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2- Construire une séquence de langue vivante à l'école primaire : méthodologie
A school spelling bee in 2011. ( Source: commons.wikimedia.org)
Article actualisé le 2 juin 2018. Première version 4 janvier 2018.
I) Introduction : quelques définitions clés!
1) Qu'est-ce qu' une "séquence d'apprentissage"
« Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. »
Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation
II) Conseils pour construire une séquence en LVE
1) Construire une séquence dans une démarche actionnelle
Je vous recommande fortement la lecture de l'article Perspective actionnelle : exemple de "mini-projets" à l'école primaire .
Lien : Perspective actionnelle : exemple de "mini-projets" à l'école primaire
2) Les étapes de l'apprentissage
Ce schéma reprend celui de l'ouvrage de Marchois, C, et Delmote, G (2015). Chapitre 3, p105.
Ce schéma permet de comprendre l'ordre dans lequel se succèdent les séances au sein d'une séquence. Chaque phase est détaillée avec des indications précises dans l'ouvrage cité ci-dessus (p105-115). Des propositions de mises en oeuvre pour construire les séances sont proposés p. 116-117. L'ouvrage est diponible dans les bibliothèques des ESPE.
3- Exemple d'articulation entre oral/écrit
Le schéma ci-dessous est complémentaire de celui de Corinne Marchois et Gilles Delmote. Il est particulièrement éclairant concernant l'articulation oral-écrit. En effet, il est primordial d'entraîner d'abord les élèves à la compréhension de l’oral et, le moment venu, à la compréhension de l’écrit.
Source : http://www.ac-versailles.fr/cid111402/sequences-et-seances.html
Ou bien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/75/6/fiche_sequence_anglais_dsden78_691756.pdf
J’en profite pour vous recommander vivement d’aller flâner sur le site de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines qui est d’une grande richesse pour l’enseignement des langues notamment d’un point de vue didactique.
Lien : http://www.ac-versailles.fr/cid111404/pistes-didactiques.html
Sur la place de l'écrit : article d'Annie Malbec, inspectrice de l’Education nationale
Quelle place pour l’écrit dans l’apprentissage d’une L.V.E, à l’école ?
D’un point de vue pédagogique, la DSDEN 78 met notamment à disposition 23 fichiers audio d’albums enregistrés.
4- Nombre de séances dans 1 séquence d’apprentissage
Il n’y a pas de règles préétablies concernant le nombre de séances dans une séquence. Il faut donc garder en mémoire cette règle importante : le nombre de séances varient en fonction du nombre de tâches intermédiaires nécessaires pour arriver à la tâche finale. Vous trouverez ci-dessous un joli proverbe de Matthieu Ricard que j’ai trouvé dans le document réalisé par la DSDEN 78 sur la perspective actionnelle. Ce proverbe illustre bien cette démarche applicable d’ailleurs dans la manière de concevoir son métier d'enseignant pour la réussite de tous les élèves.
Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur (2004)
A titre indicatif, ma séquence Spelling bees contest comportait 6 séances. Ma dernière séquence Britain’s got talent and France’s got talent too en comportait le double.
5- Différenciation pédagogique en LVE : prévoir un temps de régulation
Prévoir un temps de régulation permettant de mettre en œuvre la différenciation pédagogique avant l’évaluation finale en LVE améliore grandement les compétences langagières des élèves et notamment leur prononciation.
Actions de régulation : consolidations, soutiens, groupes de besoins, approfondissements, itinéraires personnalisés d'apprentissage. Ces actions sont déterminées par l'évaluation formative opérée au cours de l'apprentissage.
Voici un exemple de dispositif visant à améliorer la prononciation des élèves :
Séance 1:
G1 : temps de régulation en binôme (cf. régulation fiche élève) G2 : en tutorat avec le maître.
lien fiche prononciation modifiable
Séance 2 : autorégulation en demi-groupe avec audacity
- Logiciel Audacity
Le logiciel Audacity que j’expérimente cette année en classe permet aux élèves d’enregistrer des fichiers audio. Ils peuvent ensuite les réécouter en classe ou à la maison. Les élèves peuvent ainsi s’autoréguler au niveau de leur prononciation en prenant conscience de la manière dont ils prononcent un mot ou une phrase en comparant leur fichier audio avec un modèle langagier sur le site WordReference (option UK RP pour la prononciation des mots) ou le site NaturalReader (pour réviser un dialogue par exemple). L’utilisation de ce logiciel nécessite néanmoins d’avoir une salle informatique dans l’école.
Pour les écoles sans salle informatique :
- Appareil photo numérique ou téléphone portable
L’Appareil photo numérique (+ trépied) ou le téléphone portable permettent de prendre des vidéos et retravailler la phonologie en demi-groupe de préférence en les regardant sur le TNI. Les vidéos d’un dialogue, d’une chanson, d’un sketch par exemple peuvent ensuite être analysées en classe. Le recours aux vidéos permet ainsi d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages. Avec le support vidéo, ils peuvent s’évaluer autrement en prenant conscience de leurs réussites et des points à améliorer en vue de la réalisation de la tâche finale.
6- Penser l'organisation périodique de l'enseignement des LVE autrement
Quelques rappels
Temps d’enseignement annuel en langues vivantes = 54h
Soit une durée moyenne d’1h30 par semaine.
Soit environ 10/11h par période.
Je vous encourage à moduler la répartition périodique des heures allouées à l'enseignement des LVE en fonction du projet d'apprentissage. En effet, lors d'une expérimentation que vous trouverez sur le blog ici:
anglais intensif en classe: penser l'organisation périodique autrement
J'ai pu observé qu' une exposition à la langue et une pratique plus régulière des élèves permettaient une acquisition plus rapide et renforcée des compétences langagières.
Voici un exemple d' organisation qui se base sur 3 séances hebdomadaires de 35 m.
exemple répartition périodique heures en LVE
Un autre exemple de répartition périodique est en ligne sur le blog ici:
anglais intensif en classe: penser l'organisation périodique autrement
III) Ressources
Proposition de fiche de séquence au format word :
Proposition fiche de séquence L.V.E
Proposition fiche de séquence L.V.E version CYCLE 2
Bonnes séquences à toutes et à tous et n'hésitez pas à me contacter si besoin. And don't forget la règle d'or : concevoir la séquence d'abord puis les séances.
Médiagraphie
- Marchois, C., Delmote, G., Enseigner les langues vivantes à l'école. Retz, 2015.
Ce livre est disponible à la bibliothèque de l’ESPE de Livry Gargan et à l’école.
- Unité des Politiques linguistiques, Strasbourg, CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : APPRENDRE, ENSEIGNER, EVALUER
- Belleville,A., Fiche didactique : la perspective actionnelle.
Document adapté par le GT LV 78 : URL : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Didactique/13/7/Demarche_actionnelle_A.BELLEVILLE_final_795137.pdf
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