-
Concevoir et mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire (visioconférence du 1 avril 2021)
Louis Petitot (1794-1862), Ulysse aux jeux phéaciens. Château de Fontainebleau.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg
"On ne sait bien que ce qu'on fait soi-même», pensée profonde d'Aristote, passée en lieu commun, ce qui n'empêche pas Kant de la reprendre pour en faire un des principes de sa pédagogie et le criterium du savoir. Quand un enfant, dit-il, ne met pas en pratique une règle de grammaire, peu importe qu'il la récite: il ne la sait pas; et celui-là la sait qui infailliblement l'applique, peu importe qu'il ne la récite pas. De même, l'élève qui fait de tête la carte d'un pays ou d'un voyage témoigne par là de la meilleure manière, sinon de la seule, qu'il a étudié la géographie avec fruit. Agir et faire, voilà le secret et, en même temps, le signe de l'étude féconde.Faire agir, voilà le grand précepte de l'enseignement. Autant vaut dire le précepte unique, car il contient en germe tous les autres."
Henry Marion (1888), La méthode active.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau-Ulysse-20170625.jpg
I) Apports théoriques et enjeux
Lectures recommandées aux étudiants en amont du temps de formation :
- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. Disponible sur : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf
- Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud. Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
1-Définitions
« Mettre de l’ordre dans les mots, c’est mettre de l’ordre entre les pensées, mettre de l’ordre entre les hommes. »
Gusdorf, 1968.
A- Projet
- Définition générale du dictionnaire Larousse : "but que l'on se propose d'atteindre".
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/projet/64232
- "Le projet pédagogique est une action...
1. - qui présente un certain niveau de complexité ;
2. - qui est conçue, réalisée et évaluée collectivement (coopération et
collaboration)
3. avec un certain degré d'autonomie ;
4. - qui est effectuée au moyen de tâches différentes
5. exigeant la mobilisation de ressources (connaissances et compétences) ;
6. - qui implique la responsabilisation des participants ;
7. - qui provoque leur mobilisation ;
8. - qui aboutit à une production concrète et communicable
9. présentant un intérêt social pour la microsociété classe et la société
extérieure."
Christian Puren, 21 mars 2017B- Comment définir le concept d’ « interdisciplinarité » ?
Comme l’indiquait Louis D'Hainaut dans une étude intitulée L'interdisciplinarité dans l'enseignement général publiée en 1986 à la suite d'un Colloque international sur l'interdisciplinarité dans l'enseignement général organisé à la Maison de l'Unesco du 1er au 5 juillet 1985 , " le mot "interdisciplinarité" n'est pas de ceux qui, comme les termes scientifiques, sont définis d'une manière unique et universellement acceptée. (…)
Voici une définition générale retenue lors de ce Colloque international.
"Le concept d'interdisciplinarité se situant sur le plan épistémologique, on peut considérer qu'il se réfère à la coopération de disciplines diverses, qui contribuent à une réalisation commune et qui, par leur association, permettent l'émergence et le progrès de nouveaux savoirs."
Lien: http://www.unesco.org/education/pdf/31_14_f.pdf
2- Brève approche historique
Consulter les diapositives concernant les "caractéristiques essentielles de la pédagogie de projet à partir de trois de ses représentants les plus connus (John DEWEY, Ovide DECROLY et Célestin FREINET)" du document Christian Puren ci-dessous :
3- Quelques écueils à éviter
Un projet entièrement conçu par le professeur ne sera pas acheté par les élèves. Mais il est peu probable qu'un projet proposé par les élèves rejoigne comme par miracle les objectifs de formation du professeur. Il importe donc d'engager une négociation, le professeur tirant le projet vers les apprentissages, les élèves vers la réussite, le plaisir, le jeu. Il n'y a aucune raison de ne pas faire de cette tension l'objet d'une réflexion commune. On peut imaginer un professeur qui ouvrirait une démarche de projet en définissant un cahier des charges ouvert [...].(p. 23)
Philippe PERRENOUD, « Le projet, un générateur de situations complexes »,Cahiers Pédagogiques n° 10, Janvier 2014. Paris : CRAP, p. 21-23
II) Analyse d'un projet interdisciplinaire mis en œuvre en classeSelon le niveau de directivité que l’on veut maintenir avec les élèves, s'il est élevé, l'emploi de "mini-projet" est plus approprié lorsque l’on met en œuvre une version faible de la pédagogie de projet.
1- Proposition d'organigramme du projet : "Héros et héroïnes : d'Ulysse à Mbappé"
L'objectif général pour les élèves est de réaliser une exposition sur les héros et héroïnes. Ce projet mobilise plusieurs enseignements : français, arts visuels, histoire des arts et langues vivantes. Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du projet interdisciplinaire.
Ce document est une base de travail pour l'enseignant. Il est nécessaire de réserver des créneaux régulièrement afin que les élèves puissent faire un point sur l'avancée du projet et prendre des décisions. En fonction des décisions votées par les élèves (la "société-classe" pour reprendre l'expression de Christian Puren), le projet évolue. Il est également nécessaire que l'enseignant ajuste ses postures d'étayage pour que la société-classe puisse s'approprier le projet. Lors des séances où les élèves font un point sur l'avancée du projet, prennent des décisions, l'enseignant est principalement dans une posture d'accompagnement et de lâcher-prise (sans lâcher sa classe). Lâcher prise ne signifie pas lâcher sa classe.
Photo prise par M. Carette Clément.
Une séance spécifique a été consacrée pour trouver le titre de l'exposition. Ce titre a été choisi suite à un vote en classe entre les élèves.
Photo prise par M. Carette.
Photo prise par M. Carette.
Des séances sont régulièrement consacrées afin que les élèves puissent faire un point sur le projet en cours.
Vous trouverez d'autres propositions de projets dans cette rubrique : projets interdisciplinaires.
2) Ressources pour la mise en œuvre de ce projet
A- Etapes de production d'une exposition
Pour réaliser ce projet, les élèves devront suivre les étapes de production d'une exposition (planification, conception, scénarisation et réalisation). Sur ce sujet, je vous conseille de consulter le document réalisé par le Service de soutien aux institutions muséales du Québec. Ce document est disponible sur : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-realiser-exposition.pdf
Lien direct: Réaliser une exposition [guide pratique]
B- Arts plastiques/ outils numériques
Vous trouverez un outil sur le British Council ( Style a hero) pour créer son héros.
Les élèves peuvent s'aider de ce site pour créer leur héro : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/games/style-hero
Les élèves peuvent également utiliser ce site gratuit pour créer le visage de leur héro : https://www.avatar-gratuit.com/
Exemple n° 1 Exemple n° 2
Avatar réalisé en classe.
C- Histoire des arts
Source : https://www.flickr.com/photos/sarah_c_murray/4083489970
Proposition de fiche pour les élèves :
Ulysse et son équipage aveuglent Polyphème
Proposition de trace écrite réalisée en classe suite à une séance en histoire des arts et en écriture :
Cette œuvre d’art est une amphore*. Cette céramique est exposée au musée d’Eleusis en Grèce. Elle représente un épisode de l’Odyssée. Nous remarquons sur le col de cette amphore une décoration. Cette amphore se nomme « amphore à col ». Nous pouvons observer sur le col le cyclope Polyphème. C’est un monstre gigantesque. Il fait peur. Ce géant a une longue chevelure. Il n’a qu’un seul œil. Polyphème est ivre. Il tient encore la coupe de vin donnée par Ulysse. Il est allongé sur le sol. Des hommes sont en train de lui transpercer l'œil avec un long pieu. Ce sont Ulysse et ses compagnons. Les Grecs sont très musclés. Cependant, ils semblent calmes et sûrs d'eux.
D- Lecture/écriture
L'écriture "est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture." Programme du cycle 3, p. 18
Sur le concept de héros, je vous recommande de consulter l'exposition en ligne sur le site de la BNF.
Lien direct : Définitions du mot "héros"
Proposition d'ouvrages, de textes lus en classe et à la maison :
- Extraits de la Chanson de Roland ;
- Muriel Zürcher, Jehanne la chevalière ;
E- Poésie
Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur. [Illustrations des
Fables.] / Gustave Doré, Rigaud, Fellmann, [et al.], dess?;
Pannemaker, Prunaire, Duhamel, Bertrand , Huyot [et al.], grav. ;
Jean de La Fontaine, aut. du texte. 1868. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.itemLe Lion et le Moucheron (p.189-190).
La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur du texte. Fables
choisies. Tome 1 / , mises en vers par J. de La Fontaine. Tome
premier [-quatrième]. 1755-1759.Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q.item
Format PDF : Le Lion et le Moucheron
Médiagraphie
- Henry Marion (1888), La «méthode active». Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf
- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. Disponible sur : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf*
- Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud. Disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
- Christian Puren, 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historiques, problématiques actuelles". Disponible sur : https://www.christianpuren.com/2017/03/30/mettre-en-oeuvre-la-p%C3%A9dagogie-de-projet-dans-un-contexte-interdisciplinaire-au-coll%C3%A8ge/
- Danielle Alexandre (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter