• 8- Elaborer un projet d'apprentissage avec les élèves

     

    2- Elaborer un projet d'apprentissage avec les élèves

    Photo prise par Clément Carette. 

     Article actualisé le 24 novembre 2021. Première version : 26 décembre 2017. 

     

     

    1) Comment élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves ?

     

    Élaborer  un projet d'apprentissage  "avec et pour les élèves (1) "  permet de les impliquer, de les rendre acteurs de leurs apprentissages.  

    L' idée  générale est d'associer les élèves à la construction d'un projet d’apprentissage (une séquence). A la suite d'une évaluation diagnostique en étude de la langue par exemple (séance n° 1 du projet d’apprentissage),  les élèves doivent faire des propositions concernant les  différentes étapes à suivre pour atteindre l’objectif   du projet d’apprentissage. Cela  revient  ainsi  à construire la séquence en amont avec les élèves.                   

    Il est préférable de segmenter la phase d’élaboration du projet d’apprentissage en deux temps.  Dans un premier temps, les élèves réfléchissent en petits groupes afin qu’ils puissent avoir le temps de chercher et proposer des idées. Dans un second temps, une mise en commun est organisée afin de construire l’affiche du projet d’apprentissage.  A la fin de cette séance (phase 5), l’enseignant apporte les étapes importantes qui ne seraient pas proposées lors de la phase de structuration. Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté ou affiché comme "journal de bord" du projet d'apprentissage (séquence) en cours au début de chaque séance (phase 1). 

     

    Cette approche  s'inspire  des travaux de Claire Bey  et notamment de la ressource pédagogique suivante : 

    (1) Concevoir une séquence d’apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes.

     

     

     

    2) Ressources pédagogiques projetées durant le temps de formation 

     

    Fiche séquence mathématiques

    Une proposition de fiche de séquence au format Word est disponible dans cet article Concevoir une séquence d'apprentissage.

     

    2- Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves  : exemple pratique

    Photo prise par Clément Carette.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter