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    Enseigner les mathématiques  en donnant du sens aux apprentissages: choix d'ERMEL

    Présentation du guide : 

    "La collection Ermel est une série d'ouvrages  qui résultent de nombreuses années  de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. 

    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateur. 

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les proposition d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue: 

    -explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique;

    -description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur: 

    -l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes; 

    -l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;

    - le renforcement et le réinvestissement régulier des acquis. "

    Quatrième de couverture

     

       Si vous débutez, je vous conseille  la collection Les essentielles ERMEL. Vous pouvez feuilleter un ouvrage en cliquant sur ce lien: 

    Les essentielles ERMEL


       Je vous conseille également le guide du maître Mon année de maths (Marie-Sophie Mazollier, Eric Mounier, Nathalie Pfaff)
    pour le CP, CE1 et le CE2.

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    Comment gérer des élèves perturbateurs ?

     

     

         Mettre en place un dispositif de gestion du comportement explicité et construit par les élèves est indispensable pour faire respecter les règles du vivre-ensemble.  Cela peut prendre la forme par exemple : 

    Néanmoins, un dispositif de gestion du comportement en classe pour faire respecter les règles du "vivre ensemble " dont l'enseignant est le garant ne suffit parfois pas. Vous trouverez ci-dessous des dispositifs permettant de créer un climat de classe serein. 

     

     

    1- La fiche de suivi individuel

       La fiche de suivi résulte d'un contrat passé entre l'élève, l'enseignant et les parents. Il permet à l'élève de travailler sur  un ou deux objectifs pour améliorer son comportement.  Cette fiche est remplie chaque fin de matinée et de journée par l'élève qui s'auto-régule. Elle est reprise par les parents tous les soirs pour faire un retour sur les progrès ou les difficultés à atteindre les objectifs fixés de la semaine.  Chaque fin de semaine, un entretien avec l'enseignant et/ou le directeur est effectué avec l'élève pour faire le bilan de la semaine et fixer les objectifs de la semaine suivante si le dispositif est reconduit. 

          Il est important que ce système soit compris et parfois matérialisé en classe  afin que l'élève puisse s'autoréguler. Un système de jetons peut par exemple être mis en place pour valider ou non si l'objectif est atteint chaque demi-journée (cf. prochain article commenté sur ce sujet).  Ainsi, l'élève peut disposer de 5 jetons.   Si l'objectif de l'élève est de " lever la main pour prendre la parole en classe", à chaque prise de parole en dehors des règles, l'élève perd un jeton. Si en fin de matinée, il n'a plus de jetons, il colorie la case correspondante en rouge (cf. fiche de suivi).

     Lien  au format Word :  Fiche de suivi proposition 

     

     

    2- Mettre en place un espace de réflexion    

     

    Gestion de classe: quelques dispositifs pour instaurer  un climat de classe propice aux apprentissages

     

    Photo prise par Clément Carette, PEMF.  

     

          C'est un espace  où l'élève se calme, s'apaise, reprend ses esprits. En effet, un élève en colère   peut difficilement avoir le recul nécessaire sur l'acte  qu'il vient de commettre.  Cet espace permet donc à l'élève de se réguler.  Il doit notamment  remplir une fiche de réflexion. 

     

    Gestion de classe : quelques dispositifs pour instaurer  un climat de classe propice aux apprentissages

    Document réalisé par Clément Carette, PEMF. 

     

       L'écriture d'une fiche de réflexion est une alternative pédagogique aux punitions.  Pour les plus sceptiques, intéressons-nous à l’étymologie du mot "punition". "Punir est emprunté, entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème au latin punire, qui signifie "châtier" et "venger". Punir a conservé sons sens de base, "infliger un châtiment", et signifie d'abord "faire subir une peine à quelqu'un en expiation d'une faute*"." Je vous encourage par ailleurs à lire son article très éclairant sur la distinction entre ces deux termes.  Il est en effet important d'utiliser les mots justes et les expliciter auprès des parents.   Exemple:  "Je ne donne pas de punitions. Je sanctionne s'il le faut en fonction d'un règlement qui a été décidé avec  vous  en début d'année scolaire et présenté  à vos parents lors de la réunion de rentrée. "  Il est aussi, me semble t-il, important d'expliquer la différence entre ces deux termes, tant aux parents qu'aux élèves. 

     

    Lien : fiche de réflexion

     

     

     

     

    Médiagraphie 

     

    •  Michael Balandier (2010), Sanctionner, est-ce punir ?

    Disponible sur: http://www.michael-balandier-formation.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1362334

     

    • Éric Debarbieux (dir. 2018), L'Impasse de la punition à l'école. Des solutions alternatives en classe. Armand Colin.

     

    • Eduscol, Le principe du contradictoire

    Disponible sur: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sanctions_disciplinaires/85/2/06-le-principe-du-contradictoire_197852.pdf

     

    •  Bruno Robbes, Quelles sanctions possibles à l’école maternelle et élémentaire ?

    Disponible sur: https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314

     

    •  Pochet Catherine, Oury Fernand (1979), Qui c’est l’conseil ?, Paris, Maspéro, 1979.

     

    • Dana MOOR, veilleuse au CREG (2018), La pédagogie institutionnelle : le Conseil, les « ceintures » et autres outils pédagogiques

    Disponible sur : https://creg.ac-versailles.fr/la-pedagogie-institutionnelle-le-conseil-les-ceintures-et-autres-outils

     

    •  CANOPE, Prévenir le débordement émotionnel, réguler le stress.

    Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Cap_ecole_inclusive/Fiches/DEC_Prevenir_le_debordement_emotionnel_et_reguler_le_stress_corrFF.pdf

     

    • DSDEN de la Manche - Février 2016,  COMPORTEMENTS D’ELEVES Prévenir et gérer.

    Disponible sur : https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/IMG/pdf/comportement_des_eleves_prevenir_gerer.pdf

     

    * Michael Balandier, Sanctionner, est-ce punir ?
    Communication à la journée d’études organisée par l’I.R.T.S. de Franche-Comté le 12 janvier 2010 sur le thème Sanctionner ou punir. 

     

     

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    3-  La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

    Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/dessin-anim%C3%A9-animation-anime-design-5108855/

    Article actualisé le 21 avril 2023. Première version : 24 décembre 2017.

      

       La fiche de préparation est un outil essentiel pour  "construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage*"  efficaces. 

     

          

    1) Structure possible pour  construire une séance d'apprentissage

     

       Dans le document  ci-dessous, vous trouverez  un exemple de structure possible pour  construire une séance d'apprentissage.   

     

    Nouvelle version (2023) :

     

     Fiche de préparation de séance  (PDF)

     

    Fiche de préparation de séance (Word)

     

     

          Pour la didactique de l’enseignement des langues vivantes étrangères,  reportez-vous à l’article « construire une séance en langues vivantes étrangères: exemple de structure possible ».  Vous y trouverez une proposition de fiche de préparation de séance testée dans plusieurs classes

    Lien direct: Concevoir une séance de langues vivantes étrangères : exemple de structure possible

     

     

    2- Dispositif pour bien structurer une séance

     

     

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

    Photographie prise par Clément Carette, PEMF.


    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau  

     

    Objectifs du dispositif :

    • structurer la séance en explicitant ses différentes phases ;
    • aider les élèves à se repérer au sein de la séance.

     

    Lien direct vers l'article en ligne sur le blog:  Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

      

     

    * Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.  Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013.

     

     

     

    Médiagraphie

     

     

    • Carette C. (2017), Élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-elaborer-un-projet-d-apprentissage-avec-les-eleves-a135283222

     

    • Carette C. (2020), La trace écrite à l’école primaire.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538

     

    • Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l’aide de flashcards.

     Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/expliciter-les-differentes-phases-d-une-seance-au-tableau-a-l-aide-de--a135345490

     

    • Carette C. (2017), Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d’une séance.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/exemple-de-differenciation-pedagogique-groupes-de-besoin-au-sein-d-une-seance-a135306484

     

    • Alexandre D. (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.

     

    • ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT. Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire. 

     

    • Éduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.

    Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/67/5/RA16_C3_FRA_1_oral_pratique_postures_enseignantes_573675.pdf

     

    • Vidéo de Dominique Bucheton (4m51), Les postures enseignantes.

    Disponible sur : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes

     

     

     

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    notice du portefolio des apprentissages  de l'élève

     

     

    Grâce à cet outil, je vais :

    • apprendre à m'autoréguler ;
    • apprendre à  parler de mes apprentissages ;
    • faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences.

     

    Comment ?

    Je  devrai :  

    • remplir régulièrement mes tableaux de compétences en  les complétant  avec les scores que j’ai obtenus  lors des évaluations ;
    • remplir une fiche d’action  en cas de compétence non acquise afin de trouver des solutions  pour  progresser ;
    • ranger  mes  travaux ainsi que mes évaluations (formatives et finales).

     

     

     

    Page de présentation du portfolio de progression

     

    Notice du portfolio de progression

     

     

     

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    4- Anglais  intensif  en primaire : penser  l' organisation périodique autrement

    Photo prise par Clément Carette.

       Vous trouverez ci-dessous  le PowerPoint faisant suite à une expérimentation au cycle 3 pour  tester une nouvelle  répartition périodique des heures  allouées à l’anglais. 

    Lien :

    anglais intensif à l’école primaire : penser l’organisation périodique autrement

     

    4- Anglais  intensif  en primaire : penser  l' organisation périodique autrement

    Photo prise par Carette Clément

     

    Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à tester le dispositif et me faire  des retours d'expérience. 

     

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