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    matérialiser le tableau de numération à partir d'une situation phare d'ERMEL

                                                                          Séance de remédiation (séance 6) palier 1

          Histoire de comptes    est une situation phare d'ERMEL CM2  (p. 128) qui permet aux    élèves  de : 

    "-redécouvrir l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements réitérés de 10 pour dénombrer plus rapidement ;

    -mettre en évidence le fait que l'écriture chiffrée d'un nombre traduit cette organisation ;

    -distinguer "chiffre des centaines et "nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines).

     

    A titre d'exemple voici la première phase (1 séance) : 

    "L'histoire suivante est racontée aux élèves:  

    "Dans la petite ville de Bounty, l'enseignant de chaque classe agrafe les tickets par 10 pour faire des carnets et donne le tout, c'est-à-dire des carnets et les tickets restants, à son directeur. Le directeur se retrouve ainsi avec un grand nombre  de tickets tout seuls et de carnets.   

    Il poursuit le rangement: 

    -il compte les tickets tout seuls: dès qu'il en a 10, il les agrafe pour faire un carnet;

    -il compte les carnets: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une enveloppe blanche;

    -il compte les enveloppes blanches: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une pochette marron.

    Toutes les écoles de la ville  font de même. Les directeurs transmettent ensuite le tout à la mairie, au gestionnaire de la cantine mununicipale."  ERMEL CM2, p. 129.

    Voici  l'énoncé de la phase 1: 

    "Le gestionnaire de la mairie poursuit le rangement comme l’on fait les directeurs. Une fois le rangement terminé, combien obtiendra-t-il de carnets ? d’enveloppes blanches ? de pochettes marron ? de tickets tout seuls ?"

                           

    Ecole Jules Ferry

    Ecole Thiers

    Ecole Jean-Jaurès

    Ecole des Rochers

    7 tickets

    4 carnets

    1 pochette marron

    6 tickets

    8 enveloppes blanches

    2 enveloppes blanches

    6 carnets

    9 carnets

    3 carnets

    8 tickets

    3 enveloppes blanches

    7 enveloppes blanches


          Réserver un coin " musée du nombre " dans la classe où le matériel utilisé par les élèves  est rangé permet également aux élèves en difficultés de s'approprier à leur rythme, par la manipulation, les compétences au programme à l'école primaire en mathématiques.
    A partir de cette situation phare le tableau de numération prend vraiment sens pour les élèves. Il est en outre possible de le matérialiser avec les objets manipulés durant la situation -phare comme dans l'exemple ci-dessus.

    Les fiches de préparation de cette situation phare sont disponibles dans l' ouvrage  ci-dessous que l'on trouve dans  les bibliothèques des  ESPE.

    Matérialiser le tableau de numération à partir d'une situation phare d'ERMEL

     

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    Enseigner les mathématiques  en donnant du sens aux apprentissages: choix d'ERMEL

    Présentation du guide : 

    "La collection Ermel est une série d'ouvrages  qui résultent de nombreuses années  de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. 

    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateur. 

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendet les proposition d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue: 

    -explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique;

    -description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur: 

    -l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes; 

    -l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;

    - le renforcement et le réinvestissement régulier des acquis. "

     

    Quatrième de couverture

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