-
3- Enseigner le calcul mental à l'école primaire
1) Enseigner le calcul mental : quelle démarche ?
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un document proposant une démarche pour enseigner le calcul mental à l'école primaire.
Document d'accompagnement : Démarche pour construire une séquence en calcul mental
Ce document est en ligne sur le site de la DSDEN 59. Lien direct : https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/formations/plan-maths/cycle3/
2) Proposition de progression
Vous trouverez ci-dessous une progression pour le calcul mental à l'école primaire. Ce document a été réalisé par le Groupe Départemental Compétence 3 du Socle Commun : Mathématiques, culture scientifique et technologie.
Lien direct: Le calcul mental à l'école élémentaire
3) Rendre l'élève acteur de ses apprentissages en calcul mental : le portfolio des apprentissages
L'objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation* (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés. Ce dispositif permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en lui proposant de suivre des parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau. Ainsi, après chaque évaluation (formative et sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau « je m’auto-régule » correspondant à la discipline évaluée dans son portfolio des apprentissages. La notice est disponible en ligne sur le blog (cf. partie "Médiagraphie").
Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Les tableaux du portfolio, outils d’auto-analyse, fonctionnent en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le classeur Mon portfolio des apprentissages de l’élève. Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4 à la compétence n° 2 en calcul mental, l’élève doit mettre son étiquette (ou écrire son prénom) dans le tableau correspondant au sein de l’espace dédié aux « parcours différenciés ».
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
En s’engageant à suivre un chemin d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, plages de travail en autonomie, ateliers dirigés…). L’élève devient par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.
Sur le portfolio des apprentissages de l'élèves, je vous recommande de consulter l'article suivant :
Portfolio des apprentissages à l'école primaire : autorégulation en classe
4) Quelques exemples de vidéos pour s'auto-former
Vous pouvez regarder des séances de mathématiques (notamment de calcul mental) ainsi que de français sur le site de l'académie de Lille.
Lien direct: Des vidéos pour apprendre
Lien: https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/videos-pour-apprendre/index.html
Médiagraphie
- Ressources pédagogiques de la DSDEN 59. Disponible sur : https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/formations/plan-maths/cycle3/
- Carette C. (2019) , L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/1-l-autoregulation-a-l-ecole-primaire-mise-en-place-d-un-portfolio-des-a135286846
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter