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5- Projet "Héros et héroïnes : d'Ulysse à Mbappé"
Louis Petitot (1794–1862), Ulysse aux jeux phéaciens*. Château de Fontainebleau.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg
"On ne sait bien que ce qu'on fait soi-même», pensée profonde d'Aristote, passée en lieu commun, ce qui n'empêche pas Kant de la reprendre pour en faire un des principes de sa pédagogie et le criterium du savoir. Quand un enfant, dit-il, ne met pas en pratique une règle de grammaire, peu importe qu'il la récite: il ne la sait pas; et celui-là la sait qui infailliblement l'applique, peu importe qu'il ne la récite pas. De même, l'élève qui fait de tête la carte d'un pays ou d'un voyage témoigne par là de la meilleure manière, sinon de la seule, qu'il a étudié la géographie avec fruit. Agir et faire, voilà le secret et, en même temps, le signe de l'étude féconde.Faire agir, voilà le grand précepte de l'enseignement. Autant vaut dire le précepte unique, car il contient en germe tous les autres."
Henry Marion (1888), La méthode active.
Selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de "mini-projet" est plus approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.
1- Proposition d'organigramme du projet : "Héros et héroïne : d'Ulysse à Mbappé"
L'objectif général pour les élèves est de réaliser une exposition sur les héros et héroïnes. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du projet interdisciplinaire.
Ce document est une base de travail pour l'enseignant. Il est nécessaire de réserver des créneaux régulièrement afin que les élèves puissent faire un point sur l'avancée du projet et prendre des décisions. En fonction des décisions votées par les élèves (la "société-classe" pour reprendre l'expression de Christian Puren), le projet évolue. Il est également nécessaire que l'enseignant ajuste ses postures d'étayage pour que la société-classe puisse s'approprier le projet. Lors des séances où les élèves font un point sur l'avancée du projet, prennent des décisions, l'enseignant est principalement dans une posture d'accompagnement et de lâcher-prise (sans lâcher sa classe). Lâcher prise ne signifie pas lâcher sa classe.
Photo prise par M. Carette Clément.
Une séance spécifique a été consacrée pour trouver le titre de l'exposition. Ce titre a été choisi suite à un vote en classe entre les élèves.
Photo prise par M. Carette.
Photo prise par M. Carette.
Des séances sont régulièrement consacrées afin que les élèves puissent faire un point sur le projet en cours.
Vous trouverez d'autres propositions de projets dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.
II) Ressources pour la mise en œuvre de ce projet
A- Etapes de production d'une exposition
Pour réaliser ce projet, les élèves devront suivre les étapes de production d'une exposition (planification, conception, scénarisation et réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]
B- Arts plastiques/ outils numériques
Vous trouverez un outil sur le British Council ( Style a hero) pour créer son héros.
Les élèves peuvent s'aider de ce site pour créer leur héro : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/games/style-hero
Les élèves peuvent également utiliser ce site gratuit pour créer le visage de leur héro : https://www.avatar-gratuit.com/
Exemple n° 1 Exemple n° 2
Avatar réalisé en classe.
C- Histoire des arts
Source : https://www.flickr.com/photos/sarah_c_murray/4083489970
Proposition de fiche pour les élèves :
Ulysse et son équipage aveuglent Polyphème
Proposition de trace écrite réalisée en classe suite à une séance en histoire des arts et en écriture :
Cette œuvre d’art est une amphore*. Cette céramique est exposée au musée d’Eleusis en Grèce. Elle représente un épisode de l’Odyssée. Nous remarquons sur le col de cette amphore une décoration. Cette amphore se nomme « amphore à col ». Nous pouvons observer sur le col le cyclope Polyphème. C’est un monstre gigantesque. Il fait peur. Ce géant a une longue chevelure. Il n’a qu’un seul œil. Polyphème est ivre. Il tient encore la coupe de vin donnée par Ulysse. Il est allongé sur le sol. Des hommes sont en train de lui transpercer l'œil avec un long pieu. Ce sont Ulysse et ses compagnons. Les Grecs sont très musclés. Cependant, ils semblent calmes et sûrs d'eux.
D- Lecture/écriture
L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture." Programme du cycle 3, p. 18
Sur le concept de héros, je vous recommande de consulter l'exposition en ligne sur le site de la BNF.
Lien direct : Définitions du mot "héros"
Proposition d'ouvrages, de textes lus en classe et à la maison :
- Extraits de la Chanson de Roland ;
- Muriel Zürcher, Jehanne la chevalière ;
E- Poésie
Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations des
Fables.] / Gustave Doré, Rigaud, Fellmann, [et al.], dess?;
Pannemaker, Prunaire, Duhamel, Bertrand , Huyot [et al.], grav. ;
Jean de La Fontaine, aut. du texte. 1868. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.itemLe Lion et le Moucheron (p.189-190).
La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur du texte. Fables
choisies. Tome 1 / , mises en vers par J. de La Fontaine. Tome
premier [-quatrième]. 1755-1759.Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item
Format PDF : Le Lion et le Moucheron
Médiagraphie
- Henry Marion (1888), La «méthode active». Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf
- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. Disponible sur : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf*
- Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud. Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
- Christian Puren, 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historiques, problématiques actuelles". Disponible sur : https://www.christianpuren.com/2017/03/30/mettre-en-oeuvre-la-p%C3%A9dagogie-de-projet-dans-un-contexte-interdisciplinaire-au-coll%C3%A8ge/
- Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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