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Orthographe: fini les zéros pointés, vive les scores !
Dans cet article, vous trouverez un dispositif d'évaluation en dictée préparée permettant à chaque élève de s'améliorer en orthographe en ciblant les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de leurs apprentissages. En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats, les élèves peuvent savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.
Principes du dispositif:
Dans un premier temps, il est essentiel de leur expliquer clairement quelles compétences sont évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises.
Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée:
Dans un second temps, suite à la correction de la dictée, les élèves analysent quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation. Une fois la dictée préparée corrigée, une séance d'autorégulation est organisée en classe. Des ateliers peuvent ainsi être organisés pour remédier aux difficultés de chaque élève.
Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et fiche de scores :
exemple fiche de scores dictée préparée CM1
Format modifiable:
exemple fiche de scores format word modifiable
Format modifiable:
Tableau de compétences orthographe n° 2 CM1
Format PDF:
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