•    

    Références des citations de la formation du 30 août

                                                                                           La Sagesse par Pietro Baratta. Basilique San Zanipolo, Venise.

     

    Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Interior_of_Santi_Giovanni_e_Paolo_%28Venice%29_-_the_Wisdom_of_Pietro_Baratta.jpg

     

     

     

     "What is learning ?    A journey and process, not a destination and conclusion. 

      "What is an instructor  ?  A guide, not a guard or dictator. 

     "What is discovery   ?  A constant process of questionning the answers, not answering the questions."

     

    Source : https://ia600206.us.archive.org/13/items/The_Filipino_Martial_Arts_Dan_Inosanto/The_Filipino_Martial_Arts_Dan_Inosanto.pdf

     

     

    "A few simple techniques, well presented, and an aim clearly seen, are better than a tangled maze of data whirling in disorganized educational chaos."

      Bruce Lee 

     

    Source : Bruce Lee Jeet Kune Do: Bruce Lee's Commentaries on the Martial Way

     

     

    « [… ] la seule méthode dont on peut être sûre qu’elle est mauvaise a priori, c’est la méthode unique… » 

      Christian Puren, 2008. 

     

    Source : file:///C:/Users/M.%20Carette%20Cl%C3%A9ment/Desktop/formation%20constellation/PUREN_Essai_eclectisme.pdf  (préface).

     

     

        " Cet ouvrage reste fidèle à l'esprit de l'ancienne édition précédente et offre une vision du livre de mathématiques clairement articulée autour de l'autonomie pédagogique, considérant comme une évidence que :                                                                                                                     l'enseignant est un professionnel qui choisit et assume sa pédagogie. Le rôle d'un manuel n'est donc pas de lui imposer une démarche formalisée, mais de le soutenir dans ses actions de formation."

     

    Extrait de l'avant-propos du manuel A portée de Maths. Hachette. 2016.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Temps de formation du 31 août : documents + ressources en ligne

    Source : https://pxhere.com/fr/photo/1587787

     

       Vous trouverez ci-dessous les ressources utilisées ou projetées durant ce temps de formation. La liste est non-exhaustive en ce qui concerne la didactique de l'enseignement des mathématiques.

     

    1- Préparer la classe

    Article en ligne sur le blog : Préparer la classe : démarche et proposition d'outils

     

    2-  Ressources utiles  

    A-  Quelques productions d'élèves

     

    Temps de formation du 31 août : documents + ressources en ligne

    Groupe 1. Photo prise par Clément Carette, PEMF.

     

    Temps de formation du 31 août : documents + ressources en ligne

    Groupe 2. Photo prise par Clément Carette, PEMF.

     

     Document projeté durant la troisième partie du temps de formation avec les autres productions :

     Les cubes-union

     

    B- Travailler la didactique de l'enseignement des mathématiques : une nécessité pour enseigner efficacement

     

    Enseigner la numération et le calcul posé au cycle 2

    Enseigner les différentes stratégies de calculs au cycle 2

     

    1-Temps de formation du 31 août : documents + ressources en ligne

    Relief with surgical instruments presented to Imhotep (middle) in the  temple of Kom Ombo . The temple was used as a sanatorium. To the left are a seated Isis and Nephtys during labour giving birth. To the right a text with Egyptian numerals.  Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Num%C3%A9ration_%C3%A9gyptienne#/media/File:Kom_Ombo_Temple_Surgical_instruments.JPG

     Quelques numérations historiques

     

    C-  Quelques propositions pour construire une  séquence 

     Article en ligne sur le blog :  Concevoir une séquence d'apprentissage

     

    D-   Site Enseigner la numération décimale

      Enseigner la numération décimale. Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

     Ce site propose un " scénario global permettant de travailler les principes de notre numération écrite (position et décimalité) ainsi que des activités pour le mettre en œuvre dans la classe".

    Source : http://numerationdecimale.free.fr/

     

    3-   Manuels  de mathématiques présentés durant le temps de formation

    Manuels présentés  durant la  troisième partie du temps de formation :

       Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'INSPE.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Adapter les parcours de l’élève en français à l’école primaire

     

     

    Photographie prise par Clément Carette, PEMF.

     

       Vous trouverez ci-dessous les documents projetés  lors du temps de formation. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.  

     

     

    1- PowerPoint  du temps de formation

     

     PowerPoint du temps de formation

     

    2- Ressources  utilisées ou citées durant le temps de formation

    A- Sur la courbe de l'oubli d'Ebbinghaus 

    La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus

     

    B- Sur les quatre piliers de l'apprentissage 

    Conseils pour mieux apprendre par le neuroscientifique Stanislas Dehaene

     

     

    C- Sur l'autorégulation de l'apprentissage

     

       "L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages* ."

    Source:  https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

    Consulter l'article L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages.

     Vous pouvez télécharger les tableaux au format Word et au format PDF. 

     

    Quelques exemples en français   : 

     Tableau je m'auto-régule n° 1

     

    Tableau je m'auto-régule n° 2

     

     

     

    D- Sur la structure de la séquence d'apprentissage en français

     

    Consulter l' article  Concevoir une séquence d'apprentissage  (Carette C., 2019).

    Disponible sur :  http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-concevoir-une-sequence-d-apprentissage-a166202220

     

     

     Fiche de séquence complétée

     

     

     E- Mise en situation en  anglais 

     

     

    Lisez  les mots ci-dessous à haute voix. 

     

    fruit   chaos    queue    crisps    recipe    comfortable 

     

    vegetable     chocolate            tuesday      wednesday

     

     

    Vérification dans cette vidéo en ligne sur YouTube :  10 English words that you pronounce INCORRECTLY | British English Pronunciation

     

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • DEHAENE S. (2018), Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Paris, Broché.

     

    • DORE L. , MICHAUD N. , MUKARUGAGI L. (2012), Le portfolio : évaluer pour apprendre. Montréal, Chenelière. 

     

    • GUSDORF G. (1968), La parole. Paris, PUF. 

     

    • HADJI C. (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.

     

    • MATHESON I. , HUTCHINSON N. L., L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage. l’apprentissage.

             Disponible sur : https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

    • Blog Clés pour enseigner autrement.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Formation du lundi 13 au vendredi 17 septembre : ressources pédagogiques

     

    Source : Outils Boîte À Construction - Photo gratuite sur Pixabay

      

       Vous trouverez ci-dessous les ressources pédagogiques présentées durant les entretiens suite aux séances que j'ai observées dans ma classe.  Ces ressources sont disponibles en ligne. 

    Sur les différents sens de la  soustraction : la soustraction (IEN de Landivisiau).

    Sur l'identification du verbe et du sujet dans une phrase simple : identifier le verbe et le sujet  (Didier Pastor CPC Cahors 1). 

     Sur le musée des nombres, consulter l'article en ligne sur le blog. 

    Lien : Créer un musée des nombres dans la classe

    La fiche de séquence est disponible en ligne sur le blog dans l'article Concevoir une séquence d'apprentissage (M. Carette, 2019). 

    Lien direct : Concevoir une séquence d'apprentissage

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    6- Repères pour préparer la réunion de rentrée avec les parents

    Document réalisé par M. Carette.

     

       Vous trouverez ci-dessous le document projeté durant le temps de formation pour préparer la réunion de rentrée. Ce document a été réalisé par M. Julian Pourchet (CPC. EPS).

    Lien direct : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique