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Par Clément Carette le 28 Septembre 2019 à 11:45
Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe (Clément Carette, 2020)
1) Présentation du dispositif
L'objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation* (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés.
Ce dispositif permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en lui proposant de suivre des parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau. Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau de compétences correspondant à la discipline évaluée dans son portfolio de progression. La notice est disponible en ligne dans un autre article au sein de cette rubrique.
Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Les tableaux du portfolio, outils d’auto-analyse, fonctionnent en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le classeur Mon portfolio de progression de l’élève. Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4 à la compétence n° 2 en orthographe, l’élève doit mettre son étiquette (ou écrire son prénom) dans le tableau correspondant au sein de l’espace dédié aux « parcours différenciés ».
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
En s’engageant à suivre un chemin d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, ateliers dirigés, plages de travail en autonomie). L’élève devient par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.
* "L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."
Source: https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
2) Tableaux de compétences: quelques exemples
1- Français
Je m'autorégule en orthographe
Je m'autorégule en conjugaison
2- Mathématiques
Je m'autorégule en calcul mental
Notice du portfolio de progression
3) Espace consacré à l'autorégulation en classe : quelques propositions
Espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette (2017).
Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2020.
Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2022.
Médiagraphie
- Charles Hadji, (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.
- Louise Dore, Nathalie Michaud, Libérata Mukarugagi (2012), Le portfolio : évaluer pour apprendre. Montréal, Chenelière.
- Ian Matheson, Nancy L. Hutchinson, L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage. Disponible sur : https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
2 commentaires -
Par Clément Carette le 24 Décembre 2017 à 12:52
Grâce à cet outil, je vais :
- apprendre à m'autoréguler ;
- apprendre à parler de mes apprentissages ;
- faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences.
Comment ?
Je devrai :
- remplir régulièrement mes tableaux de compétences en les complétant avec les scores que j’ai obtenus lors des évaluations ;
- remplir une fiche d’action en cas de compétence non acquise afin de trouver des solutions pour progresser ;
- ranger mes travaux ainsi que mes évaluations (formatives et finales).
Page de présentation du portfolio de progression
Notice du portfolio de progression
votre commentaire -
Par Clément Carette le 26 Décembre 2017 à 21:05
Espace "parcours différenciés" en français
Vous trouverez ci-dessous des exemples de tableaux de compétences en mathématiques et en français.
Ces tableaux sont rangés dans le portfolio des apprentissages. Derrière chaque tableau de compétences, l'élève range ses évaluations après avoir reporté ses scores. C'est pourquoi j'ai privilégié le classeur au porte-vues cette année.
Exemple de tableaux de compétences en mathématiques:
Connaître les nombres (numération)
Exemple de tableau de compétences en français:
Format modifiable:
tableau des compétences en orthographe
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