•  

    L'histoire au cycle 3  : exemple de mise en oeuvre d'une  démarche de  questionnement

    Document réalisé par Clément Carette, PEMF. 

     

            Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire à l'école primaire ? Vous trouverez à la fin de cet article  un document à télécharger  illustrant  un exemple possible  de mise en œuvre d'une démarche de questionnement.  Les  deux séances sont consacrées au  questionnement suivant : "Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains? "

    Dans cette démarche,   chaque document  proposé aux élèves doit  leur permettre d'apporter une réponse au questionnement initial.  Afin de lever des obstacles concernant la compréhension,  les documents peuvent être travaillés sur d'autres créneaux en amont  (en histoire des arts ou en français). 

     

    L'histoire au cycle 3  : exemple de mise en oeuvre d'une   démarche de  questionnement

     

     

          La  trace écrite  est construite avec les élèves au fur et à mesure. 

     

     

    L'histoire au cycle 3  : exemple de mise en oeuvre d'une  démarche de  questionnement

     

        Chaque trace écrite (= ce que doivent retenir les élèves) est matérialisée par  une ampoule.

     

     

     Ressources pédagogiques 

     

    Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ?

     

     

     Les flashcards pour matérialiser les différentes phases de la séance sont disponibles ici: 

     Flashcards pour matérialiser les différentes phases d'une séance

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    2- Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?

    Document réalisé par Carette Clément, PEMF. 

     

       Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.

     Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez ci-dessous une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire. 

     

    Lien : Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ?

     

    Médiagraphie 

     

    * Carette C. (2019), Concevoir la séance : la fiche de préparation.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/3-concevoir-une-seance-la-fiche-de-preparation-a166202122

    Lien direct : La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

                                                            Statue d'Hérodote devant  le parlement de Vienne. Source : https://pxhere.com/fr/photo/731011

     

     

    Introduction 

     

       Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?

     

    I ) L'enseignement de l'histoire en France depuis le XIXe siècle

    A) Approche historique 

    1- L'enseignement de l'histoire  à la fin du XIX ème siècle  et au début du  XXème siècle en images

     

     

     

     

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

                                                                                           Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f1.item

     

         

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

     

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

     

     

     

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

                                              Source :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f137.item

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

              Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847.texteImage

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

                                                 Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item.texteImag

     

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

     

    Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f17.item.texteImage

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

    Photo prise par Clément Carette, PEMF.

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

    Photo prise par Clément Carette, PEMF.

     

     Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent. 

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

    Photo prise par Clément Carette, PEMF. 

     

     Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent. 

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

                                                                         Photo prise par Clément Carette, PEMF. 

     

      

     

    2- Interview de Laurence De Cock 

     

    Lien : Trois minutes avec Laurence De Cock

     


    3- Pour approfondir cette question. 

       Je vous recommande la lecture de l'article écrit par Nicolas Charles.

    Lien : Comment enseigne-t-on l'Histoire en France depuis le XIXe siècle ?

    Pour approfondir cette question, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Laurence De Cock intitulé Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui (2018). 

     

     

     B) Programme du cycle 3

     

    "Histoire - Classe de CM1

    • Thème 1 : Et avant la France ?
    • Thème 2 : Le temps des rois
    • Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire

    Histoire - Classe de CM2

    • Thème 1 : Le temps de la République
    • Thème 2 : L'âge industriel en France
    • Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne"

     

    Source : Les programmes de l’école

    Pour approfondir cette question, je vous recommande de lire l'intégralité du programme d'histoire en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr.

     

    C) Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ? 

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

    Document réalisé par Clément Carette.

     

     

       Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.

     Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire  en ligne sur le blog. 

    Lien : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?

     

    II)  Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire ?

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 17 mai

    La séquence présentée  durant le temps de formation est en ligne sur le blog. 

    Lien : L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement

     

     

     

    III) Construire une séquence sur le thème 3 

     

       C'est l'objectif du temps de formation du mardi 17 mai. 

     

     

    IV) Autres ressources projetées durant la formation

     

    Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 16 mai

                              Espace de regroupement au sein d'une classe de CM1. Photo prise par Clément Carette, PEMF. 

     

    • Carette (2019), Préparer la classe : démarche et outils.                                                                                                                                        Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/

     

    • Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/dispositifs-c29628412

     

    •  Lucien Bely (1997), Histoire de FranceEditions Gisserot. 

     

     

    Médiagraphie

     

    • De Cock L. (2018), Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui. Broché.

     

    • Programmes et horaires à l'école élémentaire.                                                                                                                                                   Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Exemple de programmation en histoire  géographie et histoire des art  CM1  programmes 2015

     

     Tenture de La Dame à la licorne, « Mon seul désir ». Début XVIème. Musée Cluny, Paris.

          Vous trouverez ci-dessous des programmations en histoire, en géographie et en histoire des arts pour le niveau CM1 . Les programmations en histoire et en géographie sont fortement inspirées du manuel Citadelle  qui est  un très bon outil  (à simplifier). Les  points du programme à enseigner à l'intérieur de chaque thématique  sont particulièrement bien problématisés. Le  guide pédagogique est  disponible gratuitement sur le site Hachette.  

    Programmation histoire/histoire des arts CM1: 

    programmation histoire CM1

    Programmation géographie CM1: 

    programmation géographie CM1

     

     

    Bonne préparation.  

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique