-
I hear, and I forget. I see and I remember. I do, and I understand.
Chinese proverb
Objectifs :
- identifier une nouvelle stratégie d’étayage en LVE : l’approche multisensorielle à partir d’une vidéo illustrant la méthode TPR;
- identifier les différentes étapes de la méthode TPR (total physical response) pour introduire le nouveau lexique avec la structure associée.
Durée: 20 m.
Modalités:
Partie 1 : ouvrir le PDF n° 1
autoformation méthode TPR (première partie)
Partie 2 : ouvrir le PDF n° 2
autoformation méthode TPR (partie 2)
Je vous remercie pour votre participation.
Vos remarques, réactions, questions sont les bienvenues dans la partie commentaires!
votre commentaire -
Photo prise à la crèche de Vaujours en 2019.
Vous trouverez ci-dessous le PowerPoint du temps de formation sur l'éveil aux langues au cycle 1.
Liste des vidéos à regarder ou revoir :
Première partie :
- Définition de l’éveil aux langues (slide 13)
Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?EAL-quelques-videos-qui-expliquent-l-eveil-aux-langues
Durée : 6 minutes.
- Vidéo sur les textes en vigueur (slide 13)
Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/mp4/2-l_eveil_aux_langues_dans_les_textes_officiels.mp4
Durée : 3 minutes.
- Colloque le 13 octobre 2016 : Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants (slide 17)
Disponible sur : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm
Durée : 36 minutes.
Deuxième partie :
- La boîte à histoires (slide 35)
Vidéo disponible sur : https://www.dulala.fr/boite-a-histoires-dulala/
Durée : 5 minutes.
- Autoformation : Carette Clément, Développer l’approche multisensorielle dans l’enseignement des langues vivantes étrangères : exemple de la méthode TPR (slide 36)
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/developper-l-approche-multisensorielle-dans-l-enseignement-des-langues-a161260576
Durée : 20 minutes.
- Comptine ou chant en plusieurs langues (slide 37)
La comptine Frère Jacques en plusieurs langues :
http://www.irdp.ch/activites_eole/frere_jacques.pdf
En allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Frb-w7qyb88
En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=opiZNHQkYKQ
Durée : 5 minutes.
- Eveil aux langues en motricité (slide 38)
Consulter les vidéos sur la découverte et l’apprentissage d’un chant anglais «If you are happy», avec des PS-MS.
Les vidéos et la fiche de préparation sont disponibles sur : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1919
Durée : 5 minutes.
votre commentaire -
Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : clementjocarette@gmail.com
Je répondrai uniquement aux messages envoyés avec une adresse professionnelle. Vous pouvez consulter mon profil sur le blog.
Lien direct : Mon profil
votre commentaire -
Source: https://collections.museumvictoria.com.au/items/252640
Article actualisé le 14 juin 2021. Première version : 2 février 2019.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour mettre en œuvre cette séquence en classe.
- Pour l'approche culturelle : Card Game - Happy Families, 1860-1900
- Proposition de vidéo pour introduire le projet (séance 1) : Let's play Happy Families !
- Chanson sur la famille : The Family Song
- Fichier audio très utile pour travailler les interactions entre les élèves : lien vers fichier audio Happy Families
- Jeu de cartes à télécharger : Happy Families jeu libre de droits
- Happy Families en ligne sur le site http://mission-langues-76.spip.ac-rouen.fr/ :
Happy Families pour travailler la culture et la civilisation des pays anglophones
- Eduscol : Déclinaisons culturelles
Let’s play Happy Families !
votre commentaire -
Exemple de paperboard réalisé avec ActivInspire et de ressources numériques provenant du site : Real English pour une grande partie de la séance
Article actualisé le 24 mai 2018. Première version: 4 février 2018
L' outil numérique ActivInpire est très utile pour la mise en œuvre d' une séance d'anglais en classe.
Premièrement, il est très pratique d'avoir directement sur le paperboard de la séance les liens de chansons, vidéos afin de ne pas perdre l'attention des élèves en les recherchant sur sa clé usb ou sur internet. C'est du vécu...
Deuxièmement, cet outil permet d'intégrer facilement un système de flashcards permettant d'expliciter les différentes phases d'une séance en LVE. Ce dispositif vous permettra de ne pas oublier une étape durant votre séance. Ce dispositif permettra également à vos élèves de se repérer au sein de la séance. Je teste ce dispositif depuis deux ans. J'ai remarqué que les élèves gagnent en confiance et s'impliquent davantage dans leurs apprentissages.
Enfin, utiliser l'outil ActivInspire permet de gagner en efficacité dans la conception des séances pour toute l'année scolaire! En effet, d'une séance à l'autre, il n'y a pas à changer le système de flashcards qui matérialise les différentes étapes de la séance. En outre, les liens sonores de début et de fin de séance sont toujours les mêmes ( Big Ben hourly chimes and Big Ben strikes). Il n'y a ainsi que très peu de choses à changer sur le paperboard d'une séance sur l'autre surtout au sein d'un même séquence.
Flashcards (images libres de droits) à télécharger en cliquant sur ce lien :
Pour télécharcher le paperboard modifiable :
Expliciter les phases d'une séance avec ActivInspire
Bonne séance d'anglais !
votre commentaire