•  

    Résolution de poblèmes au cycle 3 : liens projetés lors du temps de formation + synthèse

    Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).

                                          Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg

     

    Introduction

     

    4- Résolution de problèmes au cycle 1 : liens à consulter + synthèse

    Réponse lors de la visioconférence !

     

    1) La résolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques

    A-  La résolution de problèmes dans les programmes

    Au cycle 1:

    " 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

    Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d'objets et de matériels (matériels didactiques,jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d'univers culturels à la fois variés et cohérents.L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes,entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. [...]   

    2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

    Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations,ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement." p. 3

     Source : Programme d'enseignement de l'école maternelle

     

    Cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »

     

    Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.


    B- Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019

    Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

    "Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu'à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l'attention des professeurs pendant tout le cycle 1.

    En fin de grande section, les élèves doivent avoir appris à réaliser, à comparer ou à quantifier des collections, à lire l'écriture chiffrée des nombres au moins jusqu'à dix, à ordonner les nombres et à dire combien il faut ajouter ou soustraire pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. La construction de ces compétences est liée à la découverte du concept de nombre et à l'appropriation des compositions et décompositions des quantités jusqu'à dix, sans exclure un travail de comparaison sur des collections plus grandes.

    En fin d'école maternelle, les élèves doivent aussi savoir utiliser le nombre pour exprimer et comparer un rang, pouvoir dire la suite orale des nombres jusqu'à trente et positionner des nombres sur une ligne numérique. Le développement de ces capacités doit être assuré à l'école maternelle, tout au long du cycle, à travers le jeu et la résolution de problèmes concrets.

    La présente note de service exprime des recommandations dans ce sens, en cohérence avec le programme d'enseignement de l'école maternelle."

    Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019.  Disponible sur  : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1915454N.htm

     

    C) Références théoriques

       Consulter les pages 4 à 7 de la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.  

     Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux

     

    Typologie de Vergnaud originale  : Typologie de Vergnaud

    Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf


    S'appuyer sur  la 
    typologie de Vergnaux  dans sa pratique permet :

    • de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
    •  d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
    • de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.

     

    D) Choix pédagogiques et didactiques

    Consulter la page 9 de la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.

     

     E) Déroulement type des séances confrontant les élèves à une situation problème

    Consulter les pages 10 et 11 de la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.

     

    2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes

    A- ERMEL GS

    Résolution de problèmes au cycle 1 : liens à consulter + synthèse

    Ermel - Apprentissages numériques et résolution de problèmes Grande Section

     

    B- Situations d'apprentissage en ligne pour le cycle 1 

     

    Vous trouverez des situations d'apprentissage dans la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.  

     Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux

     

    C- Vidéos de pratiques de classe en ligne sur le site de l'IFE

    Vidéos à consulter :   Les lapins dans le jardin

     

    D- Les photo-problèmes, c'est du concret!

    Vous trouverez plus 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le  site     M@ths en-vie.

    Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

    Autres exemples de photo-problèmes :

    https://www.mathsenvie.fr/?cat=11

    Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/

     

    4-  Mettre en place des parcours différenciés

                  

    Résolution de problèmes au cycle 1 : liens à consulter + synthèse

        La mise en place d'ateliers  au  sein d'un même niveau  est un dispositif efficace  pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués.  Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant. 

     

    5- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes

     

    1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.

    2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.

    3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.

    4- Travailler en équipe.

     

     

    Médiagraphie

     

    • Groupe départemental mathématiques 10 cycle1, Mathématiques et résolution de problèmes
      à l’école maternelle : quels enjeux.                                                                                   Disponible sur :

     

    • Circonscription de Vandoeuvre 2018-2019, Numération et résolution de problèmes au cycle 1.
      Disponible sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/mathematiques/spip.php?article63

     

    • https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962

     

    • Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle.                                                                                                                                     Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543

     

    • Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur.

    Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur

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    Résolution de poblèmes au cycle 3 : liens projetés lors du temps de formation + synthèse

    Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).

                                          Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg

     

    Introduction

     

    4- Résolution de problèmes au cycle 1 : liens à consulter + synthèse

    Réponse lors de la visioconférence !

     

    1) Lrésolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques

    A-  La résolution de problèmes dans les programmes

    Au cycle 1:

    " 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

    Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d'objets et de matériels (matériels didactiques,jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d'univers culturels à la fois variés et cohérents.L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes,entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. [...]   

    2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

    Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations,ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement." p. 3

     Source : Programme d'enseignement de l'école maternelle

     

    Cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »

     

    Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.


    B- Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019

    Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

    "Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu'à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l'attention des professeurs pendant tout le cycle 1.

    En fin de grande section, les élèves doivent avoir appris à réaliser, à comparer ou à quantifier des collections, à lire l'écriture chiffrée des nombres au moins jusqu'à dix, à ordonner les nombres et à dire combien il faut ajouter ou soustraire pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. La construction de ces compétences est liée à la découverte du concept de nombre et à l'appropriation des compositions et décompositions des quantités jusqu'à dix, sans exclure un travail de comparaison sur des collections plus grandes.

    En fin d'école maternelle, les élèves doivent aussi savoir utiliser le nombre pour exprimer et comparer un rang, pouvoir dire la suite orale des nombres jusqu'à trente et positionner des nombres sur une ligne numérique. Le développement de ces capacités doit être assuré à l'école maternelle, tout au long du cycle, à travers le jeu et la résolution de problèmes concrets.

    La présente note de service exprime des recommandations dans ce sens, en cohérence avec le programme d'enseignement de l'école maternelle."

    Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019.  Disponible sur  : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1915454N.htm

     

    C) Références théoriques

       Consulter les pages 4 à 7 de la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.  

     Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux

     

    Typologie de Vergnaud originale  Typologie de Vergnaud

    Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf


    S'appuyer sur  la 
     typologie de Vergnaux  dans sa pratique permet :

    • de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
    •  d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
    • de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.

     

    D) Choix pédagogiques et didactiques

    Consulter la page 9 de la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.

     

     E) Déroulement type des séances confrontant les élèves à une situation problème

    Consulter les pages 10 et 11 de la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.

     

    2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes

    A- ERMEL GS

    Résolution de problèmes au cycle 1 : liens à consulter + synthèse

    Ermel - Apprentissages numériques et résolution de problèmes Grande Section

     

    B- Situations d'apprentissage en ligne pour le cycle 1 

     

    Vous trouverez des situations d'apprentissage dans la ressource pédagogique  suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.  

     Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux

     

    C- Vidéos de pratiques de classe en ligne sur le site de l'IFE

    Vidéos à consulter :   Les lapins dans le jardin

     

    D- Les photo-problèmes, c'est du concret!

    Vous trouverez plus 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le  site     M@ths en-vie.

    Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

    Autres exemples de photo-problèmes :

    https://www.mathsenvie.fr/?cat=11

    Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/

     

    4-  Mettre en place des parcours différenciés

                  

    Résolution de problèmes au cycle 1 : liens à consulter + synthèse

        La mise en place d'ateliers  au  sein d'un même niveau  est un dispositif efficace  pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués.  Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant. 

     

    5- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes

     

    1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.

    2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.

    3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.

    4- Travailler en équipe.

     

     

    Médiagraphie

     

    • Groupe départemental mathématiques 10 cycle1, Mathématiques et résolution de problèmes
      à l’école maternelle : quels enjeux.                                                                                   Disponible sur :

     

    • Circonscription de Vandoeuvre 2018-2019, Numération et résolution de problèmes au cycle 1.
      Disponible sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/mathematiques/spip.php?article63

     

    • https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962

     

    • Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle.                                                                                                                                     Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543

     

    • Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur.

    Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur

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     orthographe: fini les zéros pointés,   vive la dictée préparée!

     

     

      Dans cet article, vous trouverez un exemple de  dispositif  d'évaluation en dictée préparée permettant à chaque  élève de s'améliorer en orthographe en  ciblant  les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de  leurs apprentissages.   En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats,  les élèves peuvent  savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.

     

    1) Principes du dispositif

          Dans un premier temps, il est essentiel de  leur expliquer  clairement quelles compétences sont  évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale  ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer  le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises. 

     

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

    Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée. 

     

       Dans un second temps,  suite à la correction de la dictée,  les élèves   analysent  quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation.  Une fois la dictée préparée corrigée, une séance  d'autorégulation  est organisée en classe. Des ateliers  peuvent  ainsi être  organisés  pour remédier aux difficultés de chaque élève.

     

    C'est terminé les zéros pointés en dictée :  vive les scores et l'autorégulation !

    Exemple de dictée d'un élève de CM1.

     

    2) Ressources 

    Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et  fiche de scores

     exemple fiche de scores dictée préparée CM1

     Format modifiable: 

    exemple fiche de scores format word modifiable

     

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

     

     

    Tableaux " je m'auto-régule en orthographe":

    Format modifiable:

    Tableau compétences orthographe

    Format PDF:

    Tableau compétences orthographe

     

    Sur l'autorégulation à l'école, vous trouverez une proposition de dispositif concret dans cet article :

    L'autorégulation à l'école primaire: mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève

     

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  • Eveil aux langues au cycle 1

    Photo prise à la crèche de Vaujours en 2019.

     

       Vous trouverez ci-dessous le PowerPoint  du temps de formation sur l'éveil aux  langues au cycle 1.

    Eveil aux langues au cycle 1

     

    Liste des vidéos à regarder  ou revoir :

    Première partie :

    • Définition de l’éveil aux langues (slide 13)

    Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?EAL-quelques-videos-qui-expliquent-l-eveil-aux-langues

    Durée : 6 minutes.

     

    • Vidéo sur les textes en vigueur (slide 13)

    Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/mp4/2-l_eveil_aux_langues_dans_les_textes_officiels.mp4

    Durée : 3 minutes.

     

    • Colloque le 13 octobre 2016 : Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants (slide 17)

    Disponible sur : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm

    Durée : 36 minutes.

     

    Deuxième partie :

    • La boîte à histoires (slide 35)

    Vidéo disponible sur : https://www.dulala.fr/boite-a-histoires-dulala/

    Durée : 5 minutes.

     

    • Autoformation : Carette Clément, Développer l’approche multisensorielle dans l’enseignement des  langues vivantes étrangères : exemple de la méthode TPR  (slide 36)

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/developper-l-approche-multisensorielle-dans-l-enseignement-des-langues-a161260576

    Durée : 20 minutes.

    • Comptine ou chant en plusieurs langues (slide 37)

    La comptine Frère Jacques en plusieurs langues :

    http://www.irdp.ch/activites_eole/frere_jacques.pdf

    En allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Frb-w7qyb88

    En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=opiZNHQkYKQ

    Durée : 5 minutes.

     

    • Eveil aux langues en motricité (slide 38)

    Consulter les vidéos  sur la découverte et l’apprentissage d’un chant anglais «If you are happy», avec des PS-MS.

    Les vidéos et la fiche de préparation sont disponibles sur : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1919

    Durée : 5 minutes.

     

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  • Eveil aux langues au cycle 1

    Photo prise à la crèche de Vaujours en 2019.

     

       Vous trouverez ci-dessous le PowerPoint  du temps de formation sur l'éveil aux  langues au cycle 1.

    Eveil aux langues au cycle 1

     

    Liste des vidéos à regarder  ou revoir :

    Première partie :

    • Définition de l’éveil aux langues (slide 13)

    Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?EAL-quelques-videos-qui-expliquent-l-eveil-aux-langues

    Durée : 6 minutes.

     

    • Vidéo sur les textes en vigueur (slide 13)

    Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/mp4/2-l_eveil_aux_langues_dans_les_textes_officiels.mp4

    Durée : 3 minutes.

     

    • Colloque le 13 octobre 2016 : Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants (slide 17)

    Disponible sur : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm

    Durée : 36 minutes.

     

    Deuxième partie :

    • La boîte à histoires (slide 35)

    Vidéo disponible sur : https://www.dulala.fr/boite-a-histoires-dulala/

    Durée : 5 minutes.

     

    • Autoformation : Carette Clément, Développer l’approche multisensorielle dans l’enseignement des  langues vivantes étrangères : exemple de la méthode TPR  (slide 36)

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/developper-l-approche-multisensorielle-dans-l-enseignement-des-langues-a161260576

    Durée : 20 minutes.

    • Comptine ou chant en plusieurs langues (slide 37)

    La comptine Frère Jacques en plusieurs langues :

    http://www.irdp.ch/activites_eole/frere_jacques.pdf

    En allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Frb-w7qyb88

    En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=opiZNHQkYKQ

    Durée : 5 minutes.

     

    • Eveil aux langues en motricité (slide 38)

    Consulter les vidéos  sur la découverte et l’apprentissage d’un chant anglais «If you are happy», avec des PS-MS.

    Les vidéos et la fiche de préparation sont disponibles sur : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1919

    Durée : 5 minutes.

     

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