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    La trace écrite à l'école primaire

     

    Stèle de Minnakht, chef des prêtres à Akhmim (C 55). Antiquité égyptienne du Musée du Louvre.

                                                                    Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Egypte_louvre_144_hieroglyphes.jpg

     

     

       Il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte.  La trace écrite "est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence*". La trace écrite peut également être personnalisée.   En fonction de la situation d'apprentissage, elle peut varier dans sa forme.  Cela peut être  par exemple quelques phrases avec un exemple, une photo d’une situation de manipulation légendée ou encore un schéma.  

    Je vous recommande la lecture de la ressource pédagogique La trace écrite dans les apprentissages* (animation pédagogique 2010-2011, IEN Soissons 2).

    Ce document est disponible sur :

    http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/sites/soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/La_trace_ecrite_dans_les_apprentissages.pdf

    Lien direct: La trace écrite dans les apprentissages

                                                                                                                                                            

     

                                                         

    Trace écrite n° 3:  différentes représentations du  nombre 1000 

     trace écrite différentes représentations du nombre 1000

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

     Photo prise par Clément  Carette, PEMF. 

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

     Photo prise par Clément  Carette, PEMF. 

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

     1000 = 10 centaines

    1000 = 100 dizaines

     

     

     Exemple de trace écrite en français à la suite d'une  situation de manipulation

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

    Photo prise par Clément  Carette, PEMF. 

     

    Le préfixe est un élément de quelques lettres que l’on écrit avant d’écrire le radical. Les préfixes ont une signification qui modifie le sens des mots auxquels ils s’ajoutent.

     

    Exemple de traces écrites en histoire 

     

    L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement

     

     

     

     

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    5- La trace écrite à l'école primaire

    Photographie prise par  Clément Carette, PEMF. 

     

    5- La trace écrite à l'école primaire

    Photographie prise par  Clément Carette, PEMF. 

    5- La trace écrite à l'école primaire

     1000 = 10 centaines

                                                                                                                               1000 = 100 dizaines

     

       Je recommande aux collègues que j'accompagne d’éviter, dans la mesure du possible, le recours aux leçons photocopiées. Des « études ont montré que recopier peut aider l’élève à entrer de manière attentive dans un contenu et à le mémoriser[1] ». Ces recommandations s'appuient sur le rapport N° 22-23 277B  (juillet 2023). 

    Je recommande d’élaborer collectivement une trace écrite à la suite de chaque situation de recherche. En effet, il est nécessaire que les élèves conservent une mémoire des découvertes, des procédures et des règles suite à un travail de recherche ou de découverte.  La trace écrite est à élaborer collectivement, sous la responsabilité du maître, garant de sa pertinence. La trace écrite peut également être personnalisée. Elle peut par exemple prendre la forme d’une photo et de quelques phrases. Des exemples sont disponibles en ligne sur le blog au sein de l'article La trace écrite à l'école élémentaire

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • [1] Rapport N° 22-23 277B  (juillet 2023), L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins. L’enseignement de la production d’écrits au CE2 à l’école élémentaire (cycle 2). Livret 2.

    Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/l-enseignement-de-la-production-d-ecrits-etat-des-lieux-et-besoins-379446

     

     

    • Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF. 

     

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    2- Elaborer un projet d'apprentissage avec les élèves

    Photo prise par Clément Carette. 

     Article actualisé le 24 novembre 2021. Première version : 26 décembre 2017. 

     

     

    1) Comment élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves ?

     

    Élaborer  un projet d'apprentissage  "avec et pour les élèves (1) "  permet de les impliquer, de les rendre acteurs de leurs apprentissages.  

    L' idée  générale est d'associer les élèves à la construction d'un projet d’apprentissage (une séquence). A la suite d'une évaluation diagnostique en étude de la langue par exemple (séance n° 1 du projet d’apprentissage),  les élèves doivent faire des propositions concernant les  différentes étapes à suivre pour atteindre l’objectif   du projet d’apprentissage. Cela  revient  ainsi  à construire la séquence en amont avec les élèves.                   

    Il est préférable de segmenter la phase d’élaboration du projet d’apprentissage en deux temps.  Dans un premier temps, les élèves réfléchissent en petits groupes afin qu’ils puissent avoir le temps de chercher et proposer des idées. Dans un second temps, une mise en commun est organisée afin de construire l’affiche du projet d’apprentissage.  A la fin de cette séance (phase 5), l’enseignant apporte les étapes importantes qui ne seraient pas proposées lors de la phase de structuration. Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté ou affiché comme "journal de bord" du projet d'apprentissage (séquence) en cours au début de chaque séance (phase 1). 

     

    Cette approche  s'inspire  des travaux de Claire Bey  et notamment de la ressource pédagogique suivante : 

    (1) Concevoir une séquence d’apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes.

     

     

     

    2) Ressources pédagogiques projetées durant le temps de formation 

     

    Fiche séquence mathématiques

    Une proposition de fiche de séquence au format Word est disponible dans cet article Concevoir une séquence d'apprentissage.

     

    2- Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves  : exemple pratique

    Photo prise par Clément Carette.

     

     

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    6- Repères pour préparer la réunion de rentrée avec les parents

    Document réalisé par M. Carette.

     

       Vous trouverez ci-dessous le document projeté durant le temps de formation pour préparer la réunion de rentrée. Ce document a été réalisé par M. Julian Pourchet (CPC. EPS).

    Lien direct : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents

     Format  PDF : Repères pour préparer la réunion de rentrée des parents

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