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     orthographe: fini les zéros pointés,   vive la dictée préparée!

     

     

      Dans cet article, vous trouverez un exemple de  dispositif  d'évaluation en dictée préparée permettant à chaque  élève de s'améliorer en orthographe en  ciblant  les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de  leurs apprentissages.   En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats,  les élèves peuvent  savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.

     

    1) Principes du dispositif

          Dans un premier temps, il est essentiel de  leur expliquer  clairement quelles compétences sont  évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale  ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer  le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises. 

     

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

    Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée. 

     

       Dans un second temps,  suite à la correction de la dictée,  les élèves   analysent  quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation.  Une fois la dictée préparée corrigée, une séance  d'autorégulation  est organisée en classe. Des ateliers  peuvent  ainsi être  organisés  pour remédier aux difficultés de chaque élève.

     

    C'est terminé les zéros pointés en dictée :  vive les scores et l'autorégulation !

    Exemple de dictée d'un élève de CM1.

     

    2) Ressources 

    Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et  fiche de scores

     exemple fiche de scores dictée préparée CM1

     Format modifiable: 

    exemple fiche de scores format word modifiable

     

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

     

     

    Tableaux " je m'auto-régule en orthographe":

    Format modifiable:

    Tableau compétences orthographe

    Format PDF:

    Tableau compétences orthographe

     

    Sur l'autorégulation à l'école, vous trouverez une proposition de dispositif concret dans cet article :

    L'autorégulation à l'école primaire: mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève

     

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  • Proposition de codes pour aider les élèves à s'auto-corriger

    Source: https://pixabay.com/fr/photos/livre-stylo-page-journal-intime-4979028/

        Vous trouverez ci-dessous une proposition de codes que j'utilise dans tous les enseignements. La fiche est disponible en format modifiable. Ces codes aident les élèves à s'auto-corriger à la fois dans leur cahier du jour et  en production d'écrits notamment. J'utilise ces codes également pour corriger les erreurs de copie* dans les traces écrites. 

    Afin de donner du sens à la correction de l'enseignant, qui est par ailleurs une activité chronophage (comme le souligne un rapport de l'Education nationale*),  il est nécessaire de prévoir des créneaux hebdomadaires pour que l'élève puisse s'auto-corriger en classe. Cela permet à l'élève de s'auto-réguler et de progresser.

     

    Codes pour s'auto-corriger format modifiable

     

    Codes pour s'auto-corriger format PDF

     

     Sur les erreurs de copie* :

    les formes de copie: orthographe lexicale

    Hamm Christel

    Source: http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/blog/wp-content/uploads/2017/03/outil-les-rituels.pdf

     

    *https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-du-premier-degre-public-declarent-travailler-44-heures-par-semaine-en-moyenne-6479

     

     

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  • Français:  exemple de notice du  cahier-outil de l'élève

     

    Vous trouverez ci-dessous une notice  d'un classeur-outils de français de cycle 3. 

      Notice classeur-outils

    L'objectif est de faire comprendre aux élèves pourquoi ils  étudient  la grammaire, l'orthographe et le lexique  à l'école. Il est en effet essentiel de donner du sens aux apprentissages. 

    Exemple d'organisation retenue pour le classeur-outils cette année :

       1- Grammaire

       2- Orthographe

       3- Conjugaison

       4-  Lexique

       5- Lecture

       6- Ecriture

       Cette fiche reprend en grande partie  la présentation faite dans le  manuel Etude de la langue, CM2. Editions Nathan (p.6).

     

     

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  • Prédicat, complément de phrase :   quelle progression  ?

          Je vous propose dans cet article  quelques liens  qui, je l'espère, vous donneront  des clés pour enseigner la grammaire au cycle 3   en  respectant les   nouveaux programmes  pour l'année scolaire en cours tout du moins.  La phrase  est considérée avec la "nouvelle grammaire " comme un ensemble de  constituants obligatoires (sujet,  prédicat) et non obligatoires (compléments de phrase).      Ainsi, les élèves peuvent   bénéficier  rapidement d'un mode d'emploi  simple pour bien écrire une phrase.

          Tous les liens de cet article   viennent du  Québec.  La notion de prédicat  apparaît   dans leurs programmes  Progression des apprentissages au primaire dès  2009  dans la foulée notamment  d’une vaste réforme pédagogique qui adopte une approche par compétences : le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (MELS, 2001).

    (source:   Carole Fisher et Marie Nadeau, Survivre au prédicat : le cas du Québec,  Pratiques [En ligne] 2017.

    La notion de complément de phrase est enseignée  au Québec au 3ème cycle depuis 2001. 

    Ces liens sont extraits du site du : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).  C'est " un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec" d’une grande richesse   (https://ccdmd.qc.ca/propos-de-nous). 

    Sur la progression  en grammaire : les constituants de la phrase au CM1 et au  CM2:  

    https://www.ccdmd.qc.ca/media/tuto3_3eTutorat.pdf

    Sur le prédicat: 

    https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_p_50Prdicat.pdf

     

     Pour mettre le sujet en perspective : 

    Grammaire traditionnelle ou nouvelle grammaire? Une fausse question, un vrai débat. Marise Guay (L’Actualité langagière, volume 8, numéro 1, 2011, page 18). 

    lien: 

    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9yei71qCOVPk.html

     Bonne lecture! 

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