• 7- L'écriture des leçons (ou traces écrites) : une priorité !

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

    Photographie prise par  Clément Carette, PEMF. 

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

    Photographie prise par  Clément Carette, PEMF. 

    5- La trace écrite à l'école primaire

     1000 = 10 centaines

                                                                                                                               1000 = 100 dizaines

     

       Je recommande aux collègues que j'accompagne d’éviter, dans la mesure du possible, le recours aux leçons photocopiées. Des « études ont montré que recopier peut aider l’élève à entrer de manière attentive dans un contenu et à le mémoriser[1] ». Ces recommandations s'appuient sur le rapport N° 22-23 277B  (juillet 2023). 

    Je recommande d’élaborer collectivement une trace écrite à la suite de chaque situation de recherche. En effet, il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte.  La trace écrite est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence. La trace écrite peut également être personnalisée. Elle peut par exemple prendre la forme d’une photo et de quelques phrases. Des exemples sont disponibles en ligne sur le blog au sein de l'article La trace écrite à l'école élémentaire

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • [1] Rapport N° 22-23 277B  (juillet 2023), L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins. L’enseignement de la production d’écrits au CE2 à l’école élémentaire (cycle 2). Livret 2.

    Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/l-enseignement-de-la-production-d-ecrits-etat-des-lieux-et-besoins-379446

     

     

    • Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF. 

     

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