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Par Clément Carette le 22 Décembre 2020 à 20:52
Dans cet article, vous trouverez un exemple de dispositif d'évaluation en dictée préparée permettant à chaque élève de s'améliorer en orthographe en ciblant les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de leurs apprentissages. En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats, les élèves peuvent savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.
1) Principes du dispositif
Dans un premier temps, il est essentiel de leur expliquer clairement quelles compétences sont évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises.
Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée.
Dans un second temps, suite à la correction de la dictée, les élèves analysent quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation. Une fois la dictée préparée corrigée, une séance d'autorégulation est organisée en classe. Des ateliers peuvent ainsi être organisés pour remédier aux difficultés de chaque élève.
Exemple de dictée d'un élève de CM1.
2) Ressources
Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et fiche de scores :
exemple fiche de scores dictée préparée CM1
Format modifiable:
exemple fiche de scores format word modifiable
Tableaux " je m'auto-régule en orthographe":
Format modifiable:
Tableau compétences orthographe
Format PDF:
Tableau compétences orthographe
Sur l'autorégulation à l'école, vous trouverez une proposition de dispositif concret dans cet article :
L'autorégulation à l'école primaire: mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève
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Par Clément Carette le 30 Août 2020 à 10:50
Source: https://pixabay.com/fr/photos/livre-stylo-page-journal-intime-4979028/
Vous trouverez ci-dessous une proposition de codes que j'utilise dans tous les enseignements. La fiche est disponible en format modifiable. Ces codes aident les élèves à s'auto-corriger à la fois dans leur cahier du jour et en production d'écrits notamment. J'utilise ces codes également pour corriger les erreurs de copie* dans les traces écrites.
Afin de donner du sens à la correction de l'enseignant, qui est par ailleurs une activité chronophage (comme le souligne un rapport de l'Education nationale*), il est nécessaire de prévoir des créneaux hebdomadaires pour que l'élève puisse s'auto-corriger en classe. Cela permet à l'élève de s'auto-réguler et de progresser.
Codes pour s'auto-corriger format modifiable
Codes pour s'auto-corriger format PDF
Sur les erreurs de copie* :
les formes de copie: orthographe lexicale
Hamm Christel
Source: http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/blog/wp-content/uploads/2017/03/outil-les-rituels.pdf
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Par Clément Carette le 2 Septembre 2018 à 15:19
Vous trouverez ci-dessous une notice d'un classeur-outils de français de cycle 3.
L'objectif est de faire comprendre aux élèves pourquoi ils étudient la grammaire, l'orthographe et le lexique à l'école. Il est en effet essentiel de donner du sens aux apprentissages.
Exemple d'organisation retenue pour le classeur-outils cette année :
1- Grammaire
2- Orthographe
3- Conjugaison
4- Lexique
5- Lecture
6- Ecriture
Cette fiche reprend en grande partie la présentation faite dans le manuel Etude de la langue, CM2. Editions Nathan (p.6).
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Par Clément Carette le 20 Janvier 2018 à 09:29
Je vous propose dans cet article quelques liens qui, je l'espère, vous donneront des clés pour enseigner la grammaire au cycle 3 en respectant les nouveaux programmes pour l'année scolaire en cours tout du moins. La phrase est considérée avec la "nouvelle grammaire " comme un ensemble de constituants obligatoires (sujet, prédicat) et non obligatoires (compléments de phrase). Ainsi, les élèves peuvent bénéficier rapidement d'un mode d'emploi simple pour bien écrire une phrase.
Tous les liens de cet article viennent du Québec. La notion de prédicat apparaît dans leurs programmes Progression des apprentissages au primaire dès 2009 dans la foulée notamment d’une vaste réforme pédagogique qui adopte une approche par compétences : le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (MELS, 2001).
(source: Carole Fisher et Marie Nadeau, Survivre au prédicat : le cas du Québec, Pratiques [En ligne] 2017.
La notion de complément de phrase est enseignée au Québec au 3ème cycle depuis 2001.
Ces liens sont extraits du site du : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). C'est " un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec" d’une grande richesse (https://ccdmd.qc.ca/propos-de-nous).
Sur la progression en grammaire : les constituants de la phrase au CM1 et au CM2:
https://www.ccdmd.qc.ca/media/tuto3_3eTutorat.pdf
Sur le prédicat:
https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_p_50Prdicat.pdf
Pour mettre le sujet en perspective :
Grammaire traditionnelle ou nouvelle grammaire? Une fausse question, un vrai débat. Marise Guay (L’Actualité langagière, volume 8, numéro 1, 2011, page 18).
lien:
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9yei71qCOVPk.html
Bonne lecture!
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