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    2- Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?

    Document réalisé par Carette Clément, PEMF. 

     

       Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.

     Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez ci-dessous une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire. 

     

    Lien : Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ?

     

    Médiagraphie 

     

    * Carette C. (2019), Concevoir la séance : la fiche de préparation.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/3-concevoir-une-seance-la-fiche-de-preparation-a166202122

    Lien direct : La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

     

     

     

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    Rédiger l'appréciation dans le LSU : visioconférence du jeudi 6 mai 2021

     Capture d'écran d'une partie du livret scolaire unique  (LSU) de l'académie de Créteil.  

                    Article actualisé le 8 janvier 2022. Première version: 2 avril 2021.

     

     

    Introduction

    Que pensez-vous de ces appréciations ?

     

    Commentaire n° 1 :

    Trimestre moyen dans l’ensemble.

    Le trimestre d’XXXXX a été en dents de scie tant au niveau de l’attitude que des résultats. XXXXXX doit s’investir beaucoup plus dans son travail en classe et à la maison

     

    Commentaire n°  2 :

    Très bon trimestre dans l’ensemble.

     XXXXX est un élève impliqué en classe. Il participe activement aux échanges et aux projets de classe. XXXXX aurait néanmoins pu davantage progresser avec plus de rigueur et de concentration dans son travail en classe.

     

     Commentaire n° 3 :

       Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en ateliers. Tu as  progressé en français, notamment en  grammaire. Tes acquis restent néanmoins fragiles en français. Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage  du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. Je te félicite.                                                                                                            Je  t’encourage à poursuivre tes efforts au troisième trimestre. Ils sont payants.

     

     Commentaire n° 4 :

       Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en  atelier.                                                                                                                                                                                                                                         Tu as  progressé en français, notamment en  grammaire.  Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage  du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. 

       Je t'encourage à poursuivre tes efforts au second semestre. Tes efforts sont payants.

     

    Commentaire n° 5 :

       Tu participes activement en classe.  Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Cependant, tes efforts pour respecter les règles de la classe ne sont pas encore assez suffisants. Je  te propose d’établir ensemble un contrat de travail qui te permettra de t’améliorer.                     Tu as beaucoup progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture  (écrits courts) et en grammaire. Je  t’encourage  à être plus concentré dans ton travail en classe afin de progresser davantage. Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Je te félicite.                         

       Ne relâche pas tes efforts  au troisième trimestre. 

     

     Commentaire n° 6 :

       Tu participes activement en classe. Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Je t'encourage à poursuivre  tes efforts  en utilisant les outils à ta disposition  afin de  respecter les lois de la classe  tout au long de la journée.              

       Tu as progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture  (écrits courts) et en grammaire. Des apprentissages en orthographe grammaticale et en lexique sont à consolider. Je te conseille d’appliquer les méthodes utilisées en classe.                                                                     Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Des apprentissages sont à consolider en grandeurs et mesures.  Nous retravaillerons ensemble certaines compétences au deuxième trimestre en atelier.

        Ne relâche pas tes efforts  au troisième trimestre. Je te félicite  pour les progrès que tu as réalisés durant ce trimestre. 

     

     

    I)  Évaluation des acquis scolaires  des élèves                               

    A- Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires

     

       "L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

    Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves."

    Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
    Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

     

     

    B-  Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves

    Consulter la ressource pédagogique suivante :  Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Cette ressource est disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf

     

    C- Le LSU

    Consulter l'article  Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Cet article est disponible sur : https://www.education.gouv.fr/le-livret-scolaire-unique-du-cp-la-troisieme-1979.

       "Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

    Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

    • les bilans périodiques du cycle en cours
    • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
    • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

     

    À la fin de chaque période, un bilan détaillé :

    • au recto, le niveau des élèves par matière
    • au verso, les appréciations générales et les projets menés

    Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième. "

     

    Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Article en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

     

     

    II) Proposition de grille d'analyse pour rédiger l'appréciation

     

     

    Rédiger l'appréciation générale du LSU : visioconférence du jeudi 6 mai 2021

     

    Grille d’analyse pour rédiger une appréciation dans le LSU

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016.                                                                                                                                                         Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo3/MENE1531425A.htm?cid_bo=97270

     

    • Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
      Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

      

    • Eduscol, Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves.                                                                                                                  Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf

     

    • Inspection Académique Régionale de l'Académie de Poitier, Guide pratique de l'évaluation.                                                                       Disponible sur : http://www1.ac-poitiers.fr/medias/fichier/guide-pratique-evaluation-15-02-2017_1487230308978.pdf

     

    • Fiche ressource : expliciter les termes utilisés dans les bulletins périodiques du LSU. Document établi à partir du document de travail fourni par les formateurs: Muriel Cornilleau, Sabrina Jacquet, Nicolas Mabon& Laurent Massé-Martin, CPAIEN (TNS, LAN & TSC).                            Disponible sur : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/carm37/applications_administratives/LSU/FICHE_RESSOURCE_3_TERMES_EMPLOYES.pdf 

     

    • Circonscription d'Athis-Mons,  Aide à la saisie du LSU.                                                                                                                               Disponible sur : http://www.ien-athis-mons.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aide_au_lsu-v2.pdf

     

     

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    Rédiger l'appréciation dans le LSU : visioconférence du jeudi 6 mai 2021

     Capture d'écran d'une partie du livret scolaire unique  (LSU) de l'académie de Créteil.  

                    Article actualisé le 8 janvier 2022. Première version: 2 avril 2021.

     

     

    Introduction

    Que pensez-vous de ces appréciations ?

     

    Commentaire n° 1 :

    Trimestre moyen dans l’ensemble.

    Le trimestre d’XXXXX a été en dents de scie tant au niveau de l’attitude que des résultats. XXXXXX doit s’investir beaucoup plus dans son travail en classe et à la maison.

     

    Commentaire n°  2 :

    Très bon trimestre dans l’ensemble.

     XXXXX est un élève impliqué en classe. Il participe activement aux échanges et aux projets de classe. XXXXX aurait néanmoins pu davantage progresser avec plus de rigueur et de concentration dans son travail en classe.

     

     Commentaire n° 3 :

       Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en ateliers. Tu as  progressé en français, notamment en  grammaire. Tes acquis restent néanmoins fragiles en français. Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage  du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. Je te félicite.                                                                                                                                                 

       Je  t’encourage à poursuivre tes efforts au troisième trimestre. Ils sont payants.

     

     Commentaire n° 4 :

       Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en  atelier.                                                                                                                                                                                                                                         Tu as  progressé en français, notamment en  grammaire.  Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage  du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. 

       Je t'encourage à poursuivre tes efforts au second semestre. Tes efforts sont payants.

     

    Commentaire n° 5 :

       Tu participes activement au sein de la classe.  Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Cependant, tes efforts pour respecter les règles de la classe ne sont pas encore assez suffisants. Je  te propose d’établir ensemble un contrat de travail qui te permettra de t’améliorer.               

      Tu as beaucoup progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture  (écrits courts) et en grammaire. Je  t’encourage  à être plus concentré dans ton travail en classe afin de progresser davantage. Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Je te félicite.                         

       Ne relâche pas tes efforts  au troisième trimestre. 

     

     Commentaire n° 6 :

       Tu participes activement au sein de la classe. Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Je t'encourage à poursuivre  tes efforts  en utilisant les outils à ta disposition  afin de  respecter les lois de la classe  tout au long de la journée.              

       Tu as progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture  (écrits courts) et en grammaire. Des apprentissages en orthographe grammaticale et en lexique sont à consolider. Je te conseille d’appliquer les méthodes utilisées en classe. Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Des apprentissages sont à consolider en grandeurs et mesures.  Nous retravaillerons ensemble certaines compétences au deuxième trimestre en atelier.

        Ne relâche pas tes efforts  au troisième trimestre. Je te félicite  pour les progrès que tu as réalisés durant ce trimestre. 

     

     

    I)  Évaluation des acquis scolaires  des élèves                               

    A- Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires

     

       "L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

    Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves."

    Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
    Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

     

     

    B-  Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves

    Consulter la ressource pédagogique suivante :  Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Cette ressource est disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf

     

    C- Le LSU

    Consulter l'article  Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Cet article est disponible sur : https://www.education.gouv.fr/le-livret-scolaire-unique-du-cp-la-troisieme-1979.

       "Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

    Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

    • les bilans périodiques du cycle en cours
    • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
    • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

     

    À la fin de chaque période, un bilan détaillé :

    • au recto, le niveau des élèves par matière
    • au verso, les appréciations générales et les projets menés

    Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième. "

     

    Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Article en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

     

     

    II) Proposition de grille d'analyse pour rédiger l'appréciation

     

    Rédiger l'appréciation générale du LSU : visioconférence du jeudi 6 mai 2021

     

    Grille d’analyse pour rédiger une appréciation dans le LSU

     

    Médiagraphie

     

    • Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016.                                                                                                                                                         Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo3/MENE1531425A.htm?cid_bo=97270

     

    • Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
      Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

      

    • Eduscol, Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves.                                                                                                                  Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf

     

    • Inspection Académique Régionale de l'Académie de Poitier, Guide pratique de l'évaluation.                                                                       Disponible sur : http://www1.ac-poitiers.fr/medias/fichier/guide-pratique-evaluation-15-02-2017_1487230308978.pdf

     

    • Fiche ressource : expliciter les termes utilisés dans les bulletins périodiques du LSU. Document établi à partir du document de travail fourni par les formateurs: Muriel Cornilleau, Sabrina Jacquet, Nicolas Mabon& Laurent Massé-Martin, CPAIEN (TNS, LAN & TSC).                            Disponible sur : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/carm37/applications_administratives/LSU/FICHE_RESSOURCE_3_TERMES_EMPLOYES.pdf 

     

    • Circonscription d'Athis-Mons,  Aide à la saisie du LSU.                                                                                                                               Disponible sur : http://www.ien-athis-mons.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aide_au_lsu-v2.pdf

     

     

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    1- Pourquoi enseigne-t-on les mathématiques  à l'école ?

     

    Document réalisé par Carette Clément. 

     

       Au début de chaque séance*, il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement des mathématiques  par exemple.

     Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez ci-dessous une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement des mathématiques. Cette affiche a été élaborée à partir d'une vidéo en ligne sur le site Lumni.

    Lien :  A quoi ça sert les maths ?

    Affiche à imprimer au format A2 : Pourquoi enseigne-t-on les mathématiques ?

     

    Fiche de préparation de séance*  :

    Fiche de préparation de séance format Word

    Fiche de préparation de séance format PDF

     

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    Résolution de poblèmes au cycle 3 : liens projetés lors du temps de formation + synthèse

    Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).

                                          Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg

     

    Introduction

     

    6-Résolution de problèmes au cycle 3 : liens à consulter + synthèse

    Réponse jeudi 16 décembre  lors du prochain temps de formation !

     

    1) Lrésolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques

    A- Programme

    Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.

    Continuité avec le cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »


    B- Note de service

     

    La résolution de problèmes à l'école élémentaire note de service n° 2018-052 du 25-4-2018

    Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809043N.htm

     

    C) Typologie de Vergnaud originale 

     

     Document au format PDF : Typologie de Vergnaud

    Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf


    S'appuyer sur  la 
     typologie de Vergnaux  dans sa pratique permet :

    • de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
    •  d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
    • de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.

     

    2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes

    A- ERMEL

    Résolution de problèmes au cycle 3 : liens à consulter + synthèse

     

    Présentation du guide

     

    B- Vidéos de pratiques de classe  en ligne sur le  Blog MATH 24

      Les vidéos sont en ligne sur le blog du groupe départemental, des référents mathématiques et des professeurs des écoles de la Dordogne.

    Vidéos à consulter : 

    " Les séances basées sur la typologie de Vergnaud adaptées en vidéo :

     

    Source : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/2019/10/11/la-resolution-de-problemes-aux-cycles-2-et-3/

     

    Lien direct :  Formation « Résolution de problèmes au cycle 3 »

    Les séquences et séances associées à ces vidéos sont également en ligne sur le site. Vous pouvez les télécharger.

    Vous trouverez également une banque de problèmes en ligne sur cette page.

     

     C- Les photo-problèmes : c'est du concret !

    Vous trouverez plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le  site     M@ths en-vie.

    Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

    Quelques exemples de photo-problèmes :

    https://www.mathsenvie.fr/?cat=11

    Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/

     

    4-  Mettre en place des parcours différenciés

    Résolution de problèmes au cycle 3 : liens à consulter + synthèse

     

    A- Proposition de mise en œuvre

        La mise en place d'ateliers  au sein d'un même niveau  est un dispositif efficace  pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués.  A titre d'exemple, les élèves performants en résolution de problèmes  peuvent travailler au sein d'un atelier en autonomie (ou être tuteur). En fonction des difficultés des autres élèves, deux groupes peuvent être constitués. Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant. 

    Des problèmes classés selon la typologie de Vergnaud

     

    B- L'autorégulation : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages

     

       L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."

    Source:  https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

    Vous trouverez dans cet article  L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève    un tableau "je m'auto-régule" en résolution de problèmes.   L'objectif est de permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en leur proposant de suivre des  parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau.   Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, chaque élève reporte  le score  obtenu  dans le tableau  de compétences. Ce tableau peut notamment aider les enseignants à constituer  ou faire évoluer les groupes.

     

    4- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes

     

    1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.

    2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.

    3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.

    4- Travailler en équipe.

     

     

    Médiagraphie

     

    •  https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/2019/10/11/la-resolution-de-problemes-aux-cycles-2-et-3/

     

    • https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962

     

    • Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle.                                                                                                                                  Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543

     

    •  M. Carette (2018), L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissage de l'élève.                                                                                                      Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/portfolio-des-apprentissages-c29628166

       

    • Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur.

    Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur

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