-
Par Clément Carette le 12 Avril 2019 à 11:53
Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire à l'école primaire ? Vous trouverez à la fin de cet article un document à télécharger illustrant un exemple possible de mise en œuvre d'une démarche de questionnement. Les deux séances sont consacrées au questionnement suivant : "Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains? "
Dans cette démarche, chaque document proposé aux élèves doit leur permettre d'apporter une réponse au questionnement initial. Afin de lever des obstacles concernant la compréhension, les documents peuvent être travaillés sur d'autres créneaux en amont (en histoire des arts ou en français).
La trace écrite est construite avec les élèves au fur et à mesure.
Chaque trace écrite (= ce que doivent retenir les élèves) est matérialisée par une ampoule.
Ressources pédagogiques
Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ?
Les flashcards pour matérialiser les différentes phases de la séance sont disponibles ici:
Flashcards pour matérialiser les différentes phases d'une séance
votre commentaire -
Par Clément Carette le 2 Avril 2022 à 16:03
Document réalisé par Carette Clément, PEMF.
Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.
Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez ci-dessous une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire.
Lien : Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ?
Médiagraphie
* Carette C. (2019), Concevoir la séance : la fiche de préparation.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/3-concevoir-une-seance-la-fiche-de-preparation-a166202122
Lien direct : La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
votre commentaire -
Par Clément Carette le 16 Mai 2022 à 15:09
Statue d'Hérodote devant le parlement de Vienne. Source : https://pxhere.com/fr/photo/731011
Introduction
Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
I ) L'enseignement de l'histoire en France depuis le XIXe siècle
A) Approche historique
1- L'enseignement de l'histoire à la fin du XIX ème siècle et au début du XXème siècle en images
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f1.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f137.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847.texteImage
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item.texteImag
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f17.item.texteImage
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
2- Interview de Laurence De Cock
Lien : Trois minutes avec Laurence De Cock
3- Pour approfondir cette question.Je vous recommande la lecture de l'article écrit par Nicolas Charles.
Lien : Comment enseigne-t-on l'Histoire en France depuis le XIXe siècle ?
Pour approfondir cette question, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Laurence De Cock intitulé Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui (2018).
B) Programme du cycle 3
"Histoire - Classe de CM1
- Thème 1 : Et avant la France ?
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
Histoire - Classe de CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : L'âge industriel en France
- Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne"
Source : Les programmes de l’école
Pour approfondir cette question, je vous recommande de lire l'intégralité du programme d'histoire en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr.
C) Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
Document réalisé par Clément Carette.
Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.
Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire en ligne sur le blog.
Lien : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?
II) Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire ?
La séquence présentée durant le temps de formation est en ligne sur le blog.
Lien : L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement
III) Construire une séquence sur le thème 3
C'est l'objectif du temps de formation du mardi 17 mai.
IV) Autres ressources projetées durant la formation
Espace de regroupement au sein d'une classe de CM1. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
- Carette (2019), Préparer la classe : démarche et outils. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/dispositifs-c29628412
- Lucien Bely (1997), Histoire de France. Editions Gisserot.
Médiagraphie
- De Cock L. (2018), Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui. Broché.
- Programmes et horaires à l'école élémentaire. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011
votre commentaire -
Par Clément Carette le 24 Juillet 2018 à 18:52
Tenture de La Dame à la licorne, « Mon seul désir ». Début XVIème. Musée Cluny, Paris.
Vous trouverez ci-dessous des programmations en histoire, en géographie et en histoire des arts pour le niveau CM1 . Les programmations en histoire et en géographie sont fortement inspirées du manuel Citadelle qui est un très bon outil (à simplifier). Les points du programme à enseigner à l'intérieur de chaque thématique sont particulièrement bien problématisés. Le guide pédagogique est disponible gratuitement sur le site Hachette.
Programmation histoire/histoire des arts CM1:
Programmation géographie CM1:
Bonne préparation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique