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1) Différencier, c'est ...
Tout d'abord, entendons-nous sur ce que signifie différencier à partir de cette définition particulièrement claire.
Différencier, c’est mettre en œuvre "un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire exigés. » (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Hachette)
Source: http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf
La différenciation pédagogique se pense en amont, lorsque l'on conçoit la séquence d'apprentissage ainsi que les séances. Faire une évaluation formative durant une séquence permet par exemple d'établir des groupes de besoin si besoin pour anticiper les difficultés des élèves et y remédier (cf. article Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves). Néanmoins, la différenciation pédagogique ne se pratique pas que durant une séance de régulation ou de réinvestissement. Elle doit être également pensée durant les phases de recherche pour que chaque élève puisse atteindre, par des chemins souvent différents, l'objectif fixé en début de séance. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de différenciation pédagogique au sein d'une séance de recherche.
2) Quelques exemples au sein d'une séance
Dans ces deux séances, l'objectif fixé en phase 1 est le même pour tous. Ce sont les supports proposés aux élèves, la tâche demandée qui varient en fonction du groupe durant la phase de recherche. Ainsi, trois groupes de besoin ont été organisés afin de proposer aux élèves des situations didactiques les plus fécondes pour qu'ils puissent atteindre l'objectif fixé en début de séance.
A- Exemple 1 : séance sur les fractions
Fiche de préparation de séances sur les fractions
B- Exemple 2 : séance sur les aires
fiche de préparation aire du rectangle différentiation pédagogique
3) Mettre en place des parcours différenciés tout au long de l'année
Consultez la rubrique "autorégulation" : Dispositif portfolio des apprentissages
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Espace "parcours différenciés" en français
Vous trouverez ci-dessous des exemples de tableaux de compétences en mathématiques et en français.
Ces tableaux sont rangés dans le portfolio des apprentissages. Derrière chaque tableau de compétences, l'élève range ses évaluations après avoir reporté ses scores. C'est pourquoi j'ai privilégié le classeur au porte-vues cette année.
Exemple de tableaux de compétences en mathématiques:
Connaître les nombres (numération)
Exemple de tableau de compétences en français:
Format modifiable:
tableau des compétences en orthographe
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Dans cet article, vous trouverez un dispositif d'évaluation en dictée préparée permettant à chaque élève de s'améliorer en orthographe en ciblant les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de leurs apprentissages. En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats, les élèves peuvent savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.
Principes du dispositif:
Dans un premier temps, il est essentiel de leur expliquer clairement quelles compétences sont évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises.
Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée:
Dans un second temps, suite à la correction de la dictée, les élèves analysent quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation. Une fois la dictée préparée corrigée, une séance d'autorégulation est organisée en classe. Des ateliers peuvent ainsi être organisés pour remédier aux difficultés de chaque élève.
Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et fiche de scores :
exemple fiche de scores dictée préparée CM1
Format modifiable:
exemple fiche de scores format word modifiable
Format modifiable:
Tableau de compétences orthographe n° 2 CM1
Format PDF:
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Séance de remédiation (séance 6) palier 1
Histoire de comptes est une situation phare d'ERMEL CM2 (p. 128) qui permet aux élèves de :
"-redécouvrir l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements réitérés de 10 pour dénombrer plus rapidement ;
-mettre en évidence le fait que l'écriture chiffrée d'un nombre traduit cette organisation ;
-distinguer "chiffre des centaines et "nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines).
A titre d'exemple voici la première phase (1 séance) :
"L'histoire suivante est racontée aux élèves:
"Dans la petite ville de Bounty, l'enseignant de chaque classe agrafe les tickets par 10 pour faire des carnets et donne le tout, c'est-à-dire des carnets et les tickets restants, à son directeur. Le directeur se retrouve ainsi avec un grand nombre de tickets tout seuls et de carnets.
Il poursuit le rangement:
-il compte les tickets tout seuls: dès qu'il en a 10, il les agrafe pour faire un carnet;
-il compte les carnets: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une enveloppe blanche;
-il compte les enveloppes blanches: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une pochette marron.
Toutes les écoles de la ville font de même. Les directeurs transmettent ensuite le tout à la mairie, au gestionnaire de la cantine mununicipale." ERMEL CM2, p. 129.
Voici l'énoncé de la phase 1:
"Le gestionnaire de la mairie poursuit le rangement comme l’on fait les directeurs. Une fois le rangement terminé, combien obtiendra-t-il de carnets ? d’enveloppes blanches ? de pochettes marron ? de tickets tout seuls ?"
Ecole Jules Ferry
Ecole Thiers
Ecole Jean-Jaurès
Ecole des Rochers
7 tickets
4 carnets
1 pochette marron
6 tickets
8 enveloppes blanches
2 enveloppes blanches
6 carnets
9 carnets
3 carnets
8 tickets
3 enveloppes blanches
7 enveloppes blanches
Réserver un coin " musée du nombre " dans la classe où le matériel utilisé par les élèves est rangé permet également aux élèves en difficultés de s'approprier à leur rythme, par la manipulation, les compétences au programme à l'école primaire en mathématiques.
A partir de cette situation phare le tableau de numération prend vraiment sens pour les élèves. Il est en outre possible de le matérialiser avec les objets manipulés durant la situation -phare comme dans l'exemple ci-dessus.Les fiches de préparation de cette situation phare sont disponibles dans l' ouvrage ci-dessous que l'on trouve dans les bibliothèques des ESPE.
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Vous trouverez ci-joint un projet d'apprentissage en grammaire élaboré avec et pour les élèves. Cela revient à construire la séance en amont avec les élèves, faisant suite à une évaluation diagnostique.
Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté comme "journal de bord" de la séquence en cours au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie).
Lien:
séquence compléments de phrase
Cet article est inspiré des travaux de Claire Bey et notamment de la ressource pédagogique suivante:
distinguer les compléments essentiels et les compléments circonstanciels
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