-
Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg
Introduction
Réponse lors de la visioconférence !
1) La résolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques
A- La résolution de problèmes dans les programmes
Au cycle 1:
" 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d'objets et de matériels (matériels didactiques,jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d'univers culturels à la fois variés et cohérents.L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes,entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. [...]
2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations,ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement." p. 3
Source : Programme d'enseignement de l'école maternelle
Cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »
Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.
B- Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
"Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu'à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l'attention des professeurs pendant tout le cycle 1.
En fin de grande section, les élèves doivent avoir appris à réaliser, à comparer ou à quantifier des collections, à lire l'écriture chiffrée des nombres au moins jusqu'à dix, à ordonner les nombres et à dire combien il faut ajouter ou soustraire pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. La construction de ces compétences est liée à la découverte du concept de nombre et à l'appropriation des compositions et décompositions des quantités jusqu'à dix, sans exclure un travail de comparaison sur des collections plus grandes.
En fin d'école maternelle, les élèves doivent aussi savoir utiliser le nombre pour exprimer et comparer un rang, pouvoir dire la suite orale des nombres jusqu'à trente et positionner des nombres sur une ligne numérique. Le développement de ces capacités doit être assuré à l'école maternelle, tout au long du cycle, à travers le jeu et la résolution de problèmes concrets.
La présente note de service exprime des recommandations dans ce sens, en cohérence avec le programme d'enseignement de l'école maternelle."
Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1915454N.htm
C) Références théoriques
Consulter les pages 4 à 7 de la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux
Typologie de Vergnaud originale : Typologie de Vergnaud
Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf
S'appuyer sur la typologie de Vergnaux dans sa pratique permet :- de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
- d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
- de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.
D) Choix pédagogiques et didactiques
Consulter la page 9 de la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
E) Déroulement type des séances confrontant les élèves à une situation problème
Consulter les pages 10 et 11 de la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes
A- ERMEL GS
Ermel - Apprentissages numériques et résolution de problèmes Grande Section
B- Situations d'apprentissage en ligne pour le cycle 1
Vous trouverez des situations d'apprentissage dans la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux
C- Vidéos de pratiques de classe en ligne sur le site de l'IFE
Vidéos à consulter : Les lapins dans le jardin
D- Les photo-problèmes, c'est du concret!
Vous trouverez plus 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le site M@ths en-vie.
Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3
Autres exemples de photo-problèmes :
https://www.mathsenvie.fr/?cat=11
Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/
4- Mettre en place des parcours différenciés
La mise en place d'ateliers au sein d'un même niveau est un dispositif efficace pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués. Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant.
5- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes
1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.
2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.
3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.
4- Travailler en équipe.
Médiagraphie
- Groupe départemental mathématiques 10 cycle1, Mathématiques et résolution de problèmes
à l’école maternelle : quels enjeux. Disponible sur :
- Circonscription de Vandoeuvre 2018-2019, Numération et résolution de problèmes au cycle 1.
Disponible sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/mathematiques/spip.php?article63
- https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962
- Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle. Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543
- Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur.
Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur
votre commentaire - de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
-
Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg
Introduction
Réponse lors de la visioconférence !
1) La résolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques
A- La résolution de problèmes dans les programmes
Au cycle 1:
" 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d'objets et de matériels (matériels didactiques,jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d'univers culturels à la fois variés et cohérents.L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes,entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. [...]
2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations,ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement." p. 3
Source : Programme d'enseignement de l'école maternelle
Cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »
Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.
B- Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
"Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu'à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l'attention des professeurs pendant tout le cycle 1.
En fin de grande section, les élèves doivent avoir appris à réaliser, à comparer ou à quantifier des collections, à lire l'écriture chiffrée des nombres au moins jusqu'à dix, à ordonner les nombres et à dire combien il faut ajouter ou soustraire pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. La construction de ces compétences est liée à la découverte du concept de nombre et à l'appropriation des compositions et décompositions des quantités jusqu'à dix, sans exclure un travail de comparaison sur des collections plus grandes.
En fin d'école maternelle, les élèves doivent aussi savoir utiliser le nombre pour exprimer et comparer un rang, pouvoir dire la suite orale des nombres jusqu'à trente et positionner des nombres sur une ligne numérique. Le développement de ces capacités doit être assuré à l'école maternelle, tout au long du cycle, à travers le jeu et la résolution de problèmes concrets.
La présente note de service exprime des recommandations dans ce sens, en cohérence avec le programme d'enseignement de l'école maternelle."
Recommandations pédagogiques : note de service n° 2019-085 du 28-5-2019. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1915454N.htm
C) Références théoriques
Consulter les pages 4 à 7 de la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux
Typologie de Vergnaud originale : Typologie de Vergnaud
Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf
S'appuyer sur la typologie de Vergnaux dans sa pratique permet :- de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
- d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
- de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.
D) Choix pédagogiques et didactiques
Consulter la page 9 de la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
E) Déroulement type des séances confrontant les élèves à une situation problème
Consulter les pages 10 et 11 de la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes
A- ERMEL GS
Ermel - Apprentissages numériques et résolution de problèmes Grande Section
B- Situations d'apprentissage en ligne pour le cycle 1
Vous trouverez des situations d'apprentissage dans la ressource pédagogique suivante : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux.
Lien direct vers la ressource en ligne : Mathématiques et résolution de problèmes à l’école maternelle : quels enjeux
C- Vidéos de pratiques de classe en ligne sur le site de l'IFE
Vidéos à consulter : Les lapins dans le jardin
D- Les photo-problèmes, c'est du concret!
Vous trouverez plus 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le site M@ths en-vie.
Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3
Autres exemples de photo-problèmes :
https://www.mathsenvie.fr/?cat=11
Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/
4- Mettre en place des parcours différenciés
La mise en place d'ateliers au sein d'un même niveau est un dispositif efficace pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués. Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant.
5- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes
1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.
2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.
3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.
4- Travailler en équipe.
Médiagraphie
- Groupe départemental mathématiques 10 cycle1, Mathématiques et résolution de problèmes
à l’école maternelle : quels enjeux. Disponible sur :
- Circonscription de Vandoeuvre 2018-2019, Numération et résolution de problèmes au cycle 1.
Disponible sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/mathematiques/spip.php?article63
- https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962
- Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle. Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543
- Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur.
Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur
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Dans cet article, vous trouverez un exemple de dispositif d'évaluation en dictée préparée permettant à chaque élève de s'améliorer en orthographe en ciblant les compétences à retravailler. Le but est de les rendre acteurs de leurs apprentissages. En effet, en s'appuyant sur l'analyse de leurs résultats, les élèves peuvent savoir clairement quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler pour éviter de faire le moins d'erreurs possibles.
1) Principes du dispositif
Dans un premier temps, il est essentiel de leur expliquer clairement quelles compétences sont évaluées. Ainsi, le résultat de la dictée finale ne sera pas un simple score sur 10, 20, 24 ... mais plusieurs scores qui viendront évaluer le niveau d'acquisition des élèves dans des compétences précises.
Exemple de fiche de scores d'une dictée préparée.
Dans un second temps, suite à la correction de la dictée, les élèves analysent quelles compétences sont validées, quelles compétences sont à retravailler en s'appuyant sur la fiche d'évaluation. Une fois la dictée préparée corrigée, une séance d'autorégulation est organisée en classe. Des ateliers peuvent ainsi être organisés pour remédier aux difficultés de chaque élève.
Exemple de dictée d'un élève de CM1.
2) Ressources
Exemple de fiche de préparation à destination des élèves et fiche de scores :
exemple fiche de scores dictée préparée CM1
Format modifiable:
exemple fiche de scores format word modifiable
Tableaux " je m'auto-régule en orthographe":
Format modifiable:
Tableau compétences orthographe
Format PDF:
Tableau compétences orthographe
Sur l'autorégulation à l'école, vous trouverez une proposition de dispositif concret dans cet article :
L'autorégulation à l'école primaire: mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève
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Photo prise à la crèche de Vaujours en 2019.
Vous trouverez ci-dessous le PowerPoint du temps de formation sur l'éveil aux langues au cycle 1.
Liste des vidéos à regarder ou revoir :
Première partie :
- Définition de l’éveil aux langues (slide 13)
Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?EAL-quelques-videos-qui-expliquent-l-eveil-aux-langues
Durée : 6 minutes.
- Vidéo sur les textes en vigueur (slide 13)
Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/mp4/2-l_eveil_aux_langues_dans_les_textes_officiels.mp4
Durée : 3 minutes.
- Colloque le 13 octobre 2016 : Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants (slide 17)
Disponible sur : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm
Durée : 36 minutes.
Deuxième partie :
- La boîte à histoires (slide 35)
Vidéo disponible sur : https://www.dulala.fr/boite-a-histoires-dulala/
Durée : 5 minutes.
- Autoformation : Carette Clément, Développer l’approche multisensorielle dans l’enseignement des langues vivantes étrangères : exemple de la méthode TPR (slide 36)
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/developper-l-approche-multisensorielle-dans-l-enseignement-des-langues-a161260576
Durée : 20 minutes.
- Comptine ou chant en plusieurs langues (slide 37)
La comptine Frère Jacques en plusieurs langues :
http://www.irdp.ch/activites_eole/frere_jacques.pdf
En allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Frb-w7qyb88
En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=opiZNHQkYKQ
Durée : 5 minutes.
- Eveil aux langues en motricité (slide 38)
Consulter les vidéos sur la découverte et l’apprentissage d’un chant anglais «If you are happy», avec des PS-MS.
Les vidéos et la fiche de préparation sont disponibles sur : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1919
Durée : 5 minutes.
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Photo prise à la crèche de Vaujours en 2019.
Vous trouverez ci-dessous le PowerPoint du temps de formation sur l'éveil aux langues au cycle 1.
Liste des vidéos à regarder ou revoir :
Première partie :
- Définition de l’éveil aux langues (slide 13)
Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?EAL-quelques-videos-qui-expliquent-l-eveil-aux-langues
Durée : 6 minutes.
- Vidéo sur les textes en vigueur (slide 13)
Disponible sur : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/mp4/2-l_eveil_aux_langues_dans_les_textes_officiels.mp4
Durée : 3 minutes.
- Colloque le 13 octobre 2016 : Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants (slide 17)
Disponible sur : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-12h15.htm
Durée : 36 minutes.
Deuxième partie :
- La boîte à histoires (slide 35)
Vidéo disponible sur : https://www.dulala.fr/boite-a-histoires-dulala/
Durée : 5 minutes.
- Autoformation : Carette Clément, Développer l’approche multisensorielle dans l’enseignement des langues vivantes étrangères : exemple de la méthode TPR (slide 36)
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/developper-l-approche-multisensorielle-dans-l-enseignement-des-langues-a161260576
Durée : 20 minutes.
- Comptine ou chant en plusieurs langues (slide 37)
La comptine Frère Jacques en plusieurs langues :
http://www.irdp.ch/activites_eole/frere_jacques.pdf
En allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Frb-w7qyb88
En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=opiZNHQkYKQ
Durée : 5 minutes.
- Eveil aux langues en motricité (slide 38)
Consulter les vidéos sur la découverte et l’apprentissage d’un chant anglais «If you are happy», avec des PS-MS.
Les vidéos et la fiche de préparation sont disponibles sur : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1919
Durée : 5 minutes.
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