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    Exemple de différenciation pédagogique : groupes de niveau dans une séance

     

     

    1) Différencier, c'est ...

       Tout d'abord,  entendons-nous sur ce que signifie différencier  à partir de cette définition particulièrement claire. 

      Différencier,  c’est mettre en œuvre "un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire exigés. » (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Hachette)

    Source: http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf

          La différenciation pédagogique se pense  en amont, lorsque l'on conçoit la séquence d'apprentissage ainsi que les  séances.  Faire une évaluation formative  durant une séquence  permet par exemple  d'établir des groupes de besoin  si besoin pour anticiper les difficultés des élèves et y remédier (cf. article  Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves).  Néanmoins, la différenciation pédagogique ne se pratique pas que durant une séance de régulation ou de réinvestissement. Elle doit être également  pensée  durant les phases  de recherche  pour que chaque élève puisse atteindre, par des chemins souvent différents, l'objectif fixé en début de séance. Vous trouverez  ci-dessous  quelques exemples de  différenciation pédagogique au sein d'une séance de recherche.

     

     

    2) Quelques exemples au sein d'une séance

     Dans ces deux séances, l'objectif fixé en phase 1 est  le même pour tous.  Ce sont les supports  proposés aux élèves,   la tâche demandée   qui varient en fonction du groupe  durant la phase de recherche.  Ainsi,  trois groupes de besoin ont été organisés  afin de proposer aux élèves des situations didactiques les plus fécondes pour qu'ils puissent atteindre l'objectif fixé en début de séance. 

     

    A- Exemple 1 : séance sur les fractions

     

    Fiche de préparation de séances sur les fractions

     

    B- Exemple 2 : séance sur les aires

     fiche de préparation aire du rectangle différentiation pédagogique

     

     

    3) Mettre en place des parcours différenciés tout au long de l'année 

       Consultez la rubrique "autorégulation" :    Dispositif portfolio des apprentissages

     

     

     

     

     

     

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    3- Tableaux de compétences CM1   programmes  2016

    Espace "parcours différenciés" en français 

          Vous trouverez ci-dessous  des exemples de tableaux de compétences  en mathématiques et en français. 

    Ces tableaux sont rangés dans le portfolio des apprentissages. Derrière chaque tableau de compétences, l'élève range  ses  évaluations après avoir reporté ses scores. C'est pourquoi j'ai privilégié  le classeur au porte-vues cette année. 

     

    Exemple de tableaux de compétences en mathématiques

    Connaître les nombres (numération)

    calculs posés

     

    Exemple de tableau de compétences en  français: 

    Format modifiable:  

    tableau des compétences en orthographe

     orthographe format PDF

     

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  •  orthographe: fini les zéros pointés,   vive la dictée préparée!

          Dans cet article, vous trouverez un dispositif  d'évaluation en dictée préparée    permettant à chaque  élève de s'améliorer en orthographe en  ciblant  les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de  leurs apprentissages.   En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats,  les élèves peuvent  savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.

     

    Principes du dispositif:

          Dans un premier temps, il est essentiel de  leur expliquer  clairement quelles compétences sont  évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale  ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer  le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises. 

    Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée

     

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

     

    Dans un second temps,  suite à la correction de la dictée,  les élèves   analysent  quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation.  Une fois la dictée préparée corrigée, une séance  d'autorégulation  est organisée en classe. Des ateliers  peuvent  ainsi être  organisés  pour remédier aux difficultés de chaque élève.

     

    Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et  fiche de scores

     exemple fiche de scores dictée préparée CM1

     Format modifiable: 

    exemple fiche de scores format word modifiable

     

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

    Format modifiable: 

    Tableau de compétences orthographe n° 2 CM1

    Format PDF: 

    Tableau compétences orthographe n° 2 CM1

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    matérialiser le tableau de numération à partir d'une situation phare d'ERMEL

                                                                          Séance de remédiation (séance 6) palier 1

          Histoire de comptes    est une situation phare d'ERMEL CM2  (p. 128) qui permet aux    élèves  de : 

    "-redécouvrir l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements réitérés de 10 pour dénombrer plus rapidement ;

    -mettre en évidence le fait que l'écriture chiffrée d'un nombre traduit cette organisation ;

    -distinguer "chiffre des centaines et "nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines).

     

    A titre d'exemple voici la première phase (1 séance) : 

    "L'histoire suivante est racontée aux élèves:  

    "Dans la petite ville de Bounty, l'enseignant de chaque classe agrafe les tickets par 10 pour faire des carnets et donne le tout, c'est-à-dire des carnets et les tickets restants, à son directeur. Le directeur se retrouve ainsi avec un grand nombre  de tickets tout seuls et de carnets.   

    Il poursuit le rangement: 

    -il compte les tickets tout seuls: dès qu'il en a 10, il les agrafe pour faire un carnet;

    -il compte les carnets: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une enveloppe blanche;

    -il compte les enveloppes blanches: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une pochette marron.

    Toutes les écoles de la ville  font de même. Les directeurs transmettent ensuite le tout à la mairie, au gestionnaire de la cantine mununicipale."  ERMEL CM2, p. 129.

    Voici  l'énoncé de la phase 1: 

    "Le gestionnaire de la mairie poursuit le rangement comme l’on fait les directeurs. Une fois le rangement terminé, combien obtiendra-t-il de carnets ? d’enveloppes blanches ? de pochettes marron ? de tickets tout seuls ?"

                           

    Ecole Jules Ferry

    Ecole Thiers

    Ecole Jean-Jaurès

    Ecole des Rochers

    7 tickets

    4 carnets

    1 pochette marron

    6 tickets

    8 enveloppes blanches

    2 enveloppes blanches

    6 carnets

    9 carnets

    3 carnets

    8 tickets

    3 enveloppes blanches

    7 enveloppes blanches


          Réserver un coin " musée du nombre " dans la classe où le matériel utilisé par les élèves  est rangé permet également aux élèves en difficultés de s'approprier à leur rythme, par la manipulation, les compétences au programme à l'école primaire en mathématiques.
    A partir de cette situation phare le tableau de numération prend vraiment sens pour les élèves. Il est en outre possible de le matérialiser avec les objets manipulés durant la situation -phare comme dans l'exemple ci-dessus.

    Les fiches de préparation de cette situation phare sont disponibles dans l' ouvrage  ci-dessous que l'on trouve dans  les bibliothèques des  ESPE.

    Matérialiser le tableau de numération à partir d'une situation phare d'ERMEL

     

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    Projet d'apprentissage avec et pour les élèves : exemple pratique

          Vous trouverez ci-joint  un projet d'apprentissage en grammaire élaboré avec et pour les élèves. Cela  revient à construire la séance en amont avec les élèves, faisant suite à une évaluation diagnostique. 

    Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté comme "journal de bord" de la séquence en cours  au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie). 

    Lien: 

    séquence compléments de phrase

     

          Cet article est inspiré des travaux de Claire Bey  et notamment de la ressource pédagogique suivante: 

    distinguer les compléments essentiels et les compléments circonstanciels

     

     

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