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1- L'autorégulation à l'école élémentaire : mise en place d'un portfolio de progression
Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe (Clément Carette, 2020)
1) Présentation du dispositif
L'objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation* (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés.
Ce dispositif permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en lui proposant de suivre des parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau. Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau de compétences correspondant à la discipline évaluée dans son portfolio de progression. La notice est disponible en ligne dans un autre article au sein de cette rubrique.
Document réalisé par Clément Carette, PEMF.
Les tableaux du portfolio, outils d’auto-analyse, fonctionnent en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le classeur Mon portfolio de progression de l’élève. Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4 à la compétence n° 2 en orthographe, l’élève doit mettre son étiquette (ou écrire son prénom) dans le tableau correspondant au sein de l’espace dédié aux « parcours différenciés ».
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
En s’engageant à suivre un chemin d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, ateliers dirigés, plages de travail en autonomie). L’élève devient par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.
* "L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."
Source: https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
2) Tableaux de compétences: quelques exemples
1- Français
Je m'autorégule en orthographe
Je m'autorégule en conjugaison
2- Mathématiques
Je m'autorégule en calcul mental
Notice du portfolio de progression
3) Espace consacré à l'autorégulation en classe : quelques propositions
Espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette (2017).
Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2020.
Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2022.
Médiagraphie
- Charles Hadji, (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.
- Louise Dore, Nathalie Michaud, Libérata Mukarugagi (2012), Le portfolio : évaluer pour apprendre. Montréal, Chenelière.
- Ian Matheson, Nancy L. Hutchinson, L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage. Disponible sur : https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
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Commentaires
Bonjour,
Je suis tout juste enseignante, T1 en septembre 2018. J'ai l'intention d'essayer de travailler sur l'auto évaluation des élèves et de mettre cela en place dès la rentrée. J'ai lu un livre très intéressant Le Portfolio de Louise Dore, Nathalie Michaud et Libérata Mukarugagi. Je faisais des recherches sur internet pour trouver des enseignants qui auraient pu mettre cela en pratique dans leurs classes et je suis tombée sur votre site qui est très bien fait. Cependant, vous serait-il possible de m'expliquer plus en détail votre gestion de classe pour pouvoir mettre en place le portfolio, ainsi que le matériel utile et la mise en pratique?
Merci par avance, très cordialement,
Mme André.
Bonjour,
Concernant la mise en place du portfolio, je vous conseille de le faire progressivement après avoir présenté au préalable le dispositif lors de la réunion de rentrée avec les parents d’élèves. Par ailleurs, le portfolio est un outil très apprécié des parents car il leur permet de suivre précisément les progrès de leurs enfants. C’est finalement pour eux un livret scolaire qui se remplit au fur et à mesure auquel ils ont accès tous les week-ends.
De plus, si vous optez pour la mise en place des tableaux de compétences, je vous conseille de consacrer plusieurs séances courtes (cela prend 10 minutes) au report des scores dans les tableaux. C’est un bon exercice en organisation et gestion de données. Une fois que les élèves ont compris comment reporter leurs scores dans les tableaux de compétences, ils effectuent ce travail à la maison lorsqu’ils ont à faire signer le cahier du jour de mathématiques ou de français le week-end. Je vous conseille de vérifier régulièrement quelques classeurs pour savoir si ce travail est bien fait.
En outre, je consacre généralement en début d’année en classe une séance sur le rôle de l’évaluation en partant des représentations des élèves. Cela est par ailleurs une bon travail en écriture. Je consacre ensuite une séance à l’introduction du portfolio à partir de la notice (en ligne sur le blog) et de l’espace « parcours différenciés » associé en classe au portfolio des apprentissages (un en français et un en mathématiques cf. photo dans l’article). J’introduis ensuite chaque tableau progressivement. Il est également important d’avoir un créneau de 20 minutes au moins une fois toutes les deux semaines consacré à « l’autorégulation » afin que les élèves puissent effectuer un retour réflexif sur leurs apprentissages et reporter si besoin leur étiquette au sein de l’espace "parcours différencié". Ce retour réflexif peut également se faire à l’écrit sur une fiche rangée dans le classeur partie « journal de bord de mes apprentissages » ou directement dans le cahier du jour.
Enfin, il est important d’avoir quelques créneaux libres au sein d'une période afin que les élèves puissent retravailler en petits groupes sous la forme de parcours différenciés les compétences où ils ont encore des difficultés après une évaluation sommative. Après avoir fait mes programmations, j’organise donc la répartition de mes séquences par période en mathématiques et en français notamment pour consacrer plusieurs créneaux à l'autorégulation.
Concernant l’aspect matériel et le dispositif en lui-même, l’écueil dans lequel il ne faut pas tomber selon moi est de faire du portfolio un simple classeur ou porte-vues de rangement des évaluations, des traces élèves ; d’où l’importance des tableaux de compétences à mettre en place associés à l’espace « parcours différenciés » en classe pour les rendre réellement acteurs de leurs apprentissages.
Concernant le matériel utile, il n’y a pas de règles. Expérimentez le matériel qui vous semble le mieux par rapport à votre pratique. Pour ma part, j’ai opté depuis deux ans pour le classeur par rapport au portfolio que j’ai également testé. En effet, le porte-vues est plus difficile d’expérience à organiser en sous-parties.Pour alimenter votre réflexion, voici le lien vers une expérimentation d’un journal des apprentissages : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g1/IMG/pdf/Memoire_CAFIPEMF_Anne-Cecile_DUFFEZ.pdf
N’hésitez pas à me recontacter via le blog ou directement par mail (clementjocarette@gmail.com ) si vous avez besoin d’un éclaircissement et aussi pour faire partager votre expérience durant l’année scolaire sur la manière dont vous avez mis en place le portfolio des apprentissages au sein de votre classe. Ce serait très enrichissant. Vous aurez quel niveau à la rentrée ? A titre d’exemple, un collègue que j’ai accompagné l'année dernière sur la mise en place d’un portfolio au CE2 a choisi de ne pas mettre les tableaux de compétences dans le portfolio. Il donnait les tableaux correspondants aux compétences travaillées simplement pour la période et non sur l’année en mathématiques et français. Les tableaux étaient collés au début de chaque période dans le cahier du jour de mathématiques et de français.
Bien cordialement,
Clément Carette