• Exemple de projets concrets

                                        Décor en cours de réalisation pour le projet : France's Got Talent

               Article réactualisé le 26 janvier 2018. Première version: 28  décembre 2017

     

    I) Quelques définitions clés

    1- Le cadre européen : une référence incontournable

          Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues rédigé par le Conseil de l'Europe en 2001 est aujourd’hui une référence incontournable à intégrer dans l’enseignement des langues vivantes.  il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. La cadre européen privilégie   la perspective actionnelle.  Elle est ainsi définit :

     

     « La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des actions langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. »

    Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues rédigé par le Conseil de l'Europe  page 15.

     

    Idée phare :

    • l’élève est un acteur social. « On ne communique plus seulement pour parler avec l’autre comme le proposait l’approche communicative des années 1980 mais on communique pour agir avec l’autre. […] La communication ne constitue pas un objectif, elle est un moyen au service de l’action. Elle permet à l’élève d’agir pour réaliser la tâche. » (Belleville, A.)

     

    2- La perspective actionnelle dans les ressources d'accompagnement: projet de fin de séquence

           « A chaque séquence correspond un scénario pédagogique qui comporte une série de  « tâches communicatives ; ce scénario est fédéré par un projet de fin de séquence  permettant à l’élève de réinvestir en  autonomie les compétences et connaissances associés[1] ». 

    Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales précisent  également  que la  définition d'un projet de séquence permet de  donner un sens concret et explicite aux apprentissages.  Pour autant, il faut garder à l'esprit que ce projet (appelé souvent « tâche finale ») reste un moyen et non une fin. La finalité d'une séquence de langue est avant tout de développer les compétences langagières de l'élève à travers une connaissance plus fine et plus approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend. »

    Document d’accompagnement des programmes mars 2016. 

                                                                                                                                                                                       

    Pour des idées de projets, consultez le site  Primalangues.  Des  exemples de scénarios  sont également disponibles   partie "perspective actionnelle", rubrique anglais sur le blog. 

     

    3- La démarche actionnelle du  point de vue de l’élève : éléments de réflexion 

    « Action= démarche qui relie intention et réussite de l’action en recourant à des stratégies.

    L’apprenant doit comprendre quelle est sa mission, quel objectif il doit atteindre donc quelles connaissances et capacités, quelles compétences il devra construire à travers la tâche.

    L’apprentissage se fait en accomplissant la tâche:

    – se représenter la tâche à accomplir pour comprendre ce qu’il faut apprendre

    – être capable de relier connaissances et besoins → stratégie cognitive

    – construire des connaissances nouvelles en accomplissant la tâche en tenant compte des contraintes. »

    Source :La perspective actionnelle et le scénario apprentissage-action

     

     Par ailleurs, l’enseignement de l’anglais dans le cadre d’une perspective actionnelle se marie  très bien  avec l’élaboration de projets interdisciplinaires.

     

    4- Exemple d'une démarche actionnelle  

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

                                                              Schéma réalisé par M. Carette, PEMF.

          Dans une démarche actionnelle, la  séquence  peut être définie comme  un parcours coordonné d’apprentissages  débouchant sur un « mini-projet »  qui mobilise les élèves. Le « mini-projet » permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et donne du sens au scénario co-construit par l’enseignant et les élèves pour réaliser la production finale ; d’où l’importance de l’étape initiale : la conception du projet d’enseignement-apprentissage et l’entrée par l’action.

    Production finale ou tâche finale:  produit d’une action sociale (celle de la société-classe).

     Il est donc primordial de réfléchir en séquences et non en séances pour concevoir  son enseignement  en LVE ( dans les autres disciplines aussi !)                  

    Définitions: 

    Activité: du latin activitas dérivé de activus (« actif, relatif à l'action »), de actus (« action »), de agere (« agir »)

    "L'activité est la concrétisation du pouvoir  d'agir. Dans le domaine de l'enseignement des langues, elle correspond à l'action ou à l'ensemble d'actions proposées à l'élève en vue d'un apprentissage" (Tardieu C. 2014). 


    Exercice: "activité spécialement structurée, adaptée, permettant de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine.Il peut s'agir de travaux écrits ou oraux donnés aux élèves pour entraîner ou évaluer leur apprentissage". (Tardieu C. 2014).


    Tâche:  "la tâche désigne un travail déterminé, imposé par autrui ou par soi-même". (Tardieu C. 2014)

    « Il est important pour nous de retenir qu’il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. » In : Francis Goullier, Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue (Didier, 2005)

    La tâche finale  est   donc le projet mis en œuvre avec les élèves, l’objectif final d’une séquence, le but à atteindre.

     

     Tâches intermédiaires : ce sont les activités intermédiaires nécessaires à la réalisation de la tâche finale. 

    TARDIEU C. (2014), Notions-clés pour la didactique de l’anglais, Paris, Presses Sorbonne nouvelle.

     

    II) Exemples  de  "mini-projets " (Puren, 2016b)

          Selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de  "mini-projet" est plus  approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.

    1)  Spelling Bee Contest

    Perspective actionnelle: exemple de projets concrets du dispositif

     Objectif participer à un concours d’orthographe dans lequel les élèves  doivent épeler des mots choisis par un jury.

    « Ce projet pédagogique est inspiré d’un concours américain The Spelling Bee Contest (concours des « petites abeilles épeleuses »). Il s’agit à l’origine, d’un concours national américain créé en 1925 dans lequel de jeunes enfants doivent épeler des mots choisis par un jury. Depuis quelques années, la phase finale de ce concours est retransmise sur la chaîne de télévision ABC. Ce concours se déroule désormais aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada mais également au Mexique, en Indonésie, au Pakistan et en Inde ».

    Source http://www.ia94.ac-creteil.fr/langues/presentation_projet_LVE-tice1516.pdf

    Ressources et outils  numériques associés : 

    • https://www.youtube.com/watch?v=_hKIZoUO-IM&t=349s (extrait d'un candidat participant au concours pour introduire le projet d'apprentissage) ;
    • https://www.real-english.com/reo/3b/unit3b.htm (des vidéos  de situations réelles pour présenter la nouvelle fonction langagière notamment) ;
    • https://www.youtube.com/watch?v=ZT1wnBsyaf4    (song: the alphabet rap).
    • https://www.naturalreaders.com/
    • paperboard activeInpire

    Autres disciplines  travaillées dans le cadre de ce projet interdisciplinaire :

    Arts visuels :   élaboration des décors.

    Enseignement moral et civique : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

     

     2) Britain's got talent and France's got talent too! 

    Perspective actionnelle: exemple de projets concrets du dispositif

    Objectif :   présenter ce que l’on est capable de faire en anglais dans une  vidéo avec une mise en scène  à la manière de l’émission Britain’s  got Talent.

    Ressources et outils  numériques associés : 

    • https://www.youtube.com/watch?v=oeQgJZHJqbA   (extrait d'un épisode de la célèbre émission  pour introduire le projet d'apprentissage) ;
    • https://www.real-english.com/reo/15/unit15.htm (des vidéos  de situations réelles pour présenter la nouvelle fonction langagière notamment) ;
    • https://www.youtube.com/watch?v=7MKmbyfhkkE (song : What Can You Do?)
    • https://www.naturalreaders.com/
    • paperboard activeInpire

     

    Autres disciplines  travaillées dans le cadre de ce projet interdisciplinaire :

    Mathématiques : réaliser  les étoiles à partir d’un programme de construction.

    Arts visuels :   élaboration des décors.

    Enseignement moral et civique : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

     

    3- Let's play cluedo 

    Schéma détaillé  d'un projet s'inscrivant dans cette démarche  : 

     Exemple  de projets  en primaire s'inscrivant dans une perspective actionnelle

     

    4) Correspondance avec des élèves d'un autre pays

    Exemple de projets concrets

    - réaliser une vidéo pour se présenter; 

    écrire une carte postale pour un correspondant    (...)

     

    5-  Rédiger un dialogue dans le cadre d'un projet interdisciplinaire: écriture d'un conte détourné

     Exemple  de projets interdisciplinaires

    Vous pouvez retrouver et modifier ce  document gratuitement en téléchargeant le powerpoint du dispositif expérimental en LVE (onglet "anglais", rubrique "expérimentations").

    Voici un  autre exemple de projet  interdisciplinaire incluant les LVE dans le cadre d'une perspective actionnelle.  Les élèves doivent  rédiger un court dialogue à l'écrit en anglais  entre le héros et un personnage de leur conte en réinvestissant les structures apprises en cycle 2 et 3. En outre, ils doivent également préparer le dialogue en vue de la restitution du conte à l'oral.   

     

    6-  Let's have a fashion week at school!  

    Perspective actionnelle : exemple de projets concrets à l'école primaire

    Projet inspiré d'une séquence en ligne sur le site de l'académie de Grenoble. 

    Source:  

    http://www.ac-grenoble.fr/ia26.pedagogie/IMG/pdf/let_s_make_a_fashion_show_cycle_3.pdf

     

     7)  Réaliser et mettre en scène  un album à la manière de ....

    lien vers la séquence

     

    8) Réaliser un sketch  à partir des mots et  expressions  en anglais sur vos tee-shirts 

     EN COURS D 'EXPERIMENTATION DANS MA CLASSE

     

    Consigne: Create a short scene in small group using the words  using the words and expressions written on your t-shirt! 

     

    Bons projets et n'hésitez pas à me laisser un commentaire! 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique