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Par Clément Carette le 22 Août 2019 à 18:28
Source: https://svgsilh.com/image/1297779.html
Comment développer les compétences des élèves en expression orale ?
Deux facteurs m’ont amené à m'interroger sur cette question tant d'un point de vue de ma pratique que celle de l'accompagnement des collègues sur le terrain (ce qui fut l'objet de mon mémoire CAFIPEMF) :
- l’analyse des résultats des évaluations départementales de fin de CM2 de la circonscription ;
- les besoins des collègues sur le terrain.
Vous trouverez ci-dessous des recommandations, des conseils ainsi des liens vers des ressources. Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement que j'ai expérimenté sur le terrain auprès de plusieurs collègues durant l'année scolaire 2018-2019.
I) Leviers pour aider les enseignants dans leur pratique
1- S'appuyer sur un document répertoriant les consignes de classe en LVE
Consulter l'article suivant en ligne sur le blog : Consignes de classe en anglais
2- Prendre appui sur une fiche de préparation de séance structurée
Consulter l'article suivant en ligne sur le blog:
Concevoir et mettre en œuvre une séance en LVE : méthodologie
Fiche de préparation de séance pré-remplie format word:
Fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
Proposition fiche de séquence L.V.E version CYCLE 2
And don 't forget la règle d'or : concevoir la séquence (le "mini-projet") d'abord puis les séances.
Proposition de fiche de séquence au format word :
Proposition fiche de séquence L.V.E
J'espère que ces fiches vous permettront de gagner en efficacité dans le travail de préparation.
3- Utiliser les TICE pour favoriser l’exposition des élèves à la langue
Consulter l'article suivant en ligne sur le blog:
Enseigner les langues vivantes avec le logiciel ActivInspire : quels apports?
II) Modalité de mise en œuvre au service de la réussite de tous les élèves
1- Respecter les étapes indispensables à une production orale correcte
Consulter cet article en ligne sur le blog et notamment le document d'accompagnement n° 1:
Temps de formation n°2 : stratégies d'étayage dans l'enseignement-apprentissage des LVE
2- Donner une place quotidienne à l’enseignement des LVE en privilégiant des séances courtes et régulières afin de X le temps d’exposition et de pratique des élèves ( recommandation n° 5 du jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 (Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie)
Lien direct: Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?
Lien vers les recommandations:
Les 10 recommandations phares du jury pour mieux accompagner les élèves
Lien vers une expérimentation pour tester une nouvelle répartition périodique des heures allouées à l’ enseignement de l' anglais:
Anglais intensif en primaire : penser l' organisation périodique autrement
3- Varier ses postures d’étayage à bon escient ( selon l'activité, la phase de la séance) afin d’augmenter le temps de parole des élèves
Consulter les documents dans cet article en ligne sur le blog :
Temps de formation n°2 : les stratégies d'étayage dans l'enseignement-apprentissage des LVE
4) Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle afin de donner du sens aux apprentissages
Consulter les documents dans cet article en ligne sur le blog :
Perspective actionnelle à l'école primaire : quelques exemples de "mini-projets"
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Par Clément Carette le 27 Mars 2019 à 07:51
Source: http://www.teachingenglish.org.uk/article/phonemic-chart
"In an exclusive series of short videos about pronunciation, pronunciation learning and how to teach pronunciation, Adrian Underhill offers practical advice to help teachers teach their students the different sounds of the English language. "
Source: https://www.youtube.com/playlist?list=PLbEWGLATRxw_2hL5hY164nvHdTpwhEOXC
Lien direct: Pronunciation Skills with Adrian Underhill
Je vous conseille de regarder les 10 premières vidéos.
Présentation de la démarche : Pronunciation Skills: Introduction to the series
Le British Council propose une " phonemic chart" interactive que l'on peut télécharger. Voici le lien:
Je vous conseille également la lecture du document suivant : Mieux prononcer l'anglais
/ɡʊd/ /lʌk/ /ænd/ /θæŋks/ /fɔːr/ /ˈriː.dɪŋ/ !
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Par Clément Carette le 27 Mars 2019 à 07:50
I hear, and I forget. I see and I remember. I do, and I understand.
Chinese proverb
Objectifs :
- identifier une nouvelle stratégie d’étayage en LVE : l’approche multisensorielle à partir d’une vidéo illustrant la méthode TPR;
- identifier les différentes étapes de la méthode TPR (total physical response) pour introduire le nouveau lexique avec la structure associée.
Durée: 20 m.
Modalités:
Partie 1 : ouvrir le PDF n° 1
autoformation méthode TPR (première partie)
Partie 2 : ouvrir le PDF n° 2
autoformation méthode TPR (partie 2)
Je vous remercie pour votre participation.
Vos remarques, réactions, questions sont les bienvenues dans la partie commentaires!
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