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    2- Construire une séance de L.V.E : méthodologie

     

     

       Le cahier journal est un outil  de programmation et de planification de votre journée pédagogique. C'est également   un outil d’auto-analyse pour l'enseignant (cf. partie "bilan de la journée").   Il est nécessaire d' indiquer pour chaque séance l’objectif  d’apprentissage. En effet, toutes les séances doivent avoir un objectif d’apprentissage précis. Cela clarifie les enjeux de la séance pour l’enseignant comme pour les élèves. L’objectif d’apprentissage doit être  fixé  à partir des compétences  formulées dans le  programme de cycle

    Le cahier journal peut prendre  la forme d’un grand cahier ou d’un classeur. Il  regroupe le déroulement de chaque journée.

    Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une fiche journalière d'un cahier journal. Afin de gagner en efficacité et en cohérence, les quatre fiches sont préparées en amont le week-end.  Elles peuvent être bien entendu modifiées si besoin au cours de la semaine. 

     

    Fiche au format word : fiche cahier journal

     

     

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     Article actualisé le 17 août 2020.

     

        La plupart des documents  sont  modifiables (format word).  Il est important de ne pas s'enfermer dans un carcan. Ces outils que j'utilise pour préparer la classe sont des propositions.

     

          "On distingue principalement trois temps qui nécessitent réflexion, organisation, et préparation :

    •  le long terme : programmation pour la classe, pour le cycle;
    •   le moyen terme : l’emploi du temps, les progressions des séquences d’apprentissages et leur programmation pour la période;
    •  le court terme : cahier-journal (déroulement de la journée et réajustement au quotidien des séances prévues dans la séquence) ; fiches de préparation complémentaires".

    Source: Les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin – Septembre 2008, La préparation de  la classe. p. 2.

    Lien direct: La préparation de la classe. Document réalisé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin

     

     

    1- Programmer les apprentissages

       Les programmations sont obligatoires. Elles doivent être affichées en classe.  Elles doivent respecter le programme . Sur les différents types d'affichage, consulter cet article en ligne sur le site de l'académie de Grenoble: Les affichages dans la classe

     

    A- La programmation annuelle

    Quelques exemples:

    Programmation grammaire CM1

    programmation histoire CM1

    programmation géographie CM1

     

    B- La programmation par période

    Exemple : 

    DOCUMENT DE TRAVAIL PROGRAMMATION HEBDOMADAIRE DE LA PERIODE 1 

     

     

    2) L'emploi du temps 

       L'emploi du temps  est obligatoire. Il doit être affiché en classe.

    Lien:  document de travail pour concevoir l'emploi du temps

     

    Sur les capacités d'attention des élèves en fonction de l'heure et du jour de la semaine : 

    concevoir l'organisation de la semaine

    Tableau pour le cycle 1 p. 12. 

    Tableau pour le cycle 2 et 3 p. 13.

     

    Organiser l’étude de la langue au cycle 3 : aide pour organiser l'étude de la langue au cycle 3

     

     

    3) La séquence et la séance : quelques outils pratiques  

     A- La séquence

    Lien vers l'article :  concevoir une séquence d'apprentissage

      Vous trouverez notamment dans cet article une proposition de fiche de séquence (format modifiable).  Une fiche de séquence complétée sur ce modèle est également disponible.

     

     B- Article "La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible"

    Lien vers l'article :  la fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

     

       Vous trouverez notamment dans cet article une proposition de fiche de préparation de séance  (format modifiable).  Une fiche de séance complétée sur ce modèle est également disponible.

     

     

     4) Le cahier journal

    Consulter l'article : fiche cahier journal

     

     

    5) Le projet interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages

    Lien vers l'article détaillé sur la question: 

    lien vers l'article "Exemple de projets interdisciplinaires"

    Lien vers l'article sur le projet interdisciplinaire à partir de l'album Une histoire à quatre voix

    projet interdisciplinaire exemple

     

     

    6) Sur le temps de travail des enseignants

    Le temps de travail des enseignants du premier degré

     

     

     

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    2- Concevoir une séquence d'apprentissage

     

     

    1) Qu'est-ce qu' une séquence ? 

           « Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. »

    Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation 

       "La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité."

    Source: https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article50

     

    Règle d'or  : concevoir les  séquences d'abord en respectant le programme et  progressions  puis  construire les séances.

     Les différents liens  vers les programmes en vigueur  et des repères annuels de progression sont dans cet article :   Programmes en vigueur

     

     

    2)  Quelques exemples 

          Les fiches ci-dessous sont des propositions.

     

    A- Proposition n° 1

     

    Format PDF : 

     fiche de séquence exemple n° 1 format PDF

    Fiche de séquence vierge : 

    fiche de séquence exemple n° 1 format word

     

    Fiche de séquence complétée : 

    fiche de séquence complétée (exemple n° 1)

     

    B- Proposition 2  sous la forme d'un tableau

    Format modifiable : 

    PROPOSITION FICHE DE SEQUENCE FORMAT WORD

       

    Format PDF :  PROPOSITION FICHE DE SEQUENCE PDF

     

     

     Fiche séquence mathématiques

     

    Proposition de séquence en grammaire

     

     

    C- Fiche de séquence en langues vivantes étrangères 

    Lien direct vers l'article du blog pour télécharger la fiche de séquence en LVE

     

    D- D'autres exemples en ligne sur internet

     

     

     

    E- Pour aller plus loin

     

    Concevoir une séquence d’apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes

     

     

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                                          "Mettre de l’ordre dans les mots, c’est mettre de l’ordre entre les pensées,                                            mettre de l’ordre entre les hommes. "   

                                                                                                                                                  Gusdorf, 1968

     

     

     1- Programmation/ progression? 

      "Les termes sont employés l’un pour l’autre ou, selon les enseignants et les ouvrages, sont au contraire différenciés. Nous n’avons pas une définition précise de cette distinction dans nos programmes officiels du premier degré. Les programmes du secondaire nous aident :  […]

      1 - Le programme


       Il est organisé autour des grandes composantes de l’enseignement (...). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.

     

    2 - La progression

       Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).



    3 - La programmation


          Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
    La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »

    Extrait de Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°)
    Direction des lycées et collèges (CNDP - 1996 - p. 89)

    Pour résumer : 

    • le  programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier ;
    • la progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans;
    •  la  programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire. »

     

    Claire Boniface, IEN.  Source: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_835028/fr/programmation-et-progression-quelle-difference

     

     

     

    2- Notions associées à la conception de séquences et de séances

    •  Séquence d'apprentissage

          « Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. »

    Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation 

     

          "La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances d’apprentissage. Le nombre de séances peut varier d’une séquence à l’autre. Il n’y a pas de règle établie. "

    "Le choix de la forme de la fiche de préparation appartient à chacun. Mais toute séquence doit comporter :

    - un temps d’évaluation diagnostique ;

    - un temps de découverte ou de recherche ;

    - un temps de structuration / institutionnalisation /entraînement ;

    - une évaluation finale".

    Source: Fiche synthétique réalisée par I. de Chavigny - CPC Schoelcher, à partir de documents produits par l’AEFE (Océan indien) , par les équipes de la 13ème circonscription d’Orly/Choisy et celles de l’académie de Besançon ( S. Taillade ,CPC et P. Paly, IEN)                                                          Lien: http://cms.ac-martinique.fr/circnscription/schoelcher/file/personnel/preparer_une_sequence_dapprentissage.pdf

     

    • Séance

           "La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.  Pour définir un objectif d'apprentissage clair,  il est nécessaire de se poser la question suivante: 

    Qu’est-ce que je veux que les élèves sachent à la fin de la séance ? (connaissances, capacités, attitudes)

    L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence. "

    Source: Fiche synthétique réalisée par I. de Chavigny - CPC Schoelcher, à partir de documents élaborés par l’AEFE (Océan indien) , par les équipes de la 13ème circonscription d’Orly/Choisy et celle de l’académie de Besançon ( S. Taillade ,CPC et P. Paly, IEN)                 

     Lien: http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/schoelcher/file/personnel/preparer_une_seance_dapprentissage.pdf

     

    • Compétence 

     

       Une " compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. "

    Source:  Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Lien:  Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

     

     Les définitions  ci-dessous sont extraites d'un document réalisé par Nicolas Martin. Lien : http://www.ien-viarmes.ac-versailles.fr/IMG/pdf/5-_Fiche_de_preparation_type.pdf

     

    • Objectif général de la séquence :  ce que je veux que l’élève acquiert à la fin de la séquence. L’objectif général est donc la « somme » des objectifs spécifiques.

    Ex : maîtriser les différentes propriétés du carré.

     = Ce que je souhaite évaluer à la fin de ma séquence. Un objectif général permettra d’évaluer une, deux voire trois compétences au maximum. Ces compétences sont relevées dans les Instructions Officielles et leurs évaluations permettront de compléter un livret de cycle.

     

    • Objectif spécifique de la séance :  "ce que l'enseignant veut faire acquérir à chaque élève dans le cadre d'une situation d'apprentissage qu'il met en place"(Merieu. Source: https://www.meirieu.com/ARTICLES/pourqoiletdgde.pdf)

    Ex : les propriétés des diagonales dans le carré.

     

    • Traces / Évaluation : ce que je souhaite garder ou évaluer. Selon la place de la séance on gardera des traces du travail en cours (affichage ou cahier), on fera un bilan intermédiaire (oral ou écrit, différé ou non) ou encore un bilan terminal. 

     Sur la trace écrite : La trace écrite à l'école primaire

     

     

     

    3- Autres concepts utilisés durant les entretiens

     

    • Portfolio : dossier élaboré par l’apprenant. Il contient essentiellement un ensemble de productions personnelles témoins de sa progression ou de ses compétences. Le  portfolio peut être exploité comme aide à l’apprentissage. Ce dossier qui peut prendre la forme d' un classeur, est d'une grande aide dans  le cadre de la validation de acquis.

     

    • Atelier :  groupement limité d’élèves réunis en un même lieu, autour d’un matériel donné, dans un temps donné, avec un contrat de travail établi de manière explicite par l’enseignant.

     

     

     

     

    4- Terminologie propre à la didactique des langues vivantes

     

    Perspective actionnelle :  cf. article sur le blog   

    lien direct: article sur la perspective actionnelle en ligne sur le blog

     

    • Production finale ou tâche finale:  produit d’une action sociale (celle de la société-classe).

     Il est donc primordial de réfléchir en séquences et non en séances pour concevoir  son enseignement  en LVE ( dans les autres disciplines aussi !)                  

     

    • Activité: du latin activitas dérivé de activus (« actif, relatif à l'action »), de actus (« action »), de agere (« agir »)

    "L'activité est la concrétisation du pouvoir  d'agir. Dans le domaine de l'enseignement des langues, elle correspond à l'action ou à l'ensemble d'actions proposées à l'élève en vue d'un apprentissage" (Tardieu C. 2014). 

     

    • Exercice: "activité spécialement structurée, adaptée, permettant de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine.Il peut s'agir de travaux écrits ou oraux donnés aux élèves pour entraîner ou évaluer leur apprentissage". (Tardieu C. 2014).

     

    • Tâche:  "la tâche désigne un travail déterminé, imposé par autrui ou par soi-même". (Tardieu C. 2014)

    « Il est important pour nous de retenir qu’il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. » In : Francis Goullier, Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue (Didier, 2005)

    La tâche finale est donc le projet mis en œuvre avec les élèves, l’objectif final d’une séquence, le but à atteindre.

     

    • Tâches intermédiaires : ce sont les activités intermédiaires nécessaires à la réalisation de la tâche finale. 

     

     

     

    Bibliographie

     

    • GUSDORF, (1968)La parole. PUF, Paris.  

     

    •  TARDIEU C. (2014)Notions-clés pour la didactique de l’anglais. Paris, Presses Sorbonne nouvelle.

     

     

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       Vous trouverez ci-dessous la structure du compte-rendu envoyé à la suite de la visite conseil.

    Compte-rendu de visite

     

     

       A partir de la deuxième visite, un temps est consacré durant chaque entretien afin de faire un point sur les évolutions par rapport aux axes de travail   fixés lors de la précédente visite.  Des préconisations et conseils sont donnés pour chaque axe de travail lors des entretiens ainsi que dans  le compte-rendu écrit.                                                                                                                                                                                                                            La grille d'évaluation des professeurs stagiaires fondée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation est disponible en ligne.

     

    Lien direct : Règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires

    PDF : Règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires

     

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