-
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
Khangaï, Mongolie. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Lorsque je concevais ma séquence sur ce point du programme de géographie, j'ai été confronté à des difficultés pour formuler les questionnements. La terminologie employée par certains manuels et certains sites traitant ce sujet ne me convenait pas. En effet, "les mots utilisés pour dire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel*" comme l'explique les auteurs de l'article ci-dessous.
A la suite de la lecture de cet article éclairant, j'ai pu trouver une terminologie adaptée aux questionnements de cette séquence.
Questionnements de la séquence :
Comment se déplace-t-on dans d’autres pays favorisés dans le monde ?
Comment se déplace-t-on dans certains pays précaires et émergents ?
Sur la démarche de questionnement, consultez l'article L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en oeuvre d'une démarche de questionnement.
Médiagraphie
Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », Géoconfluences, décembre 2022.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/inegalites/articles/decoupage-economique-mondial
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter