•  

    Proposition de fiche pour étudier les sons

    Source: https://pixnio.com/fr/media/livre-page-papier-lecture-vue-de-cote

     

         Vous trouverez  ci-dessous une proposition de fiche pour étudier les sons au CP.  Cette fiche, disponible en format modifiable,  est un exemple parmi d'autres.  « Il n’y a qu’une seule méthode mauvaise, c’est la méthode unique » (Puren, 2017). C'est également une proposition de fiche qui évolue en fonction de la période, de la classe et des retours d'expérience. Ce n'est pas la première version utilisée cette année ni sûrement la dernière.  L'objectif est que chaque élève puisse se l'approprier en fonction de ses besoins (paliers 1 et 2, syllabes surlignées...).  Il est également important  de consacrer des séances, en demi-groupe de préférence, afin que  les élèves complètent la partie "les mots de la classe".   En effet, cela permet premièrement de consolider les apprentissages par la répétition  (un des quatre piliers de l'apprentissage). Cela permet également d'engager les élèves dans leurs apprentissages en les impliquant, en partant de leur vécu. Comme l'indique Stanislas Dehaene dans l'ouvrage Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines, un "organisme passif n'apprend pas" ( Dehaene, 2018). En parallèle,   deux fiches de lecture du soir en lien avec  l'album étudié sont données aux élèves chaque semaine (un exemple sera bientôt mis en ligne). Il n'y a donc pas nécessité à alourdir cette fiche d'une multitude de phrases  ou de mots sortis de  leur contexte et éloignés du vécu des élèves.

    Enfin,  le lien vers la vidéo du site Canopé sur le son étudié en classe permet  aux élèves  de consolider leurs  apprentissages par la répétition à la maison. 

     

    FORMAT WORD : fiche son n° 30

    FORMAT PDF: fiche son n° 30

     

    fiche son à projeter en classe

     

    Autres exemples : proposition son [b]

    Format word: proposition fiche son [b]

     

    Exemple d'une fiche en période 4  : Nouveau format en période 4

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique