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Vous trouverez ci-dessous une notice d'un classeur-outils de français de cycle 3.
notice classeur-outils français cycle 3
L'objectif est de faire comprendre aux élèves pourquoi ils étudient la grammaire de phrase et de texte, l'orthographe grammaticale, l’orthographe lexicale et le lexique à l'école. Il est en effet essentiel de donner du sens aux apprentissages.
Exemple d'organisation retenue prenant en compte les ajustements de 2018:
Organisation du cahier-outils:
A- Grammaire de la phrase et du texte
B- Orthographe 1 (conjugaison)
C- Orthographe 2 (grammaticale et lexicale)
D- Lexique
Cette fiche s'inspire de la p. 6 du manuel Etude de la langue, CM2. Editions Nathan.
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Les griffons de Bactriane.Jean de Mandeville, Voyages (Livre des merveilles)
Paris, vers 1410-1412Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 2810 fol. 211v© Bibliothèque nationale de FranceSource: http://expositions.bnf.fr/bestiaire/grand/z_06.htmVous trouverez ci-dessous un projet interdisciplinaire réalisable, entre autres, pendant cette période de confinement.
Avec quelques adaptations, ce projet est réalisable au cycle 2 mais également au cycle 3. Une exposition d'une grande richesse sur le bestiaire dans l'enluminure médiévale est en ligne sur le site de la BNF.
Liens:
Le bestiaire dans l'enluminure médiévale
Animaux et peuples fantastiques
Quelques pistes de travail pour la mise en œuvre
En arts visuels
Atelier en ligne proposé par la BNF pour construire son animal imaginaire:
Atelier bestiaire et maximonstres
En français
Lecture/ compréhension
L'album Le monstre poilu est très apprécié des élèves. Vous pouvez demander à vos élèves de dessiner le monstre poilu à partir de la description du monstre dans les trois premières pages (ne pas montrer les illustrations).
Production d'écrits
Les élèves rédigent une description de leur animal imaginaire. Ensuite, les élèves doivent associer la description écrite par leurs camarades avec les dessins qui seront anonymes.
Vous trouverez ci-dessous une fiche pour guider les élèves.
Production d'écrits: mon animal imaginaire
Questionner le monde
Vous trouverez ci-dessous une fiche qui présente quelques animaux imaginaires représentés par les hommes aux temps des châteaux forts.
Quelques animaux imaginaires représentés par les hommes au temps des châteaux forts
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Source: https://pixnio.com/fr/media/livre-page-papier-lecture-vue-de-cote
Vous trouverez ci-dessous une proposition de fiche pour étudier les sons au CP. Cette fiche, disponible en format modifiable, est un exemple parmi d'autres. « Il n’y a qu’une seule méthode mauvaise, c’est la méthode unique » (Puren, 2017). C'est également une proposition de fiche qui évolue en fonction de la période, de la classe et des retours d'expérience. Ce n'est pas la première version utilisée cette année ni sûrement la dernière. L'objectif est que chaque élève puisse se l'approprier en fonction de ses besoins (paliers 1 et 2, syllabes surlignées...). Il est également important de consacrer des séances, en demi-groupe de préférence, afin que les élèves complètent la partie "les mots de la classe". En effet, cela permet premièrement de consolider les apprentissages par la répétition (un des quatre piliers de l'apprentissage). Cela permet également d'engager les élèves dans leurs apprentissages en les impliquant, en partant de leur vécu. Comme l'indique Stanislas Dehaene dans l'ouvrage Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines, un "organisme passif n'apprend pas" ( Dehaene, 2018). En parallèle, deux fiches de lecture du soir en lien avec l'album étudié sont données aux élèves chaque semaine (un exemple sera bientôt mis en ligne). Il n'y a donc pas nécessité à alourdir cette fiche d'une multitude de phrases ou de mots sortis de leur contexte et éloignés du vécu des élèves.
Enfin, le lien vers la vidéo du site Canopé sur le son étudié en classe permet aux élèves de consolider leurs apprentissages par la répétition à la maison.
FORMAT WORD : fiche son n° 30
FORMAT PDF: fiche son n° 30
fiche son à projeter en classe
Autres exemples : proposition son [b]
Format word: proposition fiche son [b]
Exemple d'une fiche en période 4 : Nouveau format en période 4
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Article réactualisé le 14 décembre 2019.
Vous trouverez ci-dessous les documents projetés lors du temps de formation (2 fichiers PowerPoint). Je mets en ligne également le document d'accompagnement.
PowerPoint n° 1 : matin
les stratégies d'étayage dans l'enseignement-apprentissage des langues vivantes
PowerPoint n° 2 : après-midi
Evaluer en langues vivantes. Quels enjeux ? Comment? A quelle fréquence ?
Documents d'accompagnement :
Proposition de fiche de séquence au format word :
Proposition fiche de séquence L.V.E
Proposition fiche de séquence L.V.E version CYCLE 2
Fiche de préparation de séance format word:
Fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
Pour aller plus loin:
- Corinne Marchois, Gilles Delmote, Enseigner les langues vivantes à l’école, Canopé Editions, Retz.
Le chapitre 4 (p.129-150) est consacré à l’évaluation des acquis des élèves.
- Blog : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com (partie langues vivantes)
Sur le portofolio européen des langues:
- Francis Goullier, Anita Marchal, Corinne Marchois, Fabienne Petiard, Mon premier portfolio européen des langueslivret : 6-10 ans. Les Editions Didier, 2010.
portfolio européen des langues
Bonnes séances d'anglais et n'oubliez pas d'évaluer régulièrement!
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Source: https://pixabay.com/fr/vectors/jeune-fille-livres-l-%C3%A9cole-lecture-160172/
Dans le cadre du séminaire des formateurs du premier degré à Dammarie-lès-Lys, nous avons eu l'opportunité d'assister à une conférence intitulée « Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture » le lundi 18 novembre 2019. Les intervenants étaient Antoine Destrés (directeur académique des services de l'Éducation nationale des Yvelines, académie de Versailles) et Isabelle Goubier (inspectrice de l’éducation nationale du premier degré, académie de Paris et chargée de mission Français à l’école).
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de madame Ehouman, PEMF dans l'académie de Créteil.
Compte-rendu de madame Ehouman:
Compte-rendu de la conférence « Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture »
Quelques liens utiles:
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1581822/plan-lecture-cp/ce1-2018-2019
Sur le pilotage des classes dédoublées :
Vademecum - Le pilotage des classes dédoublées - 100% de réussite en CP et CE1
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