-
Par Clément Carette le 23 Août 2020 à 16:59
Vous trouverez ci-dessous une notice d'un classeur-outils de français de cycle 3.
notice classeur-outils français cycle 3
L'objectif est de faire comprendre aux élèves pourquoi ils étudient la grammaire de phrase et de texte, l'orthographe grammaticale, l’orthographe lexicale et le lexique à l'école. Il est en effet essentiel de donner du sens aux apprentissages.
Exemple d'organisation retenue prenant en compte les ajustements de 2018:
Organisation du cahier-outils:
A- Grammaire de la phrase et du texte
B- Orthographe 1 (conjugaison)
C- Orthographe 2 (grammaticale et lexicale)
D- Lexique
Cette fiche s'inspire de la p. 6 du manuel Etude de la langue, CM2. Editions Nathan.
votre commentaire -
Par Clément Carette le 26 Décembre 2017 à 16:00
Vous trouverez ci-joint un projet d'apprentissage en grammaire élaboré avec et pour les élèves. Cela revient à construire la séance en amont avec les élèves, faisant suite à une évaluation diagnostique.
Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté comme "journal de bord" de la séquence en cours au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie).
Lien:
séquence compléments de phrase
Cet article est inspiré des travaux de Claire Bey et notamment de la ressource pédagogique suivante:
distinguer les compléments essentiels et les compléments circonstanciels
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique