•                          

    Projet interdisciplinaire: réaliser une exposition sur l'univers du jazz. Photo prise par M. Carette Clément.

     

          Mener des projets interdisciplinaires est un moyen efficace de donner du sens aux apprentissages.   

         L’objectif de cet article est  de proposer une définition générale claire du concept d’interdisciplinarité et de proposer des exemples concrets de projets réalisés en classe.

    I- Comment définir le concept d’ « interdisciplinarité » ?

        Comme l’indiquait  Louis D'Hainaut  dans une étude intitulée L' interdisciplinarité dans l'enseignement général  publiée en 1986 à la suite d'un Colloque international sur l'interdisciplinarité dans l'enseignement général organisé à la Maison de l'Unesco  au 1er au 5 juillet 1985 ,  " le mot  "interdisciplinarité"  n'est pas de ceux qui, comme les termes scientifiques, sont définis d'une manière unique et universellement acceptée. (…)

    Voici une définition  générale retenue  lors de ce   Colloque international.

    "Le concept d'interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu'il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l'émergence et le progrès de nouveaux savoirs."

     Lien: http://www.unesco.org/education/pdf/31_14_f.pdf

     

    II- Exemples de projets interdisciplinaires

    Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets interdisciplinaires périodiques  réalisés au cycle 3.

    1- Ecrire un conte détourné 

     

    1- Exemples  de projets interdisciplinaires à l'école primaire

    Document réalisé par Carette Clément.

         

       Vous pouvez retrouver et modifier ce  document  en téléchargeant le PowerPoint du dispositif expérimental en LVE (onglet "anglais", rubrique "expérimentations"). C'est  par ailleurs un  exemple de projet où l'anglais est enseigné   dans une perspective actionnelle (cf.  onglet "perspective actionnelle") .  Les élèves doivent  rédiger un court dialogue à l'écrit en anglais  entre le héros et un personnage de leur conte en réinvestissant les structures apprises au cycle 2 et 3. En outre, ils doivent également préparer le dialogue en vue de la restitution du conte à l'oral.   

     

    2- Réaliser une exposition sur l'univers du jazz

    Lien  de téléchargement:  

     projet réaliser une exposition sur l'univers du jazz

     

    3- Écrire un carnet de voyage 

    "Je suis en ce moment comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu'il craint de pouvoir lui échapper.

    Eugène  Delacroix,  Lettre à J.B Pierret, le 25 janvier 1832.

    Lieu de conservation : Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques.

    Exemple  de projets interdisciplinaires

    Eugène Delacroix, Carnet de voyage au Maroc, 1832.

    Lien  de téléchargement:  

    écrire un carnet de voyage au cycle 3

     

    4- Réaliser une exposition sur l'histoire de la caricature

    Exemple  de projets interdisciplinaires

    Caricature d'une scène de chasse d'après un manuscrit du XIVème siècle. Source:  Champfleury, Histoire de la caricature au moyen âge et sous la Renaissance. 1870  (manuscrit disponible et téléchargeable sur le site: Gallica). 

     

     

    Exemple  de projets interdisciplinaires

    Caricature des trois ordres, 1789. Source: Bibliothèque nationale de France. 

     Enseignements histoire, français, arts visuels, enseignement moral et civique. 

     

    1- Exemples  de projets interdisciplinaires à l'école primaire

    Caricature d'un élève représentant M. ...

     

    Vous trouverez d'autres propositions de projets  dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.

    Bons projets interdisciplinaires ! 

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  •   

    Consignes de classe en anglais

     

     

       Maîtriser les consignes de classe en anglais est primordial pour mener une séance. Voici un document très bien réalisé par Yann FERNANDES, EMF à Boulogne 1 sur lequel je m'appuie. Il vous permettra d'avoir les "phrases et mots pour faire vivre la séance d'anglais   « tout en anglais » ".

    Lien : consignes de classe en anglais

    Il n'y a plus qu'à vous entraîner avec l'outil  Naturalreader  à la maison ou utiliser ce document en lien avec le logiciel en ligne pour varier les modèles langagiers durant vos séances !

    Autre document très complet  du pôle ressources langues interdegré 92 : Les consignes de classe en anglais

     

     

     

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  • Prédicat, complément de phrase :   quelle progression  ?

          Je vous propose dans cet article  quelques liens  qui, je l'espère, vous donneront  des clés pour enseigner la grammaire au cycle 3   en  respectant les   nouveaux programmes  pour l'année scolaire en cours tout du moins.  La phrase  est considérée avec la "nouvelle grammaire " comme un ensemble de  constituants obligatoires (sujet,  prédicat) et non obligatoires (compléments de phrase).      Ainsi, les élèves peuvent   bénéficier  rapidement d'un mode d'emploi  simple pour bien écrire une phrase.

          Tous les liens de cet article   viennent du  Québec.  La notion de prédicat  apparaît   dans leurs programmes  Progression des apprentissages au primaire dès  2009  dans la foulée notamment  d’une vaste réforme pédagogique qui adopte une approche par compétences : le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (MELS, 2001).

    (source:   Carole Fisher et Marie Nadeau, Survivre au prédicat : le cas du Québec,  Pratiques [En ligne] 2017.

    La notion de complément de phrase est enseignée  au Québec au 3ème cycle depuis 2001. 

    Ces liens sont extraits du site du : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).  C'est " un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec" d’une grande richesse   (https://ccdmd.qc.ca/propos-de-nous). 

    Sur la progression  en grammaire : les constituants de la phrase au CM1 et au  CM2:  

    https://www.ccdmd.qc.ca/media/tuto3_3eTutorat.pdf

    Sur le prédicat: 

    https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_p_50Prdicat.pdf

     

     Pour mettre le sujet en perspective : 

    Grammaire traditionnelle ou nouvelle grammaire? Une fausse question, un vrai débat. Marise Guay (L’Actualité langagière, volume 8, numéro 1, 2011, page 18). 

    lien: 

    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9yei71qCOVPk.html

     Bonne lecture! 

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  •  

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

     

    1) Présentation du dispositif

       Afin d’accompagner  les  collègues dans la mise en œuvre de leurs  séances, je teste depuis novembre 2017 un dispositif permettant d’expliciter les différentes phases d'une séance en les matérialisant par des flashcards. 

     

     

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l'aide de flashcards

    Photographie prise par  Clément Carette, PEMF.

     

     

     

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

    Photographie prise par  Clément Carette, PEMF.


    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau  

     

    Objectifs du dispositif :

    • structurer une séance en explicitant ses différentes phases à l'aide de flashcards ;
    • aider les élèves à se repérer au sein d'une séance.

     

        A l'usage, j’ai constaté que ce dispositif est également particulièrement bénéfique pour les élèves  qui ont des difficultés à se concentrer. 

     

    2) Structurer la séance à l'aide de flashcards

    A) Phase 1 : mise en projet


    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

    Objectifs de la phase (propositions) :

    • contextualiser (interroger les élèves sur le projet d’apprentissage et son évolution) 
    • demander aux élèves de faire un rappel de ce qui a été travaillé lors de la séance précédente. Vous pouvez projeter des productions d’élèves de la séance précédente  sur le TNI  afin  qu’ils puissent s’appuyer sur un support ;
    • présenter clairement l’objectif d’apprentissage et l’écrire au tableau ;
    • expliciter l’objectif d’apprentissage.  Faire reformuler l’objectif par plusieurs élèves.

                  

     

    B)  Phase 2 : appropriation      


    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

    Objectifs de la phase (propositions) :

    • provoquer une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves ;
    • écouter et comprendre la consigne ;
    • structurer sa pensée par écrit (écrit de travail).

     

    Les élèves expriment leurs conceptions premières, posent des questions, émettent des avis.

             

     

    C)  Phase 3 : recherche (ou entraînement en fonction de l'objectif de la séance)

      

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau                 Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

    Objectifs de la phase (propositions) :

    • à définir en fonction de l'objectif de la séance.

      

       Durant la phase de recherche, l’enseignant observe et accompagne les élèves.  « L’enseignant évite de donner la réponse, voire d’évaluer. Il provoque des discussions entre les élèves, favorise la recherche des références ou outils nécessaires. Il se retient d’intervenir, observe plus qu’il ne parle[1]. »   Lors de cette phase, l'enseignant  anticipe l’ordre de passage des élèves ou des groupes afin de créer un débat au sein de la classe (phase 4 de la séance).   C’est notamment en confrontant leurs procédures que les élèves apprennent. Lors de cette phase, l’enseignant est en grande partie dans une posture d’accompagnement ou de lâcher-prise.

     

                  

    D)  Phase 4 :  construction des connaissances et des capacités 

     

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

    Objectifs de la phase (propositions) :

    • débattre sur les réponses trouvées, les stratégies mises en place ;
    • discuter, valider et modifier ses représentations.

     

     

    E)   Phase 5 : structuration/ institutionnalisation


    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

    Objectifs de la phase (propositions)

    • faire le point sur ce qui a été travaillé ;
    • prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui ;
    • formuler la trace écrite.

     

     Sur la trace écrite, consulter l'article La trace écrite à l'école primaire.

     

     

     

    3) Flashcards du dispositif

     

       Les flashcards sont disponibles dans le document ci-dessous. 

    Flashcards du dispositif

    Les images sont libres de droits.

     

       Afin que ce dispositif soit efficace, il est nécessaire de faire des fiches de préparation régulièrement.  Vous  trouverez une  proposition de fiche de préparation de séance en ligne sur le blog (article : La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible ).

     

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • [1] Eduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.

     

    • Carette C.  (2019), La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible.                                                                                              Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/3-la-fiche-de-preparation-de-seance-exemple-de-structure-possible-a135257066

     

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  •  

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

                                                  Décor en cours de réalisation pour le projet France's Got Talent. Photo prise par Clément Carette, PEMF.

               Article actualisé le 26 janvier 2018. Première version : 28  décembre 2017.

     

     

    I) Cadre théorique et recommandations pédagogiques

    1- Le cadre européen : une référence incontournable

       Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues rédigé par le Conseil de l'Europe en 2001 est aujourd’hui une référence incontournable à intégrer dans l’enseignement des langues vivantes.  Il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. La cadre européen privilégie  la perspective actionnelle.  Elle est ainsi définit :

     

     « La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des actions langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. »

    Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues rédigé par le Conseil de l'Europe, page 15.

     

    Idée phare : l’élève est un acteur social. « On ne communique plus seulement pour parler avec l’autre comme le proposait l’approche communicative des années 1980 mais on communique pour agir avec l’autre. […] La communication ne constitue pas un objectif, elle est un moyen au service de l’action. Elle permet à l’élève d’agir pour réaliser la tâche. » (Belleville, A.)

     

     

    2- La perspective actionnelle dans les ressources d'accompagnement : projet de fin de séquence

       « A chaque séquence correspond un scénario pédagogique qui comporte une série de  « tâches communicatives ; ce scénario est fédéré par un projet de fin de séquence  permettant à l’élève de réinvestir en  autonomie les compétences et connaissances travaillées[1] ». Eduscol (mars 2016).

    Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales précisent  également  que la  « définition d'un projet de séquence permet de   donner un sens concret et explicite aux apprentissages. Pour autant, il faut garder à l'esprit que ce projet (appelé souvent « tâche finale ») reste un moyen et non une fin. La finalité d'une séquence de langue est avant tout de développer les compétences langagières de l'élève à travers une connaissance plus fine et plus approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend. »

    Document d’accompagnement des programmes mars 2016. 

                                                                               

                                                                                

     3- Une démarche actionnelle en langues vivantes étrangères à l'école primaire

     

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

                                                                   Schéma réalisé par Clément Carette, PEMF.

     

        Le « mini-projet » permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.  

     

    Définitions 

     

    Projet ou  "mini-projet" : selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de  "mini-projet" est plus  approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet. Consulter l'article Concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire .

     

    Activité : du latin activitas dérivé de activus (« actif, relatif à l'action »), de actus (« action »), de agere (« agir »).

    "L'activité est la concrétisation du pouvoir  d'agir. Dans le domaine de l'enseignement des langues, elle correspond à l'action ou à l'ensemble d'actions proposées à l'élève en vue d'un apprentissage" (Tardieu C. 2014).


    Exercice : "activité spécialement structurée, adaptée, permettant de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine.Il peut s'agir de travaux écrits ou oraux donnés aux élèves pour entraîner ou évaluer leur apprentissage" (Tardieu C. 2014).

     

    Tâche :  "la tâche désigne un travail déterminé, imposé par autrui ou par soi-même" (Tardieu C. 2014).

    « Il est important pour nous de retenir qu’il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. » In : Francis Goullier, Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue (Didier, 2005).

     

    Tâche  dans le CECRL (p. 16)  :  " toute visée actionnelle que l'acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donnée, en fonction d'un problème à résoudre, d'une obligation  à remplir, d'un but qu'on s'est fixé''.  

     

    Tâches intermédiaires : ce sont les activités intermédiaires nécessaires à la réalisation de la production finale (ou  tâche finale).

     

     Production finale (ou tâche finale) : réalisation de l'objectif initialement fixé en début de séquence durant la conception du projet ou "mini-projet".

     


     

    II) Exemples  de  "mini-projets" (Puren, 2016b)

       Selon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de "mini-projet" est plus  approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.

     

    1)  Spelling Bee Contest

    Perspective actionnelle: exemple de projets concrets du dispositif

     

     

     Objectif participer à un concours d’orthographe dans lequel les élèves  doivent épeler des mots choisis par un jury.

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

    Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Spelling_bee#/media/File:Elementary_school_spelling_bee,_December_2011.jpg

     

       « Ce projet pédagogique est inspiré d’un concours américain The Spelling Bee Contest (concours des « petites abeilles épeleuses »). Il s’agit à l’origine, d’un concours national américain créé en 1925 dans lequel de jeunes enfants doivent épeler des mots choisis par un jury. Depuis quelques années, la phase finale de ce concours est retransmise sur la chaîne de télévision ABC. Ce concours se déroule désormais aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada mais également au Mexique, en Indonésie, au Pakistan et en Inde ».

     

    Source http://www.ia94.ac-creteil.fr/langues/presentation_projet_LVE-tice1516.pdf

     

    Ressources et outils  numériques associés 

     

    • https://www.youtube.com/watch?v=_hKIZoUO-IM&t=349s (extrait d'un candidat participant au concours pour introduire le projet d'apprentissage) ;
    • www.youtube.com/watch?v=Ihr19TJgLck ( autre vidéo courte pour introduire le projet) ;
    • https://www.real-english.com/reo/3b/unit3b.htm (des vidéos  de situations réelles pour présenter la nouvelle fonction langagière notamment) ;
    • https://www.youtube.com/watch?v=JPbYtNnWivM   (song : ABC rap).
    • https://www.naturalreaders.com/
    • paperboard activeInpire 

     

    Croisements entre les enseignements 

    Arts visuels :   élaboration des décors.

    Enseignement moral et civique : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

     

     

     2) Britain's got talent and France's got talent too ! 

     

    Perspective actionnelle: exemple de projets concrets du dispositif

     

    Objectif :   montrer son talent  à la manière de l’émission Britain’s  got Talent.

     

    Ressources et outils  numériques associés 

    • https://www.youtube.com/watch?v=oeQgJZHJqbA   (extrait d'un épisode de la célèbre émission  pour introduire le projet d'apprentissage) ;
    • https://www.real-english.com/reo/15/unit15.htm (des vidéos  de situations réelles pour présenter la nouvelle fonction langagière notamment) ;
    • https://www.youtube.com/watch?v=7MKmbyfhkkE (song : What Can You Do?)
    • https://www.naturalreaders.com/
    • paperboard activeInpire

     

    Croisements entre les enseignements 

    Mathématiques : réaliser  les étoiles à partir d’un programme de construction.

    Arts visuels : élaboration des décors.

    Enseignement moral et civique : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

     

     

    3- Let's play cluedo !

    Schéma détaillé  d'un projet s'inscrivant dans cette démarche  : 

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

                                  

     

     

    4) Correspondance avec des élèves d'un autre pays

     

    Exemple de projets concrets

    Propositions :

    • réaliser une vidéo pour se présenter ; 
    • écrire une carte postale pour un correspondant.

     

     

    5-  Rédiger un dialogue en anglais dans le cadre d'un projet interdisciplinaire

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

     

     

       Vous pouvez retrouver et modifier ce  document gratuitement en téléchargeant le PowerPoint faisant suite à une expérimentation au cycle 3 pour tester une nouvelle répartition périodique des heures allouées à l’anglais (en ligne sur le blog).

    Dans le cadre de ce  projet  interdisciplinaire incluant les LVE, les élèves doivent  rédiger un court dialogue à l'écrit en anglais  entre le héros et un personnage de leur conte en réinvestissant les structures apprises en cycle 2 et 3. En outre, ils doivent également préparer le dialogue en vue de la restitution du conte à l'oral.   

     

     

    6-  Let's have a fashion week at school !  

     

    Perspective actionnelle : exemple de  "mini-projets"  à l'école primaire

    Source :  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Buenos_Aires_Fashion_Week.jpg

     

    Je me suis inspiré d'une séquence en ligne sur le site de l'académie de Grenoble. 

    Source:  http://www.ac-grenoble.fr/ia26.pedagogie/IMG/pdf/let_s_make_a_fashion_show_cycle_3.pdf

     

     

     7)  Réaliser et mettre en scène  un album à la manière de ....

     

    Lien vers la séquence

     

     

    8) Réaliser un sketch  à partir des mots et  expressions  en anglais sur vos tee-shirts 

     

    Consigne : create a short scene in small group  using the words and expressions written on your t-shirt! 

     

     

     

       Pour d'autres idées de projets, consultez le site  Primalangues.  Vous pouvez également consulter les différents projets interdisciplinaires  en ligne sur le blog dans cet  article : 

    Inventaire des articles sur le blog proposant des "mini-projets"

     

     

    Médiagraphie

     

    • Eduscol (mars 2016), Elaborer une progression cohérente.                                                                                                                                                             Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf

     

     

    •  Bourguignon C. (2014), Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils. Delagrave.

     

    • Puren C. (2016a), Le champ sémantique de l' "agir" en didactique des langues-cultures.                                                                                                                       Disponible sur :   https://www.christianpuren.com/mes-travaux/  

     

    •  Puren C. (2016b),Grille d'analyse des différents types actuels de mise en œuvre del ’agir dans les manuels de FLE.

     

    • Puren C. (2017), L’enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères : entre apprentissage scolaire et usage social. (PDF + enregistrement vidéo de la conférence)                                                                                                                                                                                                                                               Disponible  sur : https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2017g/

     

    •  Belleville A., La perspective actionnelle.                                                                                                                                                                                                   Disponible sur : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fiche+didactique+la+perspective+actionnelle

     

    • Académie Clermont Ferrand (2013) , La perspective actionnelle et le scénario apprentissage-action.                                                                                                   Disponible sur : http://site.ac-martinique.fr/anglaislp/wp-content/uploads/2014/01/La-perspective-actionnelle-et-le-sc%C3%A9nario-apprentissage-action.pdf

     

    • Tardieu C. (2014), Notions-clés pour la didactique de l’anglais, Paris, Presses Sorbonne nouvelle.

     

    • Tardieu C., (2006), Se former pour enseigner les langues à l’école primaire. Le cas de l’anglais. Paris. Ellipses.

     

     

     

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