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Par Clément Carette le 16 Juin 2023 à 19:10
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles en ligne au sein de cette rubrique. Je vous invite à lire en priorité le premier article Concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire avant de mettre en œuvre les projets interdisciplinaires en ligne sur le site.
2- Concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire
3- Exemples de projets interdisciplinaires à l'école primaire
5- Projet "Héros et héroïnes : d'Ulysse à Mbappé"
6- Projet interdisciplinaire : construire une exposition sur les animaux imaginaires
7- Projet interdisciplinaire à partir de l'album Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne
8- Créer et mettre en scène un album sur l'univers de la fête foraine
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Par Clément Carette le 19 Août 2021 à 10:54
Louis Petitot (1794-1862), Ulysse aux jeux phéaciens. Château de Fontainebleau.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg
Article actualisé le 19 août 2021. Première version : 1 avril 2021.
"On ne sait bien que ce qu'on fait soi-même», pensée profonde d'Aristote, passée en lieu commun, ce qui n'empêche pas Kant de la reprendre pour en faire un des principes de sa pédagogie et le criterium du savoir. Quand un enfant, dit-il, ne met pas en pratique une règle de grammaire, peu importe qu'il la récite: il ne la sait pas; et celui-là la sait qui infailliblement l'applique, peu importe qu'il ne la récite pas. De même, l'élève qui fait de tête la carte d'un pays ou d'un voyage témoigne par là de la meilleure manière, sinon de la seule, qu'il a étudié la géographie avec fruit. Agir et faire, voilà le secret et, en même temps, le signe de l'étude féconde.Faire agir, voilà le grand précepte de l'enseignement. Autant vaut dire le précepte unique, car il contient en germe tous les autres."
Henry Marion (1888), La méthode active.
I) Apports théoriques et enjeux
Lectures recommandées aux étudiants en amont du temps de formation :
- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. Disponible sur : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf
- Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud. Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
1-Définitions
"Mettre de l’ordre dans les mots, c’est mettre de l’ordre entre les pensées, mettre de l’ordre entre les hommes." Gusdorf, 1968.
A- Projet
- Définition générale du dictionnaire Larousse : "but que l'on se propose d'atteindre".
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/projet/64232
- "Le projet pédagogique est une action...
1. - qui présente un certain niveau de complexité ;
2. - qui est conçue, réalisée et évaluée collectivement (coopération et
collaboration)
3. avec un certain degré d'autonomie ;
4. - qui est effectuée au moyen de tâches différentes
5. exigeant la mobilisation de ressources (connaissances et compétences) ;
6. - qui implique la responsabilisation des participants ;
7. - qui provoque leur mobilisation ;
8. - qui aboutit à une production concrète et communicable
9. présentant un intérêt social pour la microsociété classe et la société
extérieure."
Christian Puren, 21 mars 2017B- Comment définir le concept d’ « interdisciplinarité » ?
Comme l’indiquait Louis D'Hainaut dans une étude intitulée L'interdisciplinarité dans l'enseignement général publiée en 1986 à la suite d'un Colloque international sur l'interdisciplinarité dans l'enseignement général organisé à la Maison de l'Unesco du 1er au 5 juillet 1985 , " le mot "interdisciplinarité" n'est pas de ceux qui, comme les termes scientifiques, sont définis d'une manière unique et universellement acceptée. (…)
Voici une définition générale retenue lors de ce Colloque international.
"Le concept d'interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu'il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l'émergence et le progrès de nouveaux savoirs."
Lien: http://www.unesco.org/education/pdf/31_14_f.pdf
2- Brève approche historique
Consulter les diapositives concernant les "caractéristiques essentielles de la pédagogie de projet à partir de trois de ses représentants les plus connus (John DEWEY, Ovide DECROLY et Célestin FREINET)" du document Christian Puren ci-dessous :
3- Quelques écueils à éviter
Un projet entièrement conçu par le professeur ne sera pas acheté par les élèves. Mais il est peu probable qu'un projet proposé par les élèves rejoigne comme par miracle les objectifs de formation du professeur. Il importe donc d'engager une négociation, le professeur tirant le projet vers les apprentissages, les élèves vers la réussite, le plaisir, le jeu. Il n'y a aucune raison de ne pas faire de cette tension l'objet d'une réflexion commune. On peut imaginer un professeur qui ouvrirait une démarche de projet en définissant un cahier des charges ouvert [...].(p. 23)
Philippe PERRENOUD, « Le projet, un générateur de situations complexes »,Cahiers Pédagogiques n° 10, Janvier 2014. Paris : CRAP, p. 21-23
II) Analyse d'un projet interdisciplinaire mis en œuvre en classeSelon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de "mini-projet" est plus approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.
1- Plan de travail du projet :"Héros et héroïne : d'Ulysse à Mbappé "
L'objectif général pour les élèves est de réaliser une exposition sur les héros et héroïnes. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du projet interdisciplinaire.
Ce document est une base de travail pour l'enseignant. Il est nécessaire de réserver des créneaux régulièrement afin que les élèves puissent faire un point sur l'avancée du projet et prendre des décisions. En fonction des décisions votées par les élèves (la "société-classe" pour reprendre l'expression de Christian Puren), le projet évolue. Il est également nécessaire que l'enseignant ajuste ses postures d'étayage pour que la société-classe puisse s'approprier le projet. Lors des séances où les élèves font un point sur l'avancée du projet, prennent des décisions, l'enseignant est principalement dans une posture d'accompagnement et de lâcher-prise (sans lâcher sa classe). Lâcher prise ne signifie pas lâcher sa classe.
Photo prise par Clément Carette.
Une séance spécifique a été consacrée pour trouver le titre de l'exposition. Ce titre a été choisi suite à un vote en classe entre les élèves.
Photo prise par Clément Carette.
Des séances sont régulièrement consacrées afin que les élèves puissent faire un point sur le projet en cours.
Vous trouverez d'autres propositions de projets dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.
2) Ressources pour la mise en œuvre de ce projet
A- Etapes de production d'une exposition
Pour réaliser ce projet, les élèves devront suivre les étapes de production d'une exposition (planification, conception, scénarisation et réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]
B- Arts plastiques/ outils numériques
Vous trouverez un outil sur le British Council ( Style a hero) pour créer son héros.
Les élèves peuvent s'aider de ce site pour créer leur héro : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/games/style-hero
Les élèves peuvent également utiliser ce site gratuit pour créer le visage de leur héro : https://www.avatar-gratuit.com/
Exemple n° 1 Exemple n° 2
Avatar réalisé en classe.
C- Histoire des arts
Source : https://www.flickr.com/photos/sarah_c_murray/4083489970
Proposition de fiche pour les élèves :
Ulysse et son équipage aveuglent Polyphème
Proposition de trace écrite réalisée en classe suite à une séance en histoire des arts et en écriture :
Cette œuvre d’art est une amphore*. Cette céramique est exposée au musée d’Eleusis en Grèce. Elle représente un épisode de l’Odyssée. Nous remarquons sur le col de cette amphore une décoration. Cette amphore se nomme « amphore à col ». Nous pouvons observer sur le col le cyclope Polyphème. C’est un monstre gigantesque. Il fait peur. Ce géant a une longue chevelure. Il n’a qu’un seul œil. Polyphème est ivre. Il tient encore la coupe de vin donnée par Ulysse. Il est allongé sur le sol. Des hommes sont en train de lui transpercer l'œil avec un long pieu. Ce sont Ulysse et ses compagnons. Les Grecs sont très musclés. Cependant, ils semblent calmes et sûrs d'eux.
D- Lecture/écriture
L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture."
Programme du cycle 3, p. 18
Sur le concept de héros, je vous recommande de consulter l'exposition en ligne sur le site de la BNF.
Lien direct : Définitions du mot "héros"
Proposition d'ouvrages, de textes lus en classe et à la maison :
- Extraits de la Chanson de Roland ;
- Muriel Zürcher, Jehanne la chevalière ;
E- Poésie
Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations des
Fables.] / Gustave Doré, Rigaud, Fellmann, [et al.], dess?;
Pannemaker, Prunaire, Duhamel, Bertrand , Huyot [et al.], grav. ;
Jean de La Fontaine, aut. du texte. 1868. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.itemLe Lion et le Moucheron (p.189-190).
La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur du texte. Fables
choisies. Tome 1 / , mises en vers par J. de La Fontaine. Tome
premier [-quatrième]. 1755-1759.Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item
Format PDF : Le Lion et le Moucheron
Médiagraphie
- Henry Marion (1888), La «méthode active». Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf
- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. Disponible sur : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf*
- Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud. Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
- Christian Puren, 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historiques, problématiques actuelles". Disponible sur : https://www.christianpuren.com/2017/03/30/mettre-en-oeuvre-la-p%C3%A9dagogie-de-projet-dans-un-contexte-interdisciplinaire-au-coll%C3%A8ge/
- Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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Par Clément Carette le 10 Février 2018 à 15:42
Projet interdisciplinaire: réaliser une exposition sur l'univers du jazz. Photo prise par M. Carette Clément.
Mener des projets interdisciplinaires est un moyen efficace de donner du sens aux apprentissages.
L’objectif de cet article est de proposer une définition générale claire du concept d’interdisciplinarité et de proposer des exemples concrets de projets réalisés en classe.
I- Comment définir le concept d’ « interdisciplinarité » ?
Comme l’indiquait Louis D'Hainaut dans une étude intitulée L' interdisciplinarité dans l'enseignement général publiée en 1986 à la suite d'un Colloque international sur l'interdisciplinarité dans l'enseignement général organisé à la Maison de l'Unesco au 1er au 5 juillet 1985 , " le mot "interdisciplinarité" n'est pas de ceux qui, comme les termes scientifiques, sont définis d'une manière unique et universellement acceptée. (…)
Voici une définition générale retenue lors de ce Colloque international.
"Le concept d'interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu'il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l'émergence et le progrès de nouveaux savoirs."
Lien: http://www.unesco.org/education/pdf/31_14_f.pdf
II- Exemples de projets interdisciplinaires
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets interdisciplinaires périodiques réalisés au cycle 3.
1- Ecrire un conte détourné
Document réalisé par Carette Clément.
Vous pouvez retrouver et modifier ce document en téléchargeant le PowerPoint du dispositif expérimental en LVE (onglet "anglais", rubrique "expérimentations"). C'est par ailleurs un exemple de projet où l'anglais est enseigné dans une perspective actionnelle (cf. onglet "perspective actionnelle") . Les élèves doivent rédiger un court dialogue à l'écrit en anglais entre le héros et un personnage de leur conte en réinvestissant les structures apprises au cycle 2 et 3. En outre, ils doivent également préparer le dialogue en vue de la restitution du conte à l'oral.
2- Réaliser une exposition sur l'univers du jazz
Lien de téléchargement:
projet réaliser une exposition sur l'univers du jazz
3- Écrire un carnet de voyage
"Je suis en ce moment comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu'il craint de pouvoir lui échapper.
Eugène Delacroix, Lettre à J.B Pierret, le 25 janvier 1832.
Lieu de conservation : Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques.
Eugène Delacroix, Carnet de voyage au Maroc, 1832.
Lien de téléchargement:
écrire un carnet de voyage au cycle 3
4- Réaliser une exposition sur l'histoire de la caricature
Caricature d'une scène de chasse d'après un manuscrit du XIVème siècle. Source: Champfleury, Histoire de la caricature au moyen âge et sous la Renaissance. 1870 (manuscrit disponible et téléchargeable sur le site: Gallica).
Caricature des trois ordres, 1789. Source: Bibliothèque nationale de France.
Enseignements : histoire, français, arts visuels, enseignement moral et civique.
Caricature d'un élève représentant M. ...
Vous trouverez d'autres propositions de projets dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.
Bons projets interdisciplinaires !
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Par Clément Carette le 15 Janvier 2021 à 14:58
Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
1) Présentation du projet interdisciplinaireL'objectif général pour les élèves est d' écrire un conte merveilleux qui sera mis en scène. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du projet interdisciplinaire.
Ecrire un conte merveilleux à l'école primaire
Afin d'enrichir ce projet de classe, je vous conseille de parcourir l'exposition de la BNF intitulée : Il était une fois… les contes de fées. L'exposition est disponible en ligne sur http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm.
Lien direct : exposition Il était une fois… les contes de fées
2) Pistes de travail
A- Arts plastiques
Sur la création graphique à la manière de Warja Lavater : Création graphique à la manière de Warja Lavater
B- Histoire des arts
Quelques illustrations des contes de Charles Perrault par Gustave Doré étudiées en classe :
La Belle au Bois Dormant (p. 24). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Petit Poucet (p. 12). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Petit Poucet (p. 15). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Petit Poucet (p. 18). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
La Belle et la Bête (p. 35) Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Lien direct: Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré
Ouvrage disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.item
Contes du temps passé, par Perrault (p. 80). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Illustration de Blanche-Neige avec les sept nains de Franz Jüttner (1905).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige#/media/Fichier:Franz_J%C3%BCttner_Schneewittchen_5.jpg
C- Français : lecture suivie en classe
Contes du temps passé, par Perrault. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Ouvrage disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8600193j/f14.item#
Plusieurs contes sont disponibles à un prix très attractif sur le site Lire c'est partir. Dans le cadre du projet, les élèves étudieront La Belle et la Bête. Cette œuvre fait partie d'une des listes de référence en littérature pour le cycle 3.
Couverture de l'ouvrage La Belle et la Bête ( Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie). Editions Lire c'est partir.
L'ouvrage est disponible sur le site Lire c'est partir à 0,80 euros. La page de présentation du livre est disponible sur : https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/elementaire/a-partir-de-8-ans/la-belle-et-la-bete/.
Contes du temps passé, par Perrault. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
D'autres contes traditionnels sont disponibles dans toutes les bibliothèques d'école et de France. Vous pouvez également consulter le site Gallica. "Gallica a sélectionné pour vous plus de 30 contes littéraires, dans des éditions illustrées par les plus grands : Gustave Doré, Arthur Rackham, Ivan Bilibine et bien d'autres."
Lien: Contes littéraires en ligne sur Gallica
Quatre contes au format PDF avec des illustrations :
Cendrillon de Charles Perrault
Contes du temps passé, par Perrault (p. 105). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Chat botté de Charles Perrault
Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm
Des contes sont aussi disponibles en ligne sur le site de l'académie de Poitiers.
Source : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/spip.php?article316
D- Français : langage oral
"L’expression orale et écrite, la lecture sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune."
Programme du cycle 3, p. 5.
Proposition 1 : présenter une illustration de Gustave Doré à la classe (préparation au prochain projet interdisciplinaire afin de donner du sens aux apprentissages).
Proposition 2 : présenter à l'oral un des contes lus en autonomie dans le cadre du projet.
Proposition 3 : mettre en scène son conte traditionnel (à la fin du projet).
E- Lecture et compréhension de l'écrit : quelques pistes de travail
Cendrillon (p. 27) Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Premières séances : proposition de mise en œuvre
Dans un premier temps, il est nécessaire de prévoir une séance pour définir avec les élèves ce que l'on entend par "conte".
Dans un second temps, il convient de consacrer une ou deux séances pour définir la carte d'identité d'un conte merveilleux. L'objectif est de comprendre ce qu'est un conte merveilleux. Une situation de recherche est menée à partir de deux contes : Les Fées et Cendrillon. Vous pouvez les télécharger au format PDF dans cet article. Une lecture de ces contes doit être au préalable faite en classe afin que les élèves puissent s'approprier le sens des textes.
Repérer les principales caractéristiques d’un conte merveilleux.
Ensuite, dans le cadre du projet d'écriture, il est primordial de dédier une séance à l'identification du schéma narratif du conte traditionnel. Le schéma narratif est effet un outil pour écrire. Vous trouverez ci-dessous une proposition pour la situation de recherche à partir du conte Cendrillon de Charles Perrault. C'est un conte court. Les élèves peuvent ainsi plus facilement identifier les cinq étapes. Une lecture analytique doit être au préalable faite lors d'une séance afin que les élèves puissent s'approprier le sens du texte.
Proposition de situation de recherche :
Le travail sur la structure du conte traditionnel se fera également tout au long du projet interdisciplinaire. La répétition est en effet un des quatre piliers de l'apprentissage. Comme l'indique le document Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture (Eduscol, 2016), il est important de faire réfléchir les élèves aux limites de cet outil. Si on le considère comme une grille de lecture, "on constate que, pour certains contes, cela ne fonctionne pas ainsi (par exemple, on ne trouve pas de « situation finale » dans Le Petit Chaperon rouge de Perrault ; et même si l’on reprend le conte étudié en classe, il est périlleux de faire parfaitement entrer Les Fées dans les cases du schéma narratif). Il importe que les élèves comprennent qu’il ne s’agit pas de lire systématiquement un conte en cherchant ces éléments, mais que schéma actantiel et schéma narratif sont des étais dans la démarche d’apprenti-auteur1." (Eduscol, 2016, p. 2).
F- Ecriture
L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture."
Programme du cycle 3, p. 18
Ce projet d’écriture s’appuie "sur une interaction entre lecture et écriture, l’analyse de textes d’auteurs permettant de dégager des critères guidant l’écriture. L’observation des textes d’auteurs donne lieu à l’élaboration d’outils, sous la forme de grilles de critères ou de questionnaires, qui peuvent aider les élèves à relire les textes produits dans la classe, pour en repérer les réussites et les dysfonctionnements et aider à leur réécriture. Dans certains cas, la mise en œuvre d’« activités décrochées » en orthographe, grammaire ou conjugaison permet de construire les savoirs nécessaires pour procéder à ces réécritures. Ces activités décrochées peuvent porter sur des contenus de grammaire de phrase (la gestion des accords ou la morphologie verbale) mais aussi de grammaire de texte (l’utilisation pertinente de substituts ou le choix des temps verbaux du passé)"2.
Vous trouverez des pistes de travail dans le manuel Caravelle (2020, p. 130-131). En fonction du niveau de l'élève, il est nécessaire de prévoir des parcours différenciés avec des aides adaptées en ateliers. A titre d'exemple, plusieurs sites d'enseignants proposent des cartes à conter.
Les élèves peuvent également s'appuyer sur la "La boîte à écriture d'histoires".
Sur la ponctuation dans le dialogue, je vous conseille de regarder la vidéo en ligne sur Lumni.
Lien direct : La ponctuation dans le dialogue
G- Poésie
Verlaine, Paul (1844-1896). Auteur du texte. Choix de poésies /
Paul Verlaine ; préface de François Coppée, p. 308.1928. Deux premières strophes du poème. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceVous pouvez télécharger l'ouvrage sur le site Gallica. Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520129s/f325.item#
Vous trouverez ci-dessous la poésie La belle au Bois Dormait de Paul Verlaine au format PDF.
Paul Verlaine, La Belle au Bois dormait
3) Prolongements envisagés
Dans la continuité de ce projet, les élèves peuvent réaliser une exposition au sein de l'école sur les illustrations des contes traditionnels. Ils devront alors suivre les étapes de production d'une exposition (planification, la conception, la scénarisation et la réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]
L'élève pourra ensuite être un guide de l'exposition. Les parents et des élèves d'autres classes peuvent être invités à l'exposition. Dans le cadre de ce nouveau projet, une affiche de présentation et une lettre d'invitation peuvent être réalisées.
Références
1- Eduscol (mars 2016), Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture (p. 2).
2- Extrait d'un article de Claudine Garcia-Debanc, "Place et fonctions de l'écriture au collège : développer un regard d'artisan", Écrire des textes, l'apprentissage et le plaisir, Obervatoire National de la lecture; janvier 2007, p. 57-58. Cet extrait est cité d'une ressource pédagogique pour le cycle 3 sur le site éduscol intitulé : "Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ? "
Médiagraphie
- Contes du temps passé (1843), par Perrault. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8600193j/f13.item
- BNF (2001), Exposition Il était une fois...les contes de fées. Disponible sur : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
- Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.item
- Verlaine, Paul (1844-1896). Auteur du texte. Choix de poésies /Paul Verlaine ; préface de François Coppée, 1928. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520129s/f325.item#
- Eduscol (mars 2016), Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture. Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/65/9/EV16_C3_Francais_Conte_kit_766659.pdf
- Eduscol (mars 2016), Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ? Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/09/3/13_RA_C3_Francais_Ecriture_PROJET_591093.pdf
- Service de soutien aux institutions muséales du Québec (2007), Réaliser une exposition [guide pratique] . Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
- Sous la direction d'Annie Chourau, Caravelle CM1 – Manuel élève 2020. Belin.
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Par Clément Carette le 5 Février 2021 à 10:59
Louis Petitot (1794–1862), Ulysse aux jeux phéaciens*. Château de Fontainebleau.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg
"On ne sait bien que ce qu'on fait soi-même», pensée profonde d'Aristote, passée en lieu commun, ce qui n'empêche pas Kant de la reprendre pour en faire un des principes de sa pédagogie et le criterium du savoir. Quand un enfant, dit-il, ne met pas en pratique une règle de grammaire, peu importe qu'il la récite: il ne la sait pas; et celui-là la sait qui infailliblement l'applique, peu importe qu'il ne la récite pas. De même, l'élève qui fait de tête la carte d'un pays ou d'un voyage témoigne par là de la meilleure manière, sinon de la seule, qu'il a étudié la géographie avec fruit. Agir et faire, voilà le secret et, en même temps, le signe de l'étude féconde.Faire agir, voilà le grand précepte de l'enseignement. Autant vaut dire le précepte unique, car il contient en germe tous les autres."
Henry Marion (1888), La méthode active.
Selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de "mini-projet" est plus approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.
1- Proposition d'organigramme du projet : "Héros et héroïne : d'Ulysse à Mbappé"
L'objectif général pour les élèves est de réaliser une exposition sur les héros et héroïnes. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du projet interdisciplinaire.
Ce document est une base de travail pour l'enseignant. Il est nécessaire de réserver des créneaux régulièrement afin que les élèves puissent faire un point sur l'avancée du projet et prendre des décisions. En fonction des décisions votées par les élèves (la "société-classe" pour reprendre l'expression de Christian Puren), le projet évolue. Il est également nécessaire que l'enseignant ajuste ses postures d'étayage pour que la société-classe puisse s'approprier le projet. Lors des séances où les élèves font un point sur l'avancée du projet, prennent des décisions, l'enseignant est principalement dans une posture d'accompagnement et de lâcher-prise (sans lâcher sa classe). Lâcher prise ne signifie pas lâcher sa classe.
Photo prise par M. Carette Clément.
Une séance spécifique a été consacrée pour trouver le titre de l'exposition. Ce titre a été choisi suite à un vote en classe entre les élèves.
Photo prise par M. Carette.
Photo prise par M. Carette.
Des séances sont régulièrement consacrées afin que les élèves puissent faire un point sur le projet en cours.
Vous trouverez d'autres propositions de projets dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.
II) Ressources pour la mise en œuvre de ce projet
A- Etapes de production d'une exposition
Pour réaliser ce projet, les élèves devront suivre les étapes de production d'une exposition (planification, conception, scénarisation et réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]
B- Arts plastiques/ outils numériques
Vous trouverez un outil sur le British Council ( Style a hero) pour créer son héros.
Les élèves peuvent s'aider de ce site pour créer leur héro : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/games/style-hero
Les élèves peuvent également utiliser ce site gratuit pour créer le visage de leur héro : https://www.avatar-gratuit.com/
Exemple n° 1 Exemple n° 2
Avatar réalisé en classe.
C- Histoire des arts
Source : https://www.flickr.com/photos/sarah_c_murray/4083489970
Proposition de fiche pour les élèves :
Ulysse et son équipage aveuglent Polyphème
Proposition de trace écrite réalisée en classe suite à une séance en histoire des arts et en écriture :
Cette œuvre d’art est une amphore*. Cette céramique est exposée au musée d’Eleusis en Grèce. Elle représente un épisode de l’Odyssée. Nous remarquons sur le col de cette amphore une décoration. Cette amphore se nomme « amphore à col ». Nous pouvons observer sur le col le cyclope Polyphème. C’est un monstre gigantesque. Il fait peur. Ce géant a une longue chevelure. Il n’a qu’un seul œil. Polyphème est ivre. Il tient encore la coupe de vin donnée par Ulysse. Il est allongé sur le sol. Des hommes sont en train de lui transpercer l'œil avec un long pieu. Ce sont Ulysse et ses compagnons. Les Grecs sont très musclés. Cependant, ils semblent calmes et sûrs d'eux.
D- Lecture/écriture
L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture." Programme du cycle 3, p. 18
Sur le concept de héros, je vous recommande de consulter l'exposition en ligne sur le site de la BNF.
Lien direct : Définitions du mot "héros"
Proposition d'ouvrages, de textes lus en classe et à la maison :
- Extraits de la Chanson de Roland ;
- Muriel Zürcher, Jehanne la chevalière ;
E- Poésie
Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations des
Fables.] / Gustave Doré, Rigaud, Fellmann, [et al.], dess?;
Pannemaker, Prunaire, Duhamel, Bertrand , Huyot [et al.], grav. ;
Jean de La Fontaine, aut. du texte. 1868. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.itemLe Lion et le Moucheron (p.189-190).
La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur du texte. Fables
choisies. Tome 1 / , mises en vers par J. de La Fontaine. Tome
premier [-quatrième]. 1755-1759.Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item
Format PDF : Le Lion et le Moucheron
Médiagraphie
- Henry Marion (1888), La «méthode active». Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf
- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. Disponible sur : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf*
- Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud. Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
- Christian Puren, 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historiques, problématiques actuelles". Disponible sur : https://www.christianpuren.com/2017/03/30/mettre-en-oeuvre-la-p%C3%A9dagogie-de-projet-dans-un-contexte-interdisciplinaire-au-coll%C3%A8ge/
- Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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