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    Projet interdisciplinaire héros/héroïnes

                                                                                 Louis Petitot (1794-1862), Ulysse aux jeux phéaciens.                                                                                                                                                                             Château de Fontainebleau.

                                             Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg

     Article actualisé le 19 août 2021. Première version : 1 avril 2021.

                                                        

     

      "On ne sait bien que ce qu'on fait soi-même», pensée profonde d'Aristote, passée en lieu commun, ce qui n'empêche pas Kant de la reprendre pour en faire un des principes de sa pédagogie et le criterium du savoir. Quand un enfant, dit-il, ne met pas en pratique une règle de grammaire, peu importe qu'il la récite: il ne la sait pas; et celui-là la sait qui infailliblement l'applique, peu importe qu'il ne la récite pas. De même, l'élève qui fait de tête la carte d'un pays ou d'un voyage témoigne par là de la meilleure manière, sinon de la seule, qu'il a étudié la géographie avec fruit. Agir et faire, voilà le secret et, en même temps, le signe de l'étude féconde.Faire agir, voilà le grand précepte de l'enseignement. Autant vaut dire le précepte unique, car il contient en germe tous les autres."

                                                                                                                                                  Henry Marion (1888), La méthode active.   

      

     

    I) Apports théoriques et enjeux

     

    Lectures recommandées  aux étudiants en amont du temps de formation :

     

    •  Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud.                                                                                                                          Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

     

     

    1-Définitions

    "Mettre de l’ordre dans les mots, c’est mettre de l’ordre entre les pensées, mettre de l’ordre entre les hommes."                                                                                                                                                                                                                                      Gusdorf, 1968.

     

    A- Projet

    • Définition générale  du dictionnaire Larousse : "but que l'on se propose d'atteindre".

    Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/projet/64232

     

    •  "Le projet pédagogique est une action...

    1. - qui présente un certain niveau de complexité ;
    2. - qui est conçue, réalisée et évaluée collectivement (coopération et
    collaboration)
    3. avec un certain degré d'autonomie ;
    4. - qui est effectuée au moyen de tâches différentes
    5. exigeant la mobilisation de ressources (connaissances et compétences) ;
    6. - qui implique la responsabilisation des participants ;
    7. - qui provoque leur mobilisation ;
    8. - qui aboutit à une production concrète et communicable
    9. présentant un intérêt social pour la microsociété classe et la société
    extérieure."


    Christian Puren, 21 mars 2017

     

    B- Comment définir le concept d’ « interdisciplinarité » ?

        Comme l’indiquait  Louis D'Hainaut  dans une étude intitulée L'interdisciplinarité dans l'enseignement général  publiée en 1986 à la suite d'un Colloque international sur l'interdisciplinarité dans l'enseignement général organisé à la Maison de l'Unesco  du 1er au 5 juillet 1985 ,  " le mot  "interdisciplinarité"  n'est pas de ceux qui, comme les termes scientifiques, sont définis d'une manière unique et universellement acceptée. (…)

    Voici une définition  générale retenue  lors de ce   Colloque international.

    "Le concept d'interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu'il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l'émergence et le progrès de nouveaux savoirs."

     Lien: http://www.unesco.org/education/pdf/31_14_f.pdf

     

     

    2-  Brève approche historique

       Consulter les diapositives  concernant  les "caractéristiques essentielles de la pédagogie de projet à partir de trois de ses représentants les plus connus (John DEWEY, Ovide DECROLY et Célestin FREINET)" du document Christian Puren ci-dessous :

    Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historique, problématiques actuelles

     

     

     3- Quelques  écueils à éviter

        Un projet entièrement conçu par le professeur ne sera pas acheté par les élèves. Mais il est peu probable qu'un projet proposé par les élèves rejoigne comme par miracle les objectifs de formation du professeur. Il importe donc d'engager une négociation, le professeur tirant le projet vers les apprentissages, les élèves vers la réussite, le plaisir, le jeu. Il n'y a aucune raison de ne pas faire de cette tension l'objet d'une réflexion commune. On peut imaginer un professeur qui ouvrirait une démarche de projet en définissant un cahier des charges ouvert [...].(p. 23)

     Philippe PERRENOUD, « Le projet, un générateur de situations complexes »,Cahiers Pédagogiques n° 10, Janvier 2014. Paris : CRAP,  p. 21-23

     

     

     
    II) Analyse d'un  projet interdisciplinaire mis en œuvre en classe 

       Selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de  "mini-projet" est plus  approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.

     

    1- Plan de travail du projet :"Héros et héroïne : d'Ulysse à Mbappé "

        L'objectif général  pour les  élèves est de réaliser une exposition sur les héros et héroïnes. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes.  Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du  projet interdisciplinaire. 

     

    1-Mettre en oeuvre un projet  interdisciplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

     

       Ce document est une base de travail pour l'enseignant. Il est nécessaire de réserver des créneaux régulièrement  afin que les élèves   puissent faire un point sur l'avancée du projet et  prendre des décisions. En fonction des décisions votées par les élèves (la "société-classe"  pour reprendre l'expression de Christian Puren), le projet évolue.   Il est  également nécessaire que l'enseignant  ajuste ses postures d'étayage pour  que la société-classe puisse s'approprier le projet.  Lors des séances où les élèves font un point sur l'avancée du projet, prennent des décisions, l'enseignant est principalement  dans une posture d'accompagnement et de lâcher-prise (sans lâcher sa classe). Lâcher prise ne signifie pas lâcher sa classe.

     

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Photo prise par  Clément Carette.

    Une séance spécifique a été consacrée pour trouver le titre de l'exposition. Ce titre a été choisi  suite à un vote  en classe entre les élèves.

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Photo prise par Clément Carette.

     

    Des séances sont régulièrement consacrées afin que les élèves puissent  faire un point  sur le projet en cours.

     

    Vous trouverez d'autres propositions de projets  dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.

     

    2) Ressources pour la mise en œuvre de ce projet

    A- Etapes de production d'une exposition

      Pour réaliser ce projet, les élèves  devront  suivre les  étapes de production d'une exposition  (planification, conception, scénarisation et réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par  le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf

    Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]

     

     

    B- Arts plastiques/ outils numériques

    Vous trouverez un outil sur le  British Council  ( Style a hero) pour créer son héros.

     Les élèves peuvent s'aider de ce site  pour créer leur héro : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/games/style-hero

    Les élèves peuvent également utiliser ce site gratuit pour créer le visage de leur héro : https://www.avatar-gratuit.com/

     

    Mettre en oeuvre  un projet pédagogique : visioconférence du 1 avril 2021                  Mettre en oeuvre  un projet pédagogique : visioconférence du 1 avril 2021

                                                                             Exemple n° 1                                                           Exemple n° 2

    Mettre en oeuvre  un projet pédagogique : visioconférence du 1 avril 2021

    Avatar réalisé en classe.

     

    C- Histoire des arts

     

     

    Projet interdisciplinaire héros/héroïnes :  d'Ulysse à Mbappé

    Source : https://www.flickr.com/photos/sarah_c_murray/4083489970

     

     Proposition de fiche pour les élèves :

    Ulysse et son équipage aveuglent Polyphème

    Proposition de trace écrite réalisée en classe suite à une séance en histoire des arts et en écriture :

       Cette œuvre d’art est une amphore*. Cette céramique est exposée au musée d’Eleusis en Grèce.  Elle représente un épisode de l’Odyssée.  Nous remarquons sur le col de cette amphore une décoration. Cette amphore se nomme « amphore à col ».  Nous pouvons observer sur le col  le cyclope Polyphème.  C’est un monstre gigantesque. Il fait peur. Ce  géant a une  longue chevelure.   Il   n’a qu’un seul œil.  Polyphème est ivre. Il tient encore la coupe de vin donnée par Ulysse. Il est allongé sur le sol. Des hommes sont en train de lui transpercer l'œil avec un long pieu.  Ce  sont  Ulysse et ses compagnons. Les  Grecs  sont très musclés. Cependant, ils semblent  calmes et sûrs d'eux.

       

    D- Lecture/écriture

     

        L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences      qui favorisent   l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture."                                                                                                                               

    Programme du cycle 3, p. 18       

     

     

     Sur le concept de héros,  je vous recommande de consulter l'exposition en ligne sur le site de la BNF. 

    Lien direct : Définitions du mot "héros"

     

    Proposition d'ouvrages, de textes lus en classe et à la maison :

     

     

    E- Poésie

     

     

    Projet interdisciplinaire héros/héroïnes :  d'Ulysse à Mbappé

    Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations des
    Fables.] / Gustave Doré, Rigaud, Fellmann, [et al.], dess?;
    Pannemaker, Prunaire, Duhamel, Bertrand , Huyot [et al.], grav. ;
    Jean de La Fontaine, aut. du texte. 1868. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Le Lion et le Moucheron (p.189-190).

    La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur du texte. Fables
    choisies. Tome 1 / , mises en vers par J. de La Fontaine. Tome
    premier [-quatrième]. 1755-1759.

    Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item

     

    Format PDF : Le Lion et le Moucheron

     

      

     Médiagraphie

     

    • Henry Marion (1888), La «méthode active».                                                                                                                                                                                      Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf

     

     

     

    • Christian Puren, 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historiques, problématiques actuelles".                Disponible sur : https://www.christianpuren.com/2017/03/30/mettre-en-oeuvre-la-p%C3%A9dagogie-de-projet-dans-un-contexte-interdisciplinaire-au-coll%C3%A8ge/

     

    • Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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  •                          

    Projet interdisciplinaire: réaliser une exposition sur l'univers du jazz. Photo prise par M. Carette Clément.

     

          Mener des projets interdisciplinaires est un moyen efficace de donner du sens aux apprentissages.   

         L’objectif de cet article est  de proposer une définition générale claire du concept d’interdisciplinarité et de proposer des exemples concrets de projets réalisés en classe.

    I- Comment définir le concept d’ « interdisciplinarité » ?

        Comme l’indiquait  Louis D'Hainaut  dans une étude intitulée L' interdisciplinarité dans l'enseignement général  publiée en 1986 à la suite d'un Colloque international sur l'interdisciplinarité dans l'enseignement général organisé à la Maison de l'Unesco  au 1er au 5 juillet 1985 ,  " le mot  "interdisciplinarité"  n'est pas de ceux qui, comme les termes scientifiques, sont définis d'une manière unique et universellement acceptée. (…)

    Voici une définition  générale retenue  lors de ce   Colloque international.

    "Le concept d'interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu'il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l'émergence et le progrès de nouveaux savoirs."

     Lien: http://www.unesco.org/education/pdf/31_14_f.pdf

     

    II- Exemples de projets interdisciplinaires

    Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets interdisciplinaires périodiques  réalisés au cycle 3.

    1- Ecrire un conte détourné 

     

    1- Exemples  de projets interdisciplinaires à l'école primaire

    Document réalisé par Carette Clément.

         

       Vous pouvez retrouver et modifier ce  document  en téléchargeant le PowerPoint du dispositif expérimental en LVE (onglet "anglais", rubrique "expérimentations"). C'est  par ailleurs un  exemple de projet où l'anglais est enseigné   dans une perspective actionnelle (cf.  onglet "perspective actionnelle") .  Les élèves doivent  rédiger un court dialogue à l'écrit en anglais  entre le héros et un personnage de leur conte en réinvestissant les structures apprises au cycle 2 et 3. En outre, ils doivent également préparer le dialogue en vue de la restitution du conte à l'oral.   

     

    2- Réaliser une exposition sur l'univers du jazz

    Lien  de téléchargement:  

     projet réaliser une exposition sur l'univers du jazz

     

    3- Écrire un carnet de voyage 

    "Je suis en ce moment comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu'il craint de pouvoir lui échapper.

    Eugène  Delacroix,  Lettre à J.B Pierret, le 25 janvier 1832.

    Lieu de conservation : Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques.

    Exemple  de projets interdisciplinaires

    Eugène Delacroix, Carnet de voyage au Maroc, 1832.

    Lien  de téléchargement:  

    écrire un carnet de voyage au cycle 3

     

    4- Réaliser une exposition sur l'histoire de la caricature

    Exemple  de projets interdisciplinaires

    Caricature d'une scène de chasse d'après un manuscrit du XIVème siècle. Source:  Champfleury, Histoire de la caricature au moyen âge et sous la Renaissance. 1870  (manuscrit disponible et téléchargeable sur le site: Gallica). 

     

     

    Exemple  de projets interdisciplinaires

    Caricature des trois ordres, 1789. Source: Bibliothèque nationale de France. 

     Enseignements histoire, français, arts visuels, enseignement moral et civique. 

     

    1- Exemples  de projets interdisciplinaires à l'école primaire

    Caricature d'un élève représentant M. ...

     

    Vous trouverez d'autres propositions de projets  dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.

    Bons projets interdisciplinaires ! 

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    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

     

                                                       Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867.                                                     Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

       

     

     
    1) Présentation du projet interdisciplinaire

         L'objectif général  pour les  élèves  est d' écrire  un conte merveilleux qui sera mis en scène.  Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes.  Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du  projet interdisciplinaire.

     

    3- Ecrire un conte merveilleux  à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

     

     

    Ecrire un conte merveilleux à l'école primaire

      Afin d'enrichir ce projet de classe, je vous conseille de parcourir l'exposition de la BNF     intitulée : Il était une fois…   les contes de fées. L'exposition est disponible en ligne sur http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm.

    Lien direct : exposition Il était une fois… les contes de fées

     

      

    2) Pistes de travail 

    A- Arts plastiques

    Sur la création graphique à la manière de   Warja Lavater : Création graphique à la manière de Warja Lavater

     

    B- Histoire des arts  

    Quelques illustrations  des contes de Charles Perrault  par Gustave Doré étudiées en classe :

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    La Belle au Bois Dormant (p. 24).  Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

     

     

    Le Petit Poucet (p. 12).  Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

     

    Le Petit Poucet (p. 15).  Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Le Petit Poucet (p. 18).  Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

     

    La Belle et la Bête (p. 35) Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867.  Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

    Lien direct: Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Do

    Ouvrage disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.item

     

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

                                         Contes du temps passé, par Perrault (p. 80). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

    4- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Illustration de Blanche-Neige avec les sept nains de Franz Jüttner (1905).

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige#/media/Fichier:Franz_J%C3%BCttner_Schneewittchen_5.jpg

      

    C- Français : lecture suivie en classe

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Contes du temps passé, par Perrault. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

    Ouvrage disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8600193j/f14.item#

     

     

       Plusieurs contes sont disponibles à un prix très attractif sur le site Lire c'est partir. Dans le cadre du projet, les élèves étudieront La Belle et la Bête. Cette œuvre  fait partie d'une des listes de référence en littérature pour le cycle 3.

    Source : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/80/9/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_3_2013_238809.pdf

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Couverture de l'ouvrage La Belle et la Bête ( Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie). Editions Lire c'est partir.

     

       L'ouvrage est disponible  sur le site Lire c'est partir à 0,80 euros. La page de présentation du livre est disponible sur : https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/elementaire/a-partir-de-8-ans/la-belle-et-la-bete/.

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Contes du temps passé, par Perrault. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

    D'autres contes traditionnels sont disponibles dans toutes les bibliothèques d'école et de France.  Vous pouvez également consulter le site Gallica.   "Gallica a sélectionné pour vous plus de 30 contes littéraires, dans des éditions illustrées par les plus grands : Gustave Doré, Arthur Rackham, Ivan Bilibine et bien d'autres."

    Lien:  Contes littéraires en ligne sur Gallica

     

    Quatre contes au format PDF avec des illustrations :

    Les Fées de Charles Perrault

    Cendrillon de Charles Perrault

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Contes du temps passé, par Perrault (p. 105). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

    Le Chat botté de Charles Perrault

    Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm

     

    Des contes sont aussi disponibles en ligne sur le site de l'académie de Poitiers.

    Source : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/spip.php?article316

     

     

    D- Français : langage oral

       "L’expression orale et écrite, la lecture sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune."

                                                                                                                                                              Programme du cycle 3, p. 5.

     

     

    Proposition 1 : présenter une illustration de Gustave Doré à la classe (préparation au  prochain projet interdisciplinaire afin de donner du sens aux apprentissages).

    Proposition 2 : présenter à l'oral un des contes lus en autonomie dans le cadre du projet.

    Proposition 3 : mettre en scène son conte traditionnel (à la fin du projet).

     

     

     E- Lecture et compréhension de l'écrit : quelques pistes de travail

     

     

    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

    Cendrillon (p. 27) Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867.  Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

     

     

     Premières séances : proposition de mise en œuvre


        Dans un premier temps, il est nécessaire de  prévoir une séance pour définir  avec les élèves ce que l'on entend  par "conte".                         

     Dans un second temps, il convient de consacrer une ou deux  séances   pour définir la  carte d'identité d'un conte merveilleux.  L'objectif est de comprendre ce qu'est un conte merveilleux.  Une situation de recherche est menée à partir de deux contes :  Les Fées et Cendrillon. Vous pouvez les télécharger au format PDF dans cet article.  Une lecture de ces contes doit être au préalable faite en classe afin que les élèves puissent s'approprier le sens des textes. 

    Repérer les principales caractéristiques d’un conte merveilleux.

    Ensuite, dans le cadre du projet d'écriture, il est primordial de dédier  une  séance  à l'identification du  schéma narratif du conte traditionnel.  Le schéma narratif est effet un outil pour écrire. Vous trouverez ci-dessous une proposition pour la situation de recherche à partir du conte Cendrillon de Charles Perrault.  C'est un conte court. Les élèves peuvent ainsi plus facilement  identifier les cinq étapes.  Une lecture analytique doit être au préalable faite  lors d'une séance afin que les élèves puissent s'approprier le sens du texte. 

    Proposition de situation de recherche :

    Le schéma narratif du conte

    Le travail sur la structure du conte traditionnel  se fera également  tout au long du projet interdisciplinaire. La répétition est en effet un des quatre piliers de l'apprentissage. Comme l'indique le document  Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture (Eduscol, 2016) il est important de faire réfléchir les élèves aux  limites de cet outil.  Si on le considère comme une grille de lecture, "on constate que, pour certains contes, cela ne fonctionne pas ainsi (par exemple, on ne trouve pas de « situation finale » dans Le Petit Chaperon rouge de Perrault ; et même si l’on reprend le conte étudié en classe, il est périlleux de faire parfaitement entrer Les Fées dans les cases du schéma narratif). Il importe que les élèves comprennent qu’il ne s’agit pas de lire systématiquement un conte en cherchant ces éléments, mais que schéma actantiel et schéma narratif sont des étais dans la démarche d’apprenti-auteur1." (Eduscol, 2016, p. 2).

     

     

     F- Ecriture

                       L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences      qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture."                                                                                                                   

    Programme du cycle 3, p. 18

     

     

       Ce projet d’écriture  s’appuie   "sur une interaction entre lecture et écriture, l’analyse de textes d’auteurs permettant de dégager des critères guidant l’écriture. L’observation des textes d’auteurs donne lieu à l’élaboration d’outils, sous la forme de grilles de critères ou de questionnaires, qui peuvent aider les élèves à relire les textes produits dans la classe, pour en repérer les réussites et les dysfonctionnements et aider à leur réécriture. Dans certains cas, la mise en œuvre d’« activités décrochées » en orthographe, grammaire ou conjugaison permet de construire les savoirs nécessaires pour procéder à ces réécritures. Ces activités décrochées peuvent porter sur des contenus de grammaire de phrase (la gestion des accords ou la morphologie verbale) mais aussi de grammaire de texte (l’utilisation pertinente de substituts ou le choix des temps verbaux du passé)"2.

      Vous trouverez des pistes de travail dans le manuel Caravelle (2020, p. 130-131).   En fonction du niveau de l'élève, il est nécessaire de prévoir des parcours différenciés avec des aides adaptées en ateliers.  A titre d'exemple, plusieurs sites d'enseignants proposent des cartes à conter. 

    Les élèves peuvent  également s'appuyer sur la "La boîte à écriture d'histoires"

    Sur la ponctuation dans le dialogue, je vous conseille de regarder la vidéo en ligne sur Lumni.

    Lien direct : La ponctuation dans le dialogue

     

     

    G- Poésie


    2- Ecrire un conte traditionnel à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire

     

    Verlaine, Paul (1844-1896). Auteur du texte. Choix de poésies /
    Paul Verlaine ; préface de François Coppée, p. 308.1928. Deux premières strophes du poème. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

     Vous pouvez télécharger l'ouvrage sur le site Gallica.  Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520129s/f325.item#

     

     

    Vous trouverez ci-dessous la poésie  La belle au Bois Dormait de Paul Verlaine au format PDF.

    Paul Verlaine, La Belle au Bois dormait

     

     

    3) Prolongements envisagés

       Dans la continuité de ce projet, les élèves peuvent réaliser une  exposition  au sein de l'école sur les illustrations  des contes traditionnels. Ils devront alors suivre les  étapes de production d'une exposition  (planification, la conception, la scénarisation et la réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par  le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf

    Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]

      L'élève pourra ensuite être un guide de l'exposition. Les parents et des élèves d'autres classes peuvent être invités à l'exposition.  Dans le cadre de ce nouveau projet, une affiche de présentation et une lettre d'invitation peuvent être réalisées.  

     

     

    Références 

    1- Eduscol (mars 2016), Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture (p. 2).  

    2-  Extrait d'un article de Claudine Garcia-Debanc, "Place et fonctions de l'écriture au collège : développer un regard d'artisan", Écrire des textes, l'apprentissage et le plaisir, Obervatoire National de la lecture; janvier 2007, p. 57-58. Cet extrait est cité d'une  ressource pédagogique pour le cycle 3 sur le site éduscol intitulé : "Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ? "

     

     

     

    Médiagraphie

    • Contes du temps passé (1843), par Perrault.                                                                                                                                                                                    Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8600193j/f13.item

     

    •  BNF (2001), Exposition Il était une fois...les contes de fées.                                                                                                                                                           Disponible sur : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

     

    • Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867.                           Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.item

     

    • Verlaine, Paul (1844-1896). Auteur du texte. Choix de poésies /Paul Verlaine ; préface de François Coppée, 1928.                                                                      Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520129s/f325.item#

     

    • Eduscol (mars 2016), Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture.                                                                                                           Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/65/9/EV16_C3_Francais_Conte_kit_766659.pdf

     

    • Eduscol (mars 2016), Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ?                                                                                                                                                                Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/09/3/13_RA_C3_Francais_Ecriture_PROJET_591093.pdf

     

    • Service de soutien aux institutions muséales du Québec (2007), Réaliser une exposition [guide pratique] . Bibliothèque et Archives nationales du Québec.                    Disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf

     

    • Sous la direction d'Annie Chourau,  Caravelle CM1 – Manuel élève 2020. Belin.

     

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    Projet interdisciplinaire héros/héroïnes

    Louis Petitot (1794–1862), Ulysse aux jeux phéaciens*. Château de Fontainebleau.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg

     

    "On ne sait bien que ce qu'on fait soi-même», pensée profonde d'Aristote, passée en lieu commun, ce qui n'empêche pas Kant de la reprendre pour en faire un des principes de sa pédagogie et le criterium du savoir. Quand un enfant, dit-il, ne met pas en pratique une règle de grammaire, peu importe qu'il la récite: il ne la sait pas; et celui-là la sait qui infailliblement l'applique, peu importe qu'il ne la récite pas. De même, l'élève qui fait de tête la carte d'un pays ou d'un voyage témoigne par là de la meilleure manière, sinon de la seule, qu'il a étudié la géographie avec fruit. Agir et faire, voilà le secret et, en même temps, le signe de l'étude féconde.Faire agir, voilà le grand précepte de l'enseignement. Autant vaut dire le précepte unique, car il contient en germe tous les autres."

                                                                                                                            Henry Marion (1888), La méthode active.

         

    I) Analyse d'un  projet interdisciplinaire mis en œuvre en classe 

       Selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de  "mini-projet" est plus  approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.

     

    1-  Proposition d'organigramme du projet : "Héros et héroïne : d'Ulysse à Mbappé"

        L'objectif général  pour les  élèves est de réaliser une exposition sur les héros et héroïnes.   Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes.  Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du  projet interdisciplinaire. 

     

    5- Projet "Héros et héroïnes : d'Ulysse à Mbappé"

       Ce document est une base de travail pour l'enseignant. Il est nécessaire de réserver des créneaux régulièrement  afin que les élèves   puissent faire un point sur l'avancée du projet et  prendre des décisions. En fonction des décisions votées par les élèves (la "société-classe"  pour reprendre l'expression de Christian Puren), le projet évolue.   Il est  également nécessaire que l'enseignant  ajuste ses postures d'étayage pour  que la société-classe puisse s'approprier le projet.  Lors des séances où les élèves font un point sur l'avancée du projet, prennent des décisions, l'enseignant est principalement  dans une posture d'accompagnement et de lâcher-prise (sans lâcher sa classe). Lâcher prise ne signifie pas lâcher sa classe.

     

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Photo prise par M. Carette Clément.

    Une séance spécifique a été consacrée pour trouver le titre de l'exposition. Ce titre a été choisi  suite à un vote  en classe entre les élèves.

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Photo prise par M. Carette.

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Photo prise par M. Carette.

    Des séances sont régulièrement consacrées afin que les élèves puissent  faire un point  sur le projet en cours.

     

    Vous trouverez d'autres propositions de projets  dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.

     

    II) Ressources pour la mise en œuvre de ce projet

     

    A- Etapes de production d'une exposition

      Pour réaliser ce projet, les élèves  devront  suivre les  étapes de production d'une exposition  (planification, conception, scénarisation et réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par  le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf

    Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]

     

    B- Arts plastiques/ outils numériques

    Vous trouverez un outil sur le  British Council  ( Style a hero) pour créer son héros.

     Les élèves peuvent s'aider de ce site  pour créer leur héro : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/games/style-hero

    Les élèves peuvent également utiliser ce site gratuit pour créer le visage de leur héro : https://www.avatar-gratuit.com/

     

    Mettre en oeuvre  un projet pédagogique : visioconférence du 1 avril 2021                  Mettre en oeuvre  un projet pédagogique : visioconférence du 1 avril 2021

                                                             Exemple n° 1                                                      Exemple n° 2

    Mettre en oeuvre  un projet pédagogique : visioconférence du 1 avril 2021

    Avatar réalisé en classe.

     

    C- Histoire des arts

     

    Projet interdisciplinaire héros/héroïnes :  d'Ulysse à Mbappé

    Source : https://www.flickr.com/photos/sarah_c_murray/4083489970

     

     Proposition de fiche pour les élèves :

    Ulysse et son équipage aveuglent Polyphème

    Proposition de trace écrite réalisée en classe suite à une séance en histoire des arts et en écriture :

       Cette œuvre d’art est une amphore*. Cette céramique est exposée au musée d’Eleusis en Grèce.  Elle représente un épisode de l’Odyssée.  Nous remarquons sur le col de cette amphore une décoration. Cette amphore se nomme « amphore à col ».  Nous pouvons observer sur le col  le cyclope Polyphème.  C’est un monstre gigantesque. Il fait peur. Ce  géant a une  longue chevelure.   Il   n’a qu’un seul œil.  Polyphème est ivre. Il tient encore la coupe de vin donnée par Ulysse. Il est allongé sur le sol. Des hommes sont en train de lui transpercer l'œil avec un long pieu.  Ce  sont  Ulysse et ses compagnons. Les  Grecs  sont très musclés. Cependant, ils semblent  calmes et sûrs d'eux.

       

    D- Lecture/écriture

                       L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences      qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture." Programme du cycle 3, p. 18

     

     Sur le concept de héros,  je vous recommande de consulter l'exposition en ligne sur le site de la BNF. 

    Lien direct : Définitions du mot "héros"

     

    Proposition d'ouvrages, de textes lus en classe et à la maison :

     

    E- Poésie

    Projet interdisciplinaire héros/héroïnes :  d'Ulysse à Mbappé

    Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations des
    Fables.] / Gustave Doré, Rigaud, Fellmann, [et al.], dess?;
    Pannemaker, Prunaire, Duhamel, Bertrand , Huyot [et al.], grav. ;
    Jean de La Fontaine, aut. du texte. 1868. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item

     

    Mettre en oeuvre un projet  interdisplinaire : démarche et analyse (visioconférence du 1 avril 2021)

    Le Lion et le Moucheron (p.189-190).

    La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur du texte. Fables
    choisies. Tome 1 / , mises en vers par J. de La Fontaine. Tome
    premier [-quatrième]. 1755-1759.

    Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item

     

    Format PDF : Le Lion et le Moucheron

     

     

     Médiagraphie

     

    • Henry Marion (1888), La «méthode active».                                                                                                                                                                                         Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf

     

     

     

    • Christian Puren, 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historiques, problématiques actuelles".               Disponible sur : https://www.christianpuren.com/2017/03/30/mettre-en-oeuvre-la-p%C3%A9dagogie-de-projet-dans-un-contexte-interdisciplinaire-au-coll%C3%A8ge/

     

    • Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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