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Par Clément Carette le 10 Octobre 2020 à 18:37
Stèle de Minnakht, chef des prêtres à Akhmim (C 55). Antiquité égyptienne du Musée du Louvre.
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Egypte_louvre_144_hieroglyphes.jpg
Il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte. La trace écrite "est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence*". La trace écrite peut également être personnalisée. En fonction de la situation d'apprentissage, elle peut varier dans sa forme. Cela peut être par exemple quelques phrases avec un exemple, une photo d’une situation de manipulation légendée ou encore un schéma.
Je vous recommande la lecture de la ressource pédagogique La trace écrite dans les apprentissages* (animation pédagogique 2010-2011, IEN Soissons 2).
Ce document est disponible sur :
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/sites/soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/La_trace_ecrite_dans_les_apprentissages.pdf
Lien direct: La trace écrite dans les apprentissages
Quelques exemples de traces écrites en mathématiques à la suite d'une situation de manipulationTrace écrite n° 1Trace écrite n° 2
Trace écrite n° 3: différentes représentations du nombre 1000
trace écrite différentes représentations du nombre 1000
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
1000 = 10 centaines
1000 = 100 dizaines
Exemple de trace écrite en français à la suite d'une situation de manipulation
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Le préfixe est un élément de quelques lettres que l’on écrit avant d’écrire le radical. Les préfixes ont une signification qui modifie le sens des mots auxquels ils s’ajoutent.
Exemple de traces écrites en histoire
L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement
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Par Clément Carette le 23 Février 2024 à 21:02
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
1000 = 10 centaines
1000 = 100 dizaines
Je recommande aux collègues que j'accompagne d’éviter, dans la mesure du possible, le recours aux leçons photocopiées. Des « études ont montré que recopier peut aider l’élève à entrer de manière attentive dans un contenu et à le mémoriser[1] ». Ces recommandations s'appuient sur le rapport N° 22-23 277B (juillet 2023).
Je recommande d’élaborer collectivement une trace écrite à la suite de chaque situation de recherche. En effet, il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte. La trace écrite est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence. La trace écrite peut également être personnalisée. Elle peut par exemple prendre la forme d’une photo et de quelques phrases. Des exemples sont disponibles en ligne sur le blog au sein de l'article La trace écrite à l'école élémentaire.
Médiagraphie
- [1] Rapport N° 22-23 277B (juillet 2023), L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins. L’enseignement de la production d’écrits au CE2 à l’école élémentaire (cycle 2). Livret 2.
Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/l-enseignement-de-la-production-d-ecrits-etat-des-lieux-et-besoins-379446
- Carette C. (2020), La trace écrite à l’école élémentaire. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538
- Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
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Par Clément Carette le 24 Novembre 2021 à 15:59
Photo prise par Clément Carette.
Article actualisé le 24 novembre 2021. Première version : 26 décembre 2017.
1) Comment élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves ?
Élaborer un projet d'apprentissage "avec et pour les élèves (1) " permet de les impliquer, de les rendre acteurs de leurs apprentissages.
L' idée générale est d'associer les élèves à la construction d'un projet d’apprentissage (une séquence). A la suite d'une évaluation diagnostique en étude de la langue par exemple (séance n° 1 du projet d’apprentissage), les élèves doivent faire des propositions concernant les différentes étapes à suivre pour atteindre l’objectif du projet d’apprentissage. Cela revient ainsi à construire la séquence en amont avec les élèves.
Il est préférable de segmenter la phase d’élaboration du projet d’apprentissage en deux temps. Dans un premier temps, les élèves réfléchissent en petits groupes afin qu’ils puissent avoir le temps de chercher et proposer des idées. Dans un second temps, une mise en commun est organisée afin de construire l’affiche du projet d’apprentissage. A la fin de cette séance (phase 5), l’enseignant apporte les étapes importantes qui ne seraient pas proposées lors de la phase de structuration. Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté ou affiché comme "journal de bord" du projet d'apprentissage (séquence) en cours au début de chaque séance (phase 1).
Cette approche s'inspire des travaux de Claire Bey et notamment de la ressource pédagogique suivante :
2) Ressources pédagogiques projetées durant le temps de formation
Une proposition de fiche de séquence au format Word est disponible dans cet article Concevoir une séquence d'apprentissage.
Photo prise par Clément Carette.
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Par Clément Carette le 28 Août 2020 à 10:58
Document réalisé par M. Carette.
Vous trouverez ci-dessous le document projeté durant le temps de formation pour préparer la réunion de rentrée. Ce document a été réalisé par M. Julian Pourchet (CPC. EPS).
Lien direct : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents
Format PDF : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents
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