• Exemple de différenciation pédagogique : groupes de niveau dans une séance

          Tout d'abord,  entendons-nous sur ce que signifie différencier  à partir de cette définition particulièrement claire !

      Différencier c’est… « Mettre en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire exigés. » (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Hachette)

    (Source: http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf

          La différenciation pédagogique se pense donc en amont, lorsque l'on conçoit la séance.  Faire une évaluation formative  durant une séquence  permet d'établir des groupes de niveau  si besoin pour anticiper les difficultés des élèves et y remédier (cf. article  Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves).     Néanmoins, la différenciation pédagogique ne se pratique pas que durant une séance de régulation ou de réinvestissement. Elle doit être également  pensée  durant les phases  de recherche  pour que chaque élève puisse atteindre, par des chemins souvent différents, l'objectif fixé en début de séance. Vous trouverez  ci-dessous  un exemple de  différenciation pédagogique au sein d'une séance de recherche en grandeurs et mesures.

     

    Objectif de la séquence :

    • Passer de procédures de comparaison des aires par recouvrement, découpage –recollage à des calculs d’aires en utilisant la formule d’aire du rectangle.

    Objectif de la séance.

    • En ayant à sa disposition un carré de 1 cm de côté sous les yeux, être capable de construire (avec une règle graduée et le matériel de géométrie), un rectangle dont la mesure de l’aire est donnée.

    Matériel.

    • Une unité d’aire, noté c, sous forme d’un carré de 1cm de côté.

    Différenciation :

     L'objectif fixé en phase 1 est  le même pour tous.  Ce sont les supports  proposés aux élèves,   la tâche demandée  et les modalités de regroupement   qui varient en fonction du groupe  durant la phase de recherche.  Ainsi,  trois groupes de niveau ont été organisés   afin de proposer aux élèves des situations didactiques les plus fécondes pour qu'ils puissent atteindre l'objectif fixé en début de séance. 

    Lien:

           fiche de préparation aire du rectangle différentiation pédagogique

     

    Pour aller plus loin:    Dispositif portfolio des apprentissages

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