• 6- La trace écrite à l'école élémentaire

      

    La trace écrite à l'école primaire

     

    Stèle de Minnakht, chef des prêtres à Akhmim (C 55). Antiquité égyptienne du Musée du Louvre.

                                                                    Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Egypte_louvre_144_hieroglyphes.jpg

     

     

       Il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte.  La trace écrite "est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence*". La trace écrite peut également être personnalisée.   En fonction de la situation d'apprentissage, elle peut varier dans sa forme.  Cela peut être  par exemple quelques phrases avec un exemple, une photo d’une situation de manipulation légendée ou encore un schéma.  

    Je vous recommande la lecture de la ressource pédagogique La trace écrite dans les apprentissages* (animation pédagogique 2010-2011, IEN Soissons 2).

    Ce document est disponible sur :

    http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/sites/soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/La_trace_ecrite_dans_les_apprentissages.pdf

    Lien direct: La trace écrite dans les apprentissages

                                                                                                                                                            

     

                                                         

    Trace écrite n° 3:  différentes représentations du  nombre 1000 

     trace écrite différentes représentations du nombre 1000

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

     Photo prise par Clément  Carette, PEMF. 

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

     Photo prise par Clément  Carette, PEMF. 

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

     1000 = 10 centaines

    1000 = 100 dizaines

     

     

     Exemple de trace écrite en français à la suite d'une  situation de manipulation

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

    Photo prise par Clément  Carette, PEMF. 

     

    Le préfixe est un élément de quelques lettres que l’on écrit avant d’écrire le radical. Les préfixes ont une signification qui modifie le sens des mots auxquels ils s’ajoutent.

     

    Exemple de traces écrites en histoire 

     

    L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement

     

     

     

     

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