• 2- Construire une séquence de langue vivante à l'école primaire : méthodologie

       

    Concevoir une séquence en anglais en primaire : méthodologie

     A school spelling bee in 2011. ( Source:  commons.wikimedia.org)

    Article actualisé le 2 juin 2018. Première version 4 janvier 2018.

     

     

     

    I) Introduction : quelques définitions clés! 

    1) Qu'est-ce qu' une "séquence d'apprentissage"

           « Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. »

    Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation 

     

    II) Conseils pour construire une séquence en LVE 

    1) Construire une séquence dans une démarche actionnelle

     

       Je vous recommande fortement la lecture de l'article Perspective actionnelle : exemple de "mini-projets" à l'école primaire . 

     Lien Perspective actionnelle : exemple de "mini-projets" à l'école primaire

     

     

    2) Les étapes de l'apprentissage 

     

     

    1- Construire une séquence de langues vivantes étrangères  à l'école primaire : méthodologie

     

     

    Ce schéma reprend celui de l'ouvrage de Marchois, C, et Delmote, G (2015). Chapitre 3, p105.

     

          Ce schéma permet de comprendre l'ordre dans lequel se succèdent les séances au sein d'une séquence. Chaque phase est détaillée avec des indications précises dans l'ouvrage cité ci-dessus (p105-115).  Des propositions de mises en oeuvre pour construire les séances sont proposés p. 116-117. L'ouvrage est diponible dans les bibliothèques  des ESPE. 

     

    3- Exemple d'articulation entre oral/écrit

          Le schéma ci-dessous  est complémentaire de celui de Corinne Marchois et Gilles Delmote.  Il est particulièrement éclairant  concernant l'articulation oral-écrit. En effet,  il est primordial d'entraîner  d'abord les élèves à la compréhension de l’oral et, le moment venu, à la compréhension de l’écrit. 

    concevoir une séquence en anglais en primaire : méthodologie

     

    Source http://www.ac-versailles.fr/cid111402/sequences-et-seances.html

    Ou bien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/75/6/fiche_sequence_anglais_dsden78_691756.pdf

    J’en profite pour vous recommander  vivement d’aller flâner sur le site de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines   qui est d’une grande richesse pour l’enseignement des langues notamment d’un point de vue didactique.

    Lien : http://www.ac-versailles.fr/cid111404/pistes-didactiques.html

    Sur la place de l'écrit : article d'Annie Malbec, inspectrice de l’Education nationale

    Quelle place pour l’écrit dans l’apprentissage d’une L.V.E, à l’école ?

    D’un point de vue pédagogique,  la DSDEN 78 met  notamment à disposition 23 fichiers audio d’albums enregistrés.

     

    4-  Nombre de séances dans 1  séquence  d’apprentissage

     

          Il  n’y a pas de règles préétablies concernant le nombre de séances dans une séquence.   Il faut donc garder en mémoire cette règle importante : le nombre de séances varient en fonction du nombre de tâches intermédiaires nécessaires pour arriver à la tâche finale. Vous trouverez ci-dessous un joli proverbe de Matthieu Ricard que j’ai trouvé dans le document réalisé par la DSDEN 78 sur la perspective actionnelle. Ce proverbe illustre bien cette démarche  applicable d’ailleurs dans la manière de concevoir son métier d'enseignant pour  la réussite  de tous les  élèves.

    Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.

                                                                                                                                                         Matthieu Ricard,  Plaidoyer pour le bonheur (2004) 

     

       A titre indicatif, ma  séquence    Spelling bees contest comportait 6 séances.  Ma dernière séquence  Britain’s got talent and France’s got talent too    en comportait le double. 

     

    5-  Différenciation pédagogique en LVE : prévoir un  temps de régulation 

       Prévoir un temps de régulation permettant  de mettre en œuvre la  différenciation pédagogique avant l’évaluation finale en LVE améliore grandement les compétences langagières des élèves et notamment leur prononciation. 

    Actions de régulation : consolidations, soutiens, groupes de besoins, approfondissements, itinéraires personnalisés d'apprentissage. Ces actions sont déterminées par l'évaluation formative opérée au cours de l'apprentissage.

    Voici un exemple de dispositif visant à améliorer la prononciation des élèves :

    Séance 1: 

    G1 :   temps de régulation en  binôme (cf. régulation fiche élève)                                                                                                                                        G2 :  en tutorat avec le maître.

     

     lien fiche prononciation modifiable

     

    Séance 2 : autorégulation en demi-groupe  avec audacity

    • Logiciel Audacity

    Le logiciel Audacity que j’expérimente cette année en classe permet aux élèves  d’enregistrer des fichiers audio. Ils peuvent ensuite les  réécouter en classe ou à la maison.   Les élèves peuvent ainsi  s’autoréguler  au niveau de leur prononciation en  prenant conscience  de la  manière dont ils prononcent un mot  ou une phrase  en comparant  leur fichier audio avec un modèle langagier   sur le site  WordReference  (option UK RP pour la prononciation des mots) ou le site NaturalReader (pour réviser un dialogue par exemple). L’utilisation de ce logiciel nécessite néanmoins d’avoir une salle informatique dans l’école.                                                       

    Pour les écoles sans salle informatique

    • Appareil photo numérique ou téléphone portable

    L’Appareil photo numérique  (+ trépied) ou le  téléphone portable  permettent de prendre des vidéos et retravailler la phonologie en demi-groupe de préférence en les regardant sur le TNI.  Les vidéos d’un dialogue, d’une chanson, d’un sketch par exemple  peuvent ensuite être analysées  en classe. Le recours   aux vidéos permet ainsi d’impliquer  les élèves dans leurs apprentissages. Avec le support vidéo, ils peuvent s’évaluer  autrement en prenant conscience de  leurs réussites et des points à améliorer en vue de la réalisation de la tâche finale.

     

     6-  Penser l'organisation périodique de l'enseignement des LVE autrement 

     

    Quelques  rappels

    Temps d’enseignement annuel en langues vivantes = 54h

    Soit une durée moyenne d’1h30 par semaine. 

    Soit environ 10/11h par période.

    Je vous encourage à moduler la répartition périodique des heures allouées à l'enseignement des LVE en fonction du projet d'apprentissage.  En effet, lors d'une expérimentation  que vous trouverez sur le blog  ici:

    anglais intensif en classe: penser l'organisation périodique autrement

    J'ai pu observé qu' une exposition à la langue et une pratique plus régulière  des élèves  permettaient une  acquisition plus rapide et renforcée  des compétences langagières. 

    Voici un exemple d' organisation  qui se base sur 3 séances hebdomadaires de 35 m. 

    exemple répartition périodique heures en LVE

     

    Un autre exemple de répartition périodique est en ligne sur le blog ici:

    anglais intensif en classe: penser l'organisation périodique autrement

     

     

     

     III) Ressources 

     

    Proposition de fiche de séquence  au format word : 

    Proposition fiche de séquence L.V.E

     Proposition fiche de séquence L.V.E version CYCLE 2

     

    Bonnes séquences à  toutes et à tous  et n'hésitez pas à me contacter si besoin. And don't forget la règle d'or  : concevoir la séquence d'abord  puis les séances.

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • Marchois, C., Delmote, G., Enseigner les langues vivantes à l'école. Retz, 2015.

      Ce livre est   disponible à la bibliothèque de l’ESPE de Livry Gargan et à l’école.

    • Unité des Politiques linguistiques, Strasbourg, CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : APPRENDRE, ENSEIGNER, EVALUER

    https://rm.coe.int/16802fc3a8

    • Belleville,A., Fiche didactique : la perspective actionnelle.

    URL : http://anglais.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/anglais/ressources/Fiche_didactique_la_perspective_actionnelle_A.BELLEVILLE-1.docx.

    Document adapté par le GT LV 78 :                                                                                                                                                                            URL http://cache.media.education.gouv.fr/file/Didactique/13/7/Demarche_actionnelle_A.BELLEVILLE_final_795137.pdf

     

     

     

     

     

     

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