-
Par Clément Carette le 30 Août 2023 à 09:04
La Sagesse par Pietro Baratta. Basilique San Zanipolo, Venise.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Interior_of_Santi_Giovanni_e_Paolo_%28Venice%29_-_the_Wisdom_of_Pietro_Baratta.jpg
"What is learning ? A journey and process, not a destination and conclusion.
"What is an instructor ? A guide, not a guard or dictator.
"What is discovery ? A constant process of questionning the answers, not answering the questions."
Source : https://ia600206.us.archive.org/13/items/The_Filipino_Martial_Arts_Dan_Inosanto/The_Filipino_Martial_Arts_Dan_Inosanto.pdf
"A few simple techniques, well presented, and an aim clearly seen, are better than a tangled maze of data whirling in disorganized educational chaos."
Bruce Lee
Source : Bruce Lee Jeet Kune Do: Bruce Lee's Commentaries on the Martial Way
« [… ] la seule méthode dont on peut être sûre qu’elle est mauvaise a priori, c’est la méthode unique… »
Christian Puren, 2008.
Source : file:///C:/Users/M.%20Carette%20Cl%C3%A9ment/Desktop/formation%20constellation/PUREN_Essai_eclectisme.pdf (préface).
" Cet ouvrage reste fidèle à l'esprit de l'ancienne édition précédente et offre une vision du livre de mathématiques clairement articulée autour de l'autonomie pédagogique, considérant comme une évidence que : l'enseignant est un professionnel qui choisit et assume sa pédagogie. Le rôle d'un manuel n'est donc pas de lui imposer une démarche formalisée, mais de le soutenir dans ses actions de formation."
Extrait de l'avant-propos du manuel A portée de Maths. Hachette. 2016.
votre commentaire -
Par Clément Carette le 29 Août 2023 à 20:28
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1587787
Vous trouverez ci-dessous les ressources utilisées ou projetées durant ce temps de formation. La liste est non-exhaustive en ce qui concerne la didactique de l'enseignement des mathématiques.
1- Préparer la classe
Article en ligne sur le blog : Préparer la classe : démarche et proposition d'outils
2- Ressources utiles
A- Quelques productions d'élèves
Groupe 1. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Groupe 2. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Document projeté durant la troisième partie du temps de formation avec les autres productions :
B- Travailler la didactique de l'enseignement des mathématiques : une nécessité pour enseigner efficacement
Enseigner la numération et le calcul posé au cycle 2
Enseigner les différentes stratégies de calculs au cycle 2
Relief with surgical instruments presented to Imhotep (middle) in the temple of Kom Ombo . The temple was used as a sanatorium. To the left are a seated Isis and Nephtys during labour giving birth. To the right a text with Egyptian numerals. Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Num%C3%A9ration_%C3%A9gyptienne#/media/File:Kom_Ombo_Temple_Surgical_instruments.JPG
Quelques numérations historiques
C- Quelques propositions pour construire une séquence
Article en ligne sur le blog : Concevoir une séquence d'apprentissage
D- Site Enseigner la numération décimale
Enseigner la numération décimale. Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème
Ce site propose un " scénario global permettant de travailler les principes de notre numération écrite (position et décimalité) ainsi que des activités pour le mettre en œuvre dans la classe".
Source : http://numerationdecimale.free.fr/
3- Manuels de mathématiques présentés durant le temps de formation
Manuels présentés durant la troisième partie du temps de formation :
- collection Les essentielles ERMEL ;
- guide du maître Mon année de maths (Marie-Sophie Mazollier, Eric Mounier, Nathalie Pfaff).
- cap Maths.
Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'INSPE.
votre commentaire -
Par Clément Carette le 12 Avril 2023 à 08:50
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Vous trouverez ci-dessous les documents projetés lors du temps de formation. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
1- PowerPoint du temps de formation
PowerPoint du temps de formation
2- Ressources utilisées ou citées durant le temps de formation
A- Sur la courbe de l'oubli d'Ebbinghaus
La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus
B- Sur les quatre piliers de l'apprentissage
Conseils pour mieux apprendre par le neuroscientifique Stanislas Dehaene
C- Sur l'autorégulation de l'apprentissage
"L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages* ."
Source: https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
Consulter l'article L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages.
Vous pouvez télécharger les tableaux au format Word et au format PDF.
Quelques exemples en français :
D- Sur la structure de la séquence d'apprentissage en français
Consulter l' article Concevoir une séquence d'apprentissage (Carette C., 2019).
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-concevoir-une-sequence-d-apprentissage-a166202220
E- Mise en situation en anglais
Lisez les mots ci-dessous à haute voix.
fruit chaos queue crisps recipe comfortable
vegetable chocolate tuesday wednesday
Vérification dans cette vidéo en ligne sur YouTube : 10 English words that you pronounce INCORRECTLY | British English Pronunciation
Médiagraphie
- DEHAENE S. (2018), Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Paris, Broché.
- DORE L. , MICHAUD N. , MUKARUGAGI L. (2012), Le portfolio : évaluer pour apprendre. Montréal, Chenelière.
- GUSDORF G. (1968), La parole. Paris, PUF.
- HADJI C. (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.
- MATHESON I. , HUTCHINSON N. L., L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage. l’apprentissage.
Disponible sur : https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
- Blog Clés pour enseigner autrement.
votre commentaire -
Par Clément Carette le 19 Septembre 2021 à 14:10
Source : Outils Boîte À Construction - Photo gratuite sur Pixabay
Vous trouverez ci-dessous les ressources pédagogiques présentées durant les entretiens suite aux séances que j'ai observées dans ma classe. Ces ressources sont disponibles en ligne.
Sur les différents sens de la soustraction : la soustraction (IEN de Landivisiau).
Sur l'identification du verbe et du sujet dans une phrase simple : identifier le verbe et le sujet (Didier Pastor CPC Cahors 1).
Sur le musée des nombres, consulter l'article en ligne sur le blog.
Lien : Créer un musée des nombres dans la classe
La fiche de séquence est disponible en ligne sur le blog dans l'article Concevoir une séquence d'apprentissage (M. Carette, 2019).
Lien direct : Concevoir une séquence d'apprentissage
votre commentaire -
Par Clément Carette le 27 Août 2021 à 13:00
Document réalisé par M. Carette.
Vous trouverez ci-dessous le document projeté durant le temps de formation pour préparer la réunion de rentrée. Ce document a été réalisé par M. Julian Pourchet (CPC. EPS).
Lien direct : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique