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Stèle de Minnakht, chef des prêtres à Akhmim (C 55). Antiquité égyptienne du Musée du Louvre.
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Egypte_louvre_144_hieroglyphes.jpg
Il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte. La trace écrite "est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence*". La trace écrite peut également être personnalisée. En fonction de la situation d'apprentissage, elle peut varier dans sa forme. Cela peut être par exemple quelques phrases avec un exemple, une photo d’une situation de manipulation légendée ou encore un schéma.
Je vous recommande la lecture de la ressource pédagogique La trace écrite dans les apprentissages* (animation pédagogique 2010-2011, IEN Soissons 2).
Ce document est disponible sur :
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/sites/soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/La_trace_ecrite_dans_les_apprentissages.pdf
Lien direct: La trace écrite dans les apprentissages
Quelques exemples de traces écrites en mathématiques à la suite d'une situation de manipulationTrace écrite n° 1Trace écrite n° 2
Trace écrite n° 3: différentes représentations du nombre 1000
trace écrite différentes représentations du nombre 1000
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
1000 = 10 centaines
1000 = 100 dizaines
Exemple de trace écrite en français à la suite d'une situation de manipulation
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Le préfixe est un élément de quelques lettres que l’on écrit avant d’écrire le radical. Les préfixes ont une signification qui modifie le sens des mots auxquels ils s’ajoutent.
Exemple de traces écrites en histoire
L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement
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Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Le musée des nombres est la mémoire de ce qui est travaillé en classe sur la construction du nombre. Les élèves peuvent s'y référer en début de séance (phase de mise en projet) ou lors d'un temps de régulation. Cet espace permet aux élèves de s'approprier en manipulant certaines compétences au programme à l'école primaire tout au long de l'année scolaire. Il est primordial que les élèves manipulent régulièrement à chaque période de l'année scolaire et ce, dans tous les niveaux.
Le musée des nombres dans une classe de CM1 (année scolaire 2022-2023)
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Le musée des nombres dans une classe de CM1 (année scolaire 2020-2021)
Un musée qui évolue au fil du temps. Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Différentes représentations du nombre 1000
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
1000 = 10 centaines
1000 = 100 dizaines
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1) Enseigner le calcul mental : quelle démarche ?
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un document proposant une démarche pour enseigner le calcul mental à l'école primaire.
Document d'accompagnement : Démarche pour construire une séquence en calcul mental
Ce document est en ligne sur le site de la DSDEN 59. Lien direct : https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/formations/plan-maths/cycle3/
2) Proposition de progression
Vous trouverez ci-dessous une progression pour le calcul mental à l'école primaire. Ce document a été réalisé par le Groupe Départemental Compétence 3 du Socle Commun : Mathématiques, culture scientifique et technologie.
Lien direct: Le calcul mental à l'école élémentaire
3) Rendre l'élève acteur de ses apprentissages en calcul mental : le portfolio des apprentissages
L'objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation* (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés. Ce dispositif permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en lui proposant de suivre des parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau. Ainsi, après chaque évaluation (formative et sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau « je m’auto-régule » correspondant à la discipline évaluée dans son portfolio des apprentissages. La notice est disponible en ligne sur le blog (cf. partie "Médiagraphie").
Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Les tableaux du portfolio, outils d’auto-analyse, fonctionnent en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le classeur Mon portfolio des apprentissages de l’élève. Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4 à la compétence n° 2 en calcul mental, l’élève doit mettre son étiquette (ou écrire son prénom) dans le tableau correspondant au sein de l’espace dédié aux « parcours différenciés ».
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
En s’engageant à suivre un chemin d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, plages de travail en autonomie, ateliers dirigés…). L’élève devient par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.
Sur le portfolio des apprentissages de l'élèves, je vous recommande de consulter l'article suivant :
Portfolio des apprentissages à l'école primaire : autorégulation en classe
4) Quelques exemples de vidéos pour s'auto-former
Vous pouvez regarder des séances de mathématiques (notamment de calcul mental) ainsi que de français sur le site de l'académie de Lille.
Lien direct: Des vidéos pour apprendre
Lien: https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/videos-pour-apprendre/index.html
Médiagraphie
- Ressources pédagogiques de la DSDEN 59. Disponible sur : https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/formations/plan-maths/cycle3/
- Carette C. (2019) , L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/1-l-autoregulation-a-l-ecole-primaire-mise-en-place-d-un-portfolio-des-a135286846
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Source: https://pixabay.com/fr/photos/livre-stylo-page-journal-intime-4979028/
Vous trouverez ci-dessous une proposition de codes que j'utilise dans tous les enseignements. La fiche est disponible en format modifiable. Ces codes aident les élèves à s'auto-corriger à la fois dans leur cahier du jour et en production d'écrits notamment. J'utilise ces codes également pour corriger les erreurs de copie* dans les traces écrites.
Afin de donner du sens à la correction de l'enseignant, qui est par ailleurs une activité chronophage (comme le souligne un rapport de l'Education nationale*), il est nécessaire de prévoir des créneaux hebdomadaires pour que l'élève puisse s'auto-corriger en classe. Cela permet à l'élève de s'auto-réguler et de progresser.
Codes pour s'auto-corriger format modifiable
Codes pour s'auto-corriger format PDF
Sur les erreurs de copie* :
les formes de copie: orthographe lexicale
Hamm Christel
Source: http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/blog/wp-content/uploads/2017/03/outil-les-rituels.pdf
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Document réalisé par M. Carette.
Vous trouverez ci-dessous le document projeté durant le temps de formation pour préparer la réunion de rentrée. Ce document a été réalisé par M. Julian Pourchet (CPC. EPS).
Lien direct : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents
Format PDF : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents
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