-
Conseils pour mieux apprendre par le neuroscientifique Stanislas Dehaene
Source: https://pixabay.com/fr/illustrations/ampoule-cerveau-lumi%C3%A8re-absorb%C3%A9e-1599359/
"La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées."
Olivier Houdé (in Berthier, J-C, Borst G., Desnos M., Guilleray F., 2018, p.7)
1) Vidéo de Stanislas Dehaene
Dans cette vidéo courte (4 minutes) et très instructive, Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale, délivre 13 conseils pour mieux apprendre (les conseils pour les enseignants sont à la fin de la vidéo).
vidéo 13 conseils pour mieux apprendre
2) Quelques définitions utiles
Neurosciences cognitives : " discipline scientifique et un domaine de recherche qui ont pour objectif d'identifier et de comprendre le rôle des mécanismes cérébraux impliqués dans les différentes domaines de la cognition (perception, langage, mémoire, raisonnement, apprentissages, émotions, fonctions exécutives, motricité...) " (Berthier, J-C, Borst G., Desnos M., Guilleray F., 2018).
Plasticité cérébrale : capacité du cerveau à modifier sa structure et son fonctionnement sous l'effet de l'âge et de l'expérience (dont les apprentissages mais aussi les émotions).
3) Les quatre piliers de l'apprentissage
Les quatre piliers de l'apprentissage définis par Stanislas Dehaene sont :
- l'attention ;
-l'engagement actif ;
-le retour d'information (feed-back) ;
-la consolidation.
Source: Les piliers de l'apprentissage (pour plus de précisions).
Médiagraphie
- Berthier, J-C, Borst G., Desnos M., Guilleray F., 2018, Les neurosciences cognitives dans la classe. ESF sciences humaines.
- Toscani P. (sous la direction de, ), Les neurosciences au cœur de la classe. Chronique sociale. 2017.
- Dehaene S., Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants. Colloque du 13 octobre 2016 au Collège de France.
Lien de la conférence en ligne: https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter