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Illustration réalisée par une élève (2018).
Article actualisé le 12 novembre 2022. Première version : 1 mars 2018.
1) Poésie Les fôtes d'ortografe
Les fôtes d’ortografe
Tout comme je respecte le code de la route, J’applique le code de la langue française, Afin de ne pas me mettre en déroute.
A pied ou à vélo, si on ne respecte pas les panneaux, On met sa vie en danger. A l’écrit ? Des mots se confondent avec d’autres maux, Eau ! Eau ! Eau ! Non, je n’ai pas soif dit ? Devine !
Compris ? Pour être certain de me faire comprendre, Pas le choix, ces règles, je dois les apprendre ! Un conseil : la méthode de mon « mètre » ? Appliquée à l’écrit est un coup de maître !
1- Je dois accorder chaque verbe conjugué avec son cher et tendre sujet.
2- Je dois impérativement marquer le genre et le nombre. C’est déterminant ! Déterminants, noms et ses adjectifs qui soient épithètes ou attributs, Tout doit y passer à la chaîne…Tout en restant vigilant aux exceptions… Un caillou peut cacher des bijouxe.
3- Je dois me méfier des mots trompeurs, les homophones Il était une fois, dans la ville de Foix, Une marchande de foie, qui vendait du foie… Dans la ville de Foix...
4- Enfin, je dois radicalement vérifier l’orthographe des mots qui me sont familiers, nouveaux voire oubliés…
Clément Carette, 2012.
Poésie à télécharger : Les fôtes d'ortografe
2) Objectifs de la poésie à relire régulièrement
Les trois premières strophes de la poésie ont pour objectif de rappeler l’importance de travailler l’orthographe à l’école. Pour reprendre une formulation de Jean Bernardin, membre du Bureau national du GFEN, dans un article intitulé Orthographe : construire vigilance et compétence dont je vous recommande vivement la lecture, il est primordial de permettre aux élèves « de construire du sens à la nécessité d’écrire « correctement » c’est-à-dire à accepter de respecter les normes internes à notre langue - comme à toute langue » (p. 2) En effet, suite à une petite enquête auprès de plusieurs classes de cycle 3, à la question «A quoi sert l’orthographe ? », Jean Bernardin dresse le constat que 49 % répondent : « bien copier, bien écrire les mots sans faire de fautes, d’erreurs… et avoir de bonnes notes », soit 79 élèves sur 161 élèves de CE2 - CM1 (résultats de l’enquête p. 2 de l’article).
La dernière partie de la poésie a pour objectif de donner une méthode aux élèves pour apprendre à se relire et éviter les erreurs d’inattention. En effet, comme l’indique Jacques Bernardin « il faut éduquer à l’attention, c’est-à-dire faire se construire des comportements de rigueur. La pratique en est simple et l’objectif ambitieux : lutter contre l’intériorisation de l’échec en orthographe en plaçant les élèves dans une double situation d’exigence et de réussite. »
Afin de développer l’attention et la vigilance orthographique de nos élèves, je vous recommande de nouveau l’article de Jean Bernardin qui donne des pistes pédagogiques détaillées expérimentées en classe.
Médiagraphie
Jean Bernardin (2014), Orthographe : construire vigilance et compétence. Disponible sur : http://www.gfen.asso.fr/images/documents/article_jean.pdf
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Statue d'Hérodote devant le parlement de Vienne. Source : https://pxhere.com/fr/photo/731011
Introduction
Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
I ) L'enseignement de l'histoire en France depuis le XIXe siècle
A) Approche historique
1- L'enseignement de l'histoire à la fin du XIX ème siècle et au début du XXème siècle en images
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f1.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f137.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847.texteImage
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item.texteImag
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f17.item.texteImage
Photo prise par M. Carette, PEMF.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
2- Interview de Laurence De Cock
Lien : Trois minutes avec Laurence De Cock
3- Pour approfondir cette question.Je vous recommande la lecture de l'article écrit par Nicolas Charles.
Lien : Comment enseigne-t-on l'Histoire en France depuis le XIXe siècle ?
Pour approfondir cette question, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Laurence De Cock intitulé Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui (2018).
B) Programme du cycle 3
"Histoire - Classe de CM1
- Thème 1 : Et avant la France ?
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
Histoire - Classe de CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : L'âge industriel en France
- Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne"
Source : Les programmes de l’école
Pour approfondir cette question, je vous recommande de lire l'intégralité du programme d'histoire en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr.
C) Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
Document réalisé par M. Carette.
Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.
Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire en ligne sur le blog.
Lien : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?
II) Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire ?
La séquence présentée durant le temps de formation est en ligne sur le blog.
Lien : L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement
III) Construire une séquence sur le thème 3
C'est l'objectif du temps de formation du mardi 17 mai.
IV) Autres ressources projetées durant la formation
Espace de regroupement au sein d'une classe de CM1. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
- Carette (2019), Préparer la classe : démarche et outils. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/dispositifs-c29628412
- Lucien Bely (1997), Histoire de France. Editions Gisserot.
Médiagraphie
- De Cock L. (2018), Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui. Broché.
- Programmes et horaires à l'école élémentaire. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011
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Statue d'Hérodote devant le parlement de Vienne. Source : https://pxhere.com/fr/photo/731011
Introduction
Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
I ) L'enseignement de l'histoire en France depuis le XIXe siècle
A) Approche historique
1- L'enseignement de l'histoire à la fin du XIX ème siècle et au début du XXème siècle en images
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f1.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f137.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847.texteImage
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item.texteImag
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f17.item.texteImage
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
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Photo prise par Clément Carette, PEMF.
2- Interview de Laurence De Cock
Lien : Trois minutes avec Laurence De Cock
3- Pour approfondir cette question.Je vous recommande la lecture de l'article écrit par Nicolas Charles.
Lien : Comment enseigne-t-on l'Histoire en France depuis le XIXe siècle ?
Pour approfondir cette question, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Laurence De Cock intitulé Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui (2018).
B) Programme du cycle 3
"Histoire - Classe de CM1
- Thème 1 : Et avant la France ?
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
Histoire - Classe de CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : L'âge industriel en France
- Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne"
Source : Les programmes de l’école
Pour approfondir cette question, je vous recommande de lire l'intégralité du programme d'histoire en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr.
C) Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
Document réalisé par Clément Carette.
Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.
Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire en ligne sur le blog.
Lien : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?
II) Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire ?
La séquence présentée durant le temps de formation est en ligne sur le blog.
Lien : L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement
III) Construire une séquence sur le thème 3
C'est l'objectif du temps de formation du mardi 17 mai.
IV) Autres ressources projetées durant la formation
Espace de regroupement au sein d'une classe de CM1. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
- Carette (2019), Préparer la classe : démarche et outils. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/dispositifs-c29628412
- Lucien Bely (1997), Histoire de France. Editions Gisserot.
Médiagraphie
- De Cock L. (2018), Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui. Broché.
- Programmes et horaires à l'école élémentaire. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011
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Photo prise par Clément Carette, PEMF.
I) Références théoriques et programme
1- Définition du concept et approche historique
A- Etymologie
Le mot "jeu" vient du latin jocus qui signifie plaisanterie.
B- Définition du dictionnaire Larousse
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jeu/44887
C- Approche historique
Achille et Ajax jouant aux dés. Episode de l’Iliade. Entre 540-530 av.J.C. Exékias. Amphore attique à figures noires. Prov. Vulci. Hauteur: (61cm). Museo Gregoriano Etrusco, Vatican
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9kias#/media/Fichier:11908_-_Vatican_-_Etruscan_Museum_(3482657480).jpg
Je vous recommande la lecture du catalogue de l'exposition « Ludique ! Jouer dans l’Antiquité ».
Lien : Ludique ! Jouer dans l’Antiquité.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96181664.texteImage
John Locke (1632- 1704) est un philosophe anglais.
Sur l'Education nouvelle, je vous recommande la lecture de l'article de Béatrice Haenggeli-Jenni.
Article disponible sur : L’Éducation nouvelle xixe-xxie siècles
2- Les différents types de jeux selon Nicole de Grandmont
A- Le jeu ludique
B- Le jeu pédagogique
C- Le jeu éducatif
Source : De Grandmont N. (1997), LA PÉDAGOGIE DU JEU. Jouer pour apprendre.
Je vous recommande la lecture du dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc.
3- Programme
1.3. Une école qui tient compte du développement de l'enfant
Sur toute la durée de l'école maternelle, les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés notamment à la maturation ainsi qu'aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables.
Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l'alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l'implication corporelle et cognitive.
L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.
2.1. Apprendre en jouant
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.
Source : Programme du cycle 1- BO n°25 du 24 juin 2021
II) Analyse des jeux proposés durant le temps de formation
1- Dans quel(s) domaine(s) d’apprentissage ce jeu permet-il de développer des compétences ?
2- Pour quel niveau ce jeu peut-il être proposé ?
3- Comment pourriez-vous mettre en place ce jeu au sein de votre classe (scénario d’apprentissage) ?
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils mathématiques pour structurer sa pensée* ;
- explorer le monde.
* Source : Programme du cycle 1- BO n°25 du 24 juin 2021
III) Quelques jeux proposés durant le temps de formation
Médiagraphie
- De Grandmont N. (1997), LA PÉDAGOGIE DU JEU. Jouer pour apprendre.
- Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc, La pédagogie du jeu. Disponible sur : http://portaileduc.net/website/wp-content/uploads/2019/05/La-p%C3%A9dagogie-du-jeu-V1.1.pdf
- Manzoni J. et B. (mars 2012), Résolution de problèmes et Jeux et Stratégies. Des activités ludiques au service de apprentissages. Disponible sur : http://ien21-nord.ac-dijon.fr/IMG/pdf/JEUX-B_JManzoni_Mars2012_V02.pdf
Version récente : Jeux traditionnels et stratégies
- Revue Sciences Humaines, À quoi sert le jeu ? Mensuel n°152 - Août-Septembre 2004.
- Direction de publication et commissariat scientifique : Véronique Dasen (2019), LUDIQUE JOUER DANS L’ANTIQUITÉ. Disponible sur : https://doc.rero.ch/record/330615/files/dasen_2019_ludique.pdf
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Photo prise par Clément Carette, PEMF.
I) Références théoriques et programme
1- Définition du concept et approche historique
A- Etymologie
Le mot "jeu" vient du latin jocus qui signifie plaisanterie.
B- Définition du dictionnaire Larousse
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jeu/44887
C- Approche historique
Achille et Ajax jouant aux dés. Episode de l’Iliade. Entre 540-530 av.J.C. Exékias. Amphore attique à figures noires. Prov. Vulci. Hauteur: (61cm). Museo Gregoriano Etrusco, Vatican
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9kias#/media/Fichier:11908_-_Vatican_-_Etruscan_Museum_(3482657480).jpg
Je vous recommande la lecture du catalogue de l'exposition « Ludique ! Jouer dans l’Antiquité ».
Lien : Ludique ! Jouer dans l’Antiquité.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96181664.texteImage
John Locke (1632- 1704) est un philosophe anglais.
Sur l'Education nouvelle, je vous recommande la lecture de l'article de Béatrice Haenggeli-Jenni.
Article disponible sur : L’Éducation nouvelle xixe-xxie siècles
2- Les différents types de jeux selon Nicole de Grandmont
A- Le jeu ludique
B- Le jeu pédagogique
C- Le jeu éducatif
Source : De Grandmont N. (1997), LA PÉDAGOGIE DU JEU. Jouer pour apprendre.
Je vous recommande la lecture du dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc.
3- Programme
1.3. Une école qui tient compte du développement de l'enfant
Sur toute la durée de l'école maternelle, les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés notamment à la maturation ainsi qu'aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables.
Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l'alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l'implication corporelle et cognitive.
L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.
2.1. Apprendre en jouant
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.
Source : Programme du cycle 1- BO n°25 du 24 juin 2021
II) Analyse des jeux proposés durant le temps de formation
1- Dans quel(s) domaine(s) d’apprentissage ce jeu permet-il de développer des compétences ?
2- Pour quel niveau ce jeu peut-il être proposé ?
3- Comment pourriez-vous mettre en place ce jeu au sein de votre classe (scénario d’apprentissage) ?
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils mathématiques pour structurer sa pensée* ;
- explorer le monde.
* Source : Programme du cycle 1- BO n°25 du 24 juin 2021
III) Quelques jeux proposés durant le temps de formation
Médiagraphie
- De Grandmont N. (1997), LA PÉDAGOGIE DU JEU. Jouer pour apprendre.
- Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc, La pédagogie du jeu. Disponible sur : http://portaileduc.net/website/wp-content/uploads/2019/05/La-p%C3%A9dagogie-du-jeu-V1.1.pdf
- Manzoni J. et B. (mars 2012), Résolution de problèmes et Jeux et Stratégies. Des activités ludiques au service de apprentissages. Disponible sur : http://ien21-nord.ac-dijon.fr/IMG/pdf/JEUX-B_JManzoni_Mars2012_V02.pdf
Version récente : Jeux traditionnels et stratégies
- Revue Sciences Humaines, À quoi sert le jeu ? Mensuel n°152 - Août-Septembre 2004.
- Direction de publication et commissariat scientifique : Véronique Dasen (2019), LUDIQUE JOUER DANS L’ANTIQUITÉ. Disponible sur : https://doc.rero.ch/record/330615/files/dasen_2019_ludique.pdf
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