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Vous trouverez ci-dessous la liste des articles en ligne au sein de cette rubrique. Je vous invite à lire en priorité l'article en ligne sur le site consacré à la perspective actionnelle avant de les consulter. Deux pages de l'ouvrage J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 d'Amélie Alletru et Marie Gaucher sont consacrées à cet article. L'éditeur est Dunod. C'est une maison d'édition du groupe Hachette Livre, spécialisée dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle.
Lien : Perspective actionnelle à l'école primaire : quelques exemples de "mini-projets"
2- Construire une séquence de langue vivante à l'école primaire : méthodologie
3- Concevoir une séance de langue vivante : exemple de structure possible
4- Consignes de classe en anglais
5- Enseigner les langues vivantes avec le logiciel ActivInspire : quels apports ?
6- Développer les rituels de temps de classe en anglais
7- Progression de cycle 2 de langues vivantes étrangères et progression de cycle 3
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Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
1000 = 10 centaines
1000 = 100 dizaines
Je recommande aux collègues que j'accompagne d’éviter, dans la mesure du possible, le recours aux leçons photocopiées. Des « études ont montré que recopier peut aider l’élève à entrer de manière attentive dans un contenu et à le mémoriser[1] ». Ces recommandations s'appuient sur le rapport N° 22-23 277B (juillet 2023).
Je recommande d’élaborer collectivement une trace écrite à la suite de chaque situation de recherche. En effet, il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte. La trace écrite est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence. La trace écrite peut également être personnalisée. Elle peut par exemple prendre la forme d’une photo et de quelques phrases. Des exemples sont disponibles en ligne sur le blog au sein de l'article La trace écrite à l'école élémentaire.
Médiagraphie
- [1] Rapport N° 22-23 277B (juillet 2023), L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins. L’enseignement de la production d’écrits au CE2 à l’école élémentaire (cycle 2). Livret 2.
Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/l-enseignement-de-la-production-d-ecrits-etat-des-lieux-et-besoins-379446
- Carette C. (2020), La trace écrite à l’école élémentaire. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538
- Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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Source: https://pixabay.com/fr/illustrations/ampoule-cerveau-lumi%C3%A8re-absorb%C3%A9e-1599359/
"La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées."
Olivier Houdé (in Berthier, J-C, Borst G., Desnos M., Guilleray F., 2018, p.7)
1) Vidéo de Stanislas Dehaene
Dans cette vidéo courte (4 minutes) et très instructive, Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale, délivre 13 conseils pour mieux apprendre (les conseils pour les enseignants sont à la fin de la vidéo).
vidéo 13 conseils pour mieux apprendre
2) Quelques définitions utiles
Neurosciences cognitives : " discipline scientifique et un domaine de recherche qui ont pour objectif d'identifier et de comprendre le rôle des mécanismes cérébraux impliqués dans les différentes domaines de la cognition (perception, langage, mémoire, raisonnement, apprentissages, émotions, fonctions exécutives, motricité...) " (Berthier, J-C, Borst G., Desnos M., Guilleray F., 2018).
Plasticité cérébrale : capacité du cerveau à modifier sa structure et son fonctionnement sous l'effet de l'âge et de l'expérience (dont les apprentissages mais aussi les émotions).
3) Les quatre piliers de l'apprentissage
Les quatre piliers de l'apprentissage définis par Stanislas Dehaene sont :
- l'attention ;
-l'engagement actif ;
-le retour d'information (feed-back) ;
-la consolidation.
Source: Les piliers de l'apprentissage (pour plus de précisions).
Médiagraphie
- Berthier, J-C, Borst G., Desnos M., Guilleray F., 2018, Les neurosciences cognitives dans la classe. ESF sciences humaines.
- Toscani P. (sous la direction de, ), Les neurosciences au cœur de la classe. Chronique sociale. 2017.
- Dehaene S., Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants. Colloque du 13 octobre 2016 au Collège de France.
Lien de la conférence en ligne: https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm
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Vous trouverez ci-dessous les documents projetés lors du temps de formation. Si vous souhaitez poursuivre l'expérience sur la courbe de l'oubli, vous trouverez les réponses dans le PDF. Bonnes séances de langues vivantes !
1- PowerPoint du temps de formation
Construire et mettre en œuvre une séance de langue vivante étrangère à l’école primaire
2- Document d'accompagnement de la séance
Activités proposées durant la séance de langue vivante étrangère expérimentée
3- Ressources utilisées ou citées durant le temps de formation
Sur la courbe de l'oubli d'Ebbinghaus :
La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus
Sur les quatre piliers de l'apprentissage :
Conseils pour mieux apprendre par le neuroscientifique Stanislas Dehaene
Article sur les consignes de classe en anglais :
Consignes de classe en anglais
Flashcards pour matérialiser les différentes phases d'une séance de langue vivante :
Concevoir une séance de langue vivante : exemple de structure possible
Flashcards des activités proposées durant la séance de langue vivante :
Flashcards des activités proposées
Pour aller plus loin
- Corinne Marchois, Gilles Delmote, Enseigner les langues vivantes à l’école, Canopé Editions, Retz.
Je vous recommande particulièrement la lecture du chapitre 3 intitulé "Construire les apprentissages".
- Blog : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com (partie langues vivantes)
Vous trouverez des exemples de projets dans cet article : Perspective actionnelle : exemple de "mini-projets" à l'école primaire (Carette Clément)
- Alletru A., Gaucher M. (2021), J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2. Dunod.
Lien : J'enseigne l'anglais - De la maternelle au CM2 - Livre et ebook Tout-en-un de Amélie Alletru - Dunod
Sur les activités avec les consignes en anglais :
- Halliwell S. (2003), Enseigner l'anglais à l'école primaire. Broché.
- Slattery, Willis M. (2004), L'anglais à l'école -Un manuel d'activités et du langage de classe. Oxford University Press.
Ces livres sont disponibles à la bibliothèque de l’INSPE de Livry-Gargan.
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Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Ces photographies ont été prises dans ma classe (CM1).
1- Espace de regroupement
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
2- Les différents îlots
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
3- Espace consacré à la remédiation, à l'autorégulation
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de consulter l'article L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages (Carette C., 2019).
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/la-boite-a-ecriture-d-histoires-un-dispositif-permettant-aux-eleves-de-a213591889
4- Musée des nombres de la classe
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de consulter l'article Créer un musée des nombres dans la classe (Carette C., 2020).
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/la-boite-a-ecriture-d-histoires-un-dispositif-permettant-aux-eleves-de-a213591889
5- Espace consacré à l'écriture
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de consulter l'article "La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif permettant aux élèves de trouver l'inspiration (Carette C., 2023).
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/la-boite-a-ecriture-d-histoires-un-dispositif-permettant-aux-eleves-de-a213591889
6- Les affiches
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de consulter l'article La trace écrite à l’école primaire (Carette C., 2020).
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538
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