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4- Ecrire un conte merveilleux à l'école primaire et le mettre en scène : proposition de projet interdisciplinaire
Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
1) Présentation du projet interdisciplinaireL'objectif général pour les élèves est d' écrire un conte merveilleux qui sera mis en scène. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du projet interdisciplinaire.
Ecrire un conte merveilleux à l'école primaire
Afin d'enrichir ce projet de classe, je vous conseille de parcourir l'exposition de la BNF intitulée : Il était une fois… les contes de fées. L'exposition est disponible en ligne sur http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm.
Lien direct : exposition Il était une fois… les contes de fées
2) Pistes de travail
A- Arts plastiques
Sur la création graphique à la manière de Warja Lavater : Création graphique à la manière de Warja Lavater
B- Histoire des arts
Quelques illustrations des contes de Charles Perrault par Gustave Doré étudiées en classe :
La Belle au Bois Dormant (p. 24). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Petit Poucet (p. 12). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Petit Poucet (p. 15). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Petit Poucet (p. 18). Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
La Belle et la Bête (p. 35) Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Lien direct: Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré
Ouvrage disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.item
Contes du temps passé, par Perrault (p. 80). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Illustration de Blanche-Neige avec les sept nains de Franz Jüttner (1905).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige#/media/Fichier:Franz_J%C3%BCttner_Schneewittchen_5.jpg
C- Français : lecture suivie en classe
Contes du temps passé, par Perrault. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Ouvrage disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8600193j/f14.item#
Plusieurs contes sont disponibles à un prix très attractif sur le site Lire c'est partir. Dans le cadre du projet, les élèves étudieront La Belle et la Bête. Cette œuvre fait partie d'une des listes de référence en littérature pour le cycle 3.
Couverture de l'ouvrage La Belle et la Bête ( Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie). Editions Lire c'est partir.
L'ouvrage est disponible sur le site Lire c'est partir à 0,80 euros. La page de présentation du livre est disponible sur : https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/elementaire/a-partir-de-8-ans/la-belle-et-la-bete/.
Contes du temps passé, par Perrault. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
D'autres contes traditionnels sont disponibles dans toutes les bibliothèques d'école et de France. Vous pouvez également consulter le site Gallica. "Gallica a sélectionné pour vous plus de 30 contes littéraires, dans des éditions illustrées par les plus grands : Gustave Doré, Arthur Rackham, Ivan Bilibine et bien d'autres."
Lien: Contes littéraires en ligne sur Gallica
Quatre contes au format PDF avec des illustrations :
Cendrillon de Charles Perrault
Contes du temps passé, par Perrault (p. 105). Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Le Chat botté de Charles Perrault
Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm
Des contes sont aussi disponibles en ligne sur le site de l'académie de Poitiers.
Source : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/spip.php?article316
D- Français : langage oral
"L’expression orale et écrite, la lecture sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune."
Programme du cycle 3, p. 5.
Proposition 1 : présenter une illustration de Gustave Doré à la classe (préparation au prochain projet interdisciplinaire afin de donner du sens aux apprentissages).
Proposition 2 : présenter à l'oral un des contes lus en autonomie dans le cadre du projet.
Proposition 3 : mettre en scène son conte traditionnel (à la fin du projet).
E- Lecture et compréhension de l'écrit : quelques pistes de travail
Cendrillon (p. 27) Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Premières séances : proposition de mise en œuvre
Dans un premier temps, il est nécessaire de prévoir une séance pour définir avec les élèves ce que l'on entend par "conte".
Dans un second temps, il convient de consacrer une ou deux séances pour définir la carte d'identité d'un conte merveilleux. L'objectif est de comprendre ce qu'est un conte merveilleux. Une situation de recherche est menée à partir de deux contes : Les Fées et Cendrillon. Vous pouvez les télécharger au format PDF dans cet article. Une lecture de ces contes doit être au préalable faite en classe afin que les élèves puissent s'approprier le sens des textes.
Repérer les principales caractéristiques d’un conte merveilleux.
Ensuite, dans le cadre du projet d'écriture, il est primordial de dédier une séance à l'identification du schéma narratif du conte traditionnel. Le schéma narratif est effet un outil pour écrire. Vous trouverez ci-dessous une proposition pour la situation de recherche à partir du conte Cendrillon de Charles Perrault. C'est un conte court. Les élèves peuvent ainsi plus facilement identifier les cinq étapes. Une lecture analytique doit être au préalable faite lors d'une séance afin que les élèves puissent s'approprier le sens du texte.
Proposition de situation de recherche :
Le travail sur la structure du conte traditionnel se fera également tout au long du projet interdisciplinaire. La répétition est en effet un des quatre piliers de l'apprentissage. Comme l'indique le document Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture (Eduscol, 2016), il est important de faire réfléchir les élèves aux limites de cet outil. Si on le considère comme une grille de lecture, "on constate que, pour certains contes, cela ne fonctionne pas ainsi (par exemple, on ne trouve pas de « situation finale » dans Le Petit Chaperon rouge de Perrault ; et même si l’on reprend le conte étudié en classe, il est périlleux de faire parfaitement entrer Les Fées dans les cases du schéma narratif). Il importe que les élèves comprennent qu’il ne s’agit pas de lire systématiquement un conte en cherchant ces éléments, mais que schéma actantiel et schéma narratif sont des étais dans la démarche d’apprenti-auteur1." (Eduscol, 2016, p. 2).
F- Ecriture
L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture."
Programme du cycle 3, p. 18
Ce projet d’écriture s’appuie "sur une interaction entre lecture et écriture, l’analyse de textes d’auteurs permettant de dégager des critères guidant l’écriture. L’observation des textes d’auteurs donne lieu à l’élaboration d’outils, sous la forme de grilles de critères ou de questionnaires, qui peuvent aider les élèves à relire les textes produits dans la classe, pour en repérer les réussites et les dysfonctionnements et aider à leur réécriture. Dans certains cas, la mise en œuvre d’« activités décrochées » en orthographe, grammaire ou conjugaison permet de construire les savoirs nécessaires pour procéder à ces réécritures. Ces activités décrochées peuvent porter sur des contenus de grammaire de phrase (la gestion des accords ou la morphologie verbale) mais aussi de grammaire de texte (l’utilisation pertinente de substituts ou le choix des temps verbaux du passé)"2.
Vous trouverez des pistes de travail dans le manuel Caravelle (2020, p. 130-131). En fonction du niveau de l'élève, il est nécessaire de prévoir des parcours différenciés avec des aides adaptées en ateliers. A titre d'exemple, plusieurs sites d'enseignants proposent des cartes à conter.
Les élèves peuvent également s'appuyer sur la "La boîte à écriture d'histoires".
Sur la ponctuation dans le dialogue, je vous conseille de regarder la vidéo en ligne sur Lumni.
Lien direct : La ponctuation dans le dialogue
G- Poésie
Verlaine, Paul (1844-1896). Auteur du texte. Choix de poésies /
Paul Verlaine ; préface de François Coppée, p. 308.1928. Deux premières strophes du poème. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceVous pouvez télécharger l'ouvrage sur le site Gallica. Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520129s/f325.item#
Vous trouverez ci-dessous la poésie La belle au Bois Dormait de Paul Verlaine au format PDF.
Paul Verlaine, La Belle au Bois dormait
3) Prolongements envisagés
Dans la continuité de ce projet, les élèves peuvent réaliser une exposition au sein de l'école sur les illustrations des contes traditionnels. Ils devront alors suivre les étapes de production d'une exposition (planification, la conception, la scénarisation et la réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]
L'élève pourra ensuite être un guide de l'exposition. Les parents et des élèves d'autres classes peuvent être invités à l'exposition. Dans le cadre de ce nouveau projet, une affiche de présentation et une lettre d'invitation peuvent être réalisées.
Références
1- Eduscol (mars 2016), Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture (p. 2).
2- Extrait d'un article de Claudine Garcia-Debanc, "Place et fonctions de l'écriture au collège : développer un regard d'artisan", Écrire des textes, l'apprentissage et le plaisir, Obervatoire National de la lecture; janvier 2007, p. 57-58. Cet extrait est cité d'une ressource pédagogique pour le cycle 3 sur le site éduscol intitulé : "Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ? "
Médiagraphie
- Contes du temps passé (1843), par Perrault. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8600193j/f13.item
- BNF (2001), Exposition Il était une fois...les contes de fées. Disponible sur : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
- Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. 1867. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612030k/f17.item
- Verlaine, Paul (1844-1896). Auteur du texte. Choix de poésies /Paul Verlaine ; préface de François Coppée, 1928. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520129s/f325.item#
- Eduscol (mars 2016), Identifier des situations d’évaluation autour d’un projet d’écriture. Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/65/9/EV16_C3_Francais_Conte_kit_766659.pdf
- Eduscol (mars 2016), Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ? Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/09/3/13_RA_C3_Francais_Ecriture_PROJET_591093.pdf
- Service de soutien aux institutions muséales du Québec (2007), Réaliser une exposition [guide pratique] . Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
- Sous la direction d'Annie Chourau, Caravelle CM1 – Manuel élève 2020. Belin.
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