce schéma permet de comprendre l'ordre dans lequel se succèdent les séances au sein d'une séquence. Chaque phase est détaillée avec des indications précises dans l'ouvrage cité ci-dessus (p105-115).  Des propositions de mises en oeuvre pour construire les séances sont proposés p. 116-117. L'ouvrage est diponible dans les bibliothèques  des ESPE. 

     

    2- Exemple d'articulation entre oral/écrit

          Le schéma ci-dessous  est complémentaire de celui de Corinne Marchois et Gilles Delmote.  Il est particulièrement éclairant  concernant l'articulation oral-écrit. En effet,  il est primordial d'entraîner  d'abord les élèves à la compréhension de l’oral et, le moment venu, à la compréhension de l’écrit. 

    concevoir une séquence en anglais en primaire : méthodologie

     

    Source http://www.ac-versailles.fr/cid111402/sequences-et-seances.html

    Ou bien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/75/6/fiche_sequence_anglais_dsden78_691756.pdf

    J’en profite pour vous recommander  vivement d’aller flâner sur ce site de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines   qui est d’une grande richesse pour l’enseignement des langues notamment d’un point de vue didactique.

    Lien : http://www.ac-versailles.fr/cid111404/pistes-didactiques.html

    Sur la place de l'écrit : article d'Annie Malbec, Inspectrice de l’Education nationale

    Quelle place pour l’écrit dans l’apprentissage d’une L.V.E, à l’école ?

    D’un point de vue pédagogique,  la DSDEN 78 met  notamment à disposition 23 fichiers audio d’albums enregistrés.

     

    2-  Nombre de séances dans 1  séquence  d’apprentissage

          Il  n’y a pas de règles préétablies concernant le nombre de séances dans une séquence.   Il faut donc garder en mémoire cette règle importante : le nombre de séances varient en fonction du nombre de tâches intermédiaires nécessaires pour arriver à la tâche finale. Voici un joli proverbe de Matthieu Ricard que j’ai trouvé dans le document réalisé par la DSDEN 78 sur la perspective actionnelle qui illustre bien cette démarche  applicable d’ailleurs dans la manière de concevoir son métier d'enseignant pour  la réussite  de tous les   élèves   :

    Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.

    Matthieu Ricard,  Plaidoyer pour le bonheur (2004) 

     A titre indicatif, ma  séquence    Spelling bees contest comportait 6 séances.  Ma dernière séquence  Britain’s got talent and France’s got talent too    en comportait le double. Ces séquences seront en ligne  quand le temps me le permettra...

     

    3-  Différenciation pédagogique en LVE : prévoir un  temps de régulation 

           Prévoir un temps de régulation permettant  de mettre en œuvre la  différenciation pédagogique avant l’évaluation finale en LVE améliore grandement les compétences langagières des élèves et notamment leur prononciation. 

    Actions de régulation : consolidations, soutiens, groupes de besoins, approfondissements, itinéraires personnalisés d'apprentissage. Ces actions sont déterminées par l'évaluation formative opérée au cours de l'apprentissage.

    Voici un exemple de dispositif visant à améliorer la prononciation des élèves :

    Séance 1: 

    G1 :   temps de régulation en  binôme (cf. régulation fiche élève)                                                                                                           G2 :  en tutorat avec le maître.

     

     lien fiche prononciation modifiable

     

    ance 2 : autorégulation en demi-groupe  avec audacity

    • Logiciel Audacity

    Le logiciel Audacity que j’expérimente cette année en classe permet aux élèves  d’enregistrer des fichiers audio. Ils peuvent ensuite les  réécouter en classe ou à la maison.   Les élèves peuvent ainsi  s’autoréguler  au niveau de leur prononciation en  prenant conscience  de la  manière dont ils prononcent un mot  ou une phrase  en comparant  leur fichier audio avec un modèle langagier   sur le site  WordReference  (option UK RP pour la prononciation des mots) ou le site NaturalReader (pour réviser un dialogue par exemple). L’utilisation de ce logiciel nécessite néanmoins d’avoir une salle informatique dans l’école.                                                       

    Pour les écoles sans salle informatique

    • Appareil photo numérique ou téléphone portable

    L’Appareil photo numérique  (+ trépied) ou le  téléphone portable  permettent de prendre des vidéos et retravailler la phonologie en demi-groupe de préférence en les regardant sur le TNI.  Les vidéos d’un dialogue, d’une chanson, d’un sketch par exemple  peuvent ensuite être analysées  en classe. Le recours   aux vidéos permet ainsi d’impliquer  les élèves dans leurs apprentissages. Avec le support vidéo, ils peuvent s’évaluer  autrement en prenant conscience de  leurs réussites et des points à améliorer en vue de la réalisation de la tâche finale.

     

     4-  Penser l'organisation périodique de l'enseignement des LVE autrement 

    žPetit rappel: 

    -Temps d’enseignement annuel en langues vivantes = 54h

    ž-Soit une durée moyenne d’1h30 par semaine

    -Soit environ 10/11h par période

    Je vous encourage à moduler la répartition périodique des heures allouées à l'enseignement des LVE en fonction du projet d'apprentissage.  En effet, lors d'une expérimentation  que vous trouverez sur le blog  ici:

    anglais intensif en classe: penser l'organisation périodique autrement

    j'ai pu observé qu' une exposition à la langue et une pratique plus régulière  des élèves  permettaient une  acquisition plus rapide et renforcée  des compétences langagières. 

    Voici un exemple d' organisation  basée sur  3 séances hebdomadaires de 35 m. 

    exemple répartition périodique heures en LVE

     

    Un autre exemple de répartition périodique est en ligne sur le blog ici:

    anglais intensif en classe: penser l'organisation périodique autrement

     Schémas:  

    Des exemples de séquences construites à partir de cette méthodologie seront   mises en ligne  à la fin de l'expérimentation. 

    Bonnes séquences à  toutes et à tous  et n'hésitez pas à me contacter si besoin. 

     

    Pour aller plus loin:  La perspective  actionnelle à l'école primaire

     Lien vers l'article du blog

     Bibliographie et médiagraphie:

    • Marchois, C, Delmote,G, Enseigner les langues vivantes à l'école. Retz, 2015.

      Ce livre est   disponible à la bibliothèque de l’ESPE de Livry Gargan et à l’école.

    • Unité des Politiques linguistiques, Strasbourg, CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : APPRENDRE, ENSEIGNER, EVALUER

    https://rm.coe.int/16802fc3a8

    • Belleville,A., Fiche didactique : la perspective actionnelle.

    URL : http://anglais.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/anglais/ressources/Fiche_didactique_la_perspective_actionnelle_A.BELLEVILLE-1.docx.

    Document adapté par le GT LV 78 :                                                                                                                                                                            URL http://cache.media.education.gouv.fr/file/Didactique/13/7/Demarche_actionnelle_A.BELLEVILLE_final_795137.pdf

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

    Article réactualisé le 30 janvier  2019.Première version: 4 février 2018   

     

    1) Les différentes phases d'une séance: quelle structure possible? 

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

    Format PDF : les phases d'une séance en LVE

    Source : Contenu d’une séance L.V.E  du blog Espace Langues 24 

     https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/espacelangue24/wp-content/uploads/sites/64/2017/12/LES-PHASES-DUNE-SEANCE-LVE.pdf                                                  

    Je vous conseille de regarder les liens vidéos proposés.  

     

     2- Fiche de préparation: quelle structure possible pour une séance de LVE?  

    Vous trouverez ci-dessous un exemple  de fiche de préparation  commentée.  Attention: toutes les phases n'ont pas à être présentes à chaque séance.  

    Fiche de préparation de séance  format word: 

    Fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

     

    3- Pour expliciter  les phases de la séance au tableau ou sur ActiveInspire

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

     Format PDF: 

     

    Phases de la séance en L.V.E dispositif flashcards

    flashcards activities

     

          Pour  concevoir une séance avec l'outil "ActiveInspire", je vous  conseille de consulter   l' article 3 de la partie "outils"  rubrique anglais

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

    Exemple de mise en oeuvre  avec le tableau velleda

     

    4- Exemple de protocole  pour travailler l'appropriation phonologique

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

     

    Lien : 

     dispositif flashcards appropriation phonologique

     

    5) Flashcards de différentes activités   dans une séance d'anglais

          Vous trouverez des flashcards  matérialisant différentes activités  qui peuvent être menées durant une séance. Attention! La liste n'est pas exhaustive. 

    Lien: 

    flashcards activités LVE

    6) Exemple de signaux sonores de début et de fin de séance

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

    lien sonore:   carillon de Big Ben

    Pour clôturer la séance:    Big Ben strikes

    Source:  http://www.parliament.uk/about/living-heritage/building/palace/big-ben/anniversary-year/downloads/

     

    Bonne préparation et bonnes séances  d'anglais avec vos élèves ! 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Consignes de classe en anglais

     

     

          Maîtriser les consignes de classe en anglais est primordial pour mener une séance. Voici un document très bien réalisé par Yann FERNANDES, EMF à Boulogne 1 sur lequel je m'appuie. Il vous permettra d'avoir les "phrases et mots pour faire vivre la séance d'anglais         « tout en anglais » ".

    Lien :

    consignes de classe en anglais

    Il n'y a plus qu'à vous entraîner avec l'outil  Naturalreader  à la maison ou utiliser ce document en lien avec le logiciel en ligne pour varier les modèles langagiers durant vos séances !

    Autre document très complet  du pôle ressources langues interdegré 92: 

    Les consignes de classe en anglais

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 4- Enseigner l'anglais avec  ActivInspire :  exemple de mise en oeuvre

    Exemple de paperboard réalisé avec ActivInspire et  de ressources numériques  provenant du site : Real English pour une grande partie de la séance

    Article réactualisé le  24 mai  2018.Première version: 4 février 2018   

     

    L' outil numérique  ActivInpire  est très utile pour  la mise  en oeuvre d' une séance   d'anglais en classe.         

     Premièrement,   il est très pratique  d'avoir directement sur le paperboard de la séance  les liens  de chansons, vidéos afin de ne pas perdre l'attention des élèves en les recherchant sur sa clé usb ou sur internet.  C'est du vécu...

     Deuxièmement,  cet outil  permet d'intégrer facilement  un système de flashcards permettant d'expliciter  les différentes phases d'une séance en LVE.  Ce dispositif vous permettra de ne pas oublier une étape  durant votre séance. Ce dispositif permettra également à vos élèves de se repérer au sein de la séance.  Je teste ce dispositif depuis  deux ans. J'ai remarqué  que les élèves gagnent en confiance et  s'impliquent davantage dans leurs apprentissages. 

    Enfin,  utiliser l'outil ActivInspire permet de gagner en efficacité dans la conception des séances pour toute l'année scolaire!  En effet, d'une séance à l'autre, il n'y a pas à changer le système de flashcards qui matérialise les différentes  étapes de la séance.  En outre, les liens sonores de début et de fin de séance sont toujours les mêmes ( Big Ben hourly chimes and Big Ben strikes).  Il n'y a  ainsi que très peu de choses  à changer sur le paperboard  d'une séance sur  l'autre  surtout au sein d'un même séquence. 

     

    Flashcards (images libres de droits)  à télécharger   en cliquant sur ce lien : 

     

     Pour télécharcher le paperboard modifiable :

    Expliciter les phases d'une séance avec ActivInspire

     

     

    Bonne séance d'anglais et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire lorsque vous aurez testé  ce dispositif! 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je vous conseille d'aller visiter ce blog  spécialisé dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : 

    http://storytelling2.canalblog.com/. 

    Il  propose de nombreuses ressources pédagogiques très intéressantes  pour concevoir et mettre en oeuvre  l'enseignement de l'anglais à l'école primaire notamment à partir d'albums. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique