• 1- L'autorégulation à l'école élémentaire : mise en place d'un portfolio de progression

     

    1- Portfolio des apprentissages à l'école primaire : autorégulation  en classe

                                                                          Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe (Clément Carette,  2020) 

     

     

    1) Présentation du dispositif

       L'objectif de ce dispositif  est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation* (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin  qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés.  

       Ce dispositif permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en lui proposant de suivre des  parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau.  Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau  de compétences  correspondant  à la discipline évaluée dans son portfolio de progression.  La notice est disponible en ligne dans un autre article au sein de cette rubrique.

     

    1- L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio de progression

    Document réalisé par Clément Carette, PEMF.

     

          Les tableaux du portfolio,  outils d’auto-analyse, fonctionnent  en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le classeur Mon portfolio de progression de l’élève.  Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4  à la compétence n° 2 en orthographe, l’élève doit mettre son étiquette (ou écrire son prénom) dans le tableau correspondant au sein de l’espace dédié aux « parcours différenciés ».

     

    1- Portfolio de l'élève : principes du dispositif

    Photographie prise par Clément Carette, PEMF.

     

       En s’engageant à suivre un chemin  d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence  (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, ateliers dirigés, plages de travail en autonomie). L’élève devient  par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.

     

     

    * "L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."

    Source:  https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

     

    2) Tableaux de compétences: quelques exemples

     1- Français 

     

     Je m'autorégule en écriture

     

     Je m'autorégule en orthographe

     

     Je m'autorégule en conjugaison

     

    2- Mathématiques 

     

    Je m'autorégule en calcul mental

     

     Je m'autorégule : les nombres

     

    Notice du portfolio de progression

     

    3) Espace consacré à l'autorégulation en classe : quelques propositions

     

     

    1- Portfolio des apprentissages de l'élève : principes du dispositif                                                        

                                                                  Espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette (2017).

     

     

    1- Portfolio des apprentissages à l'école primaire : autorégulation  en classe

     

     

                                      Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2020. 

     

     

     

    L'organisation spatiale de la classe : quelques propositions

     

           Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2022. 

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • Charles Hadji, (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.

     

    •  Louise Dore, Nathalie Michaud, Libérata Mukarugagi  (2012), Le portfolio : évaluer pour apprendre. Montréal, Chenelière.         

     

    •  Ian Matheson,  Nancy L. Hutchinson, L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage.                                             Disponible sur : https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    André
    Mercredi 8 Août 2018 à 16:02

    Bonjour,

    Je suis tout juste enseignante, T1 en septembre 2018. J'ai l'intention d'essayer de travailler sur l'auto évaluation des élèves et de mettre cela en place dès la rentrée. J'ai lu un livre très intéressant Le Portfolio de Louise Dore, Nathalie Michaud et Libérata Mukarugagi. Je faisais des recherches sur internet pour trouver des enseignants qui auraient pu mettre cela en pratique dans leurs classes et je suis tombée sur votre site qui est très bien fait. Cependant, vous serait-il possible de m'expliquer plus en détail votre gestion de classe pour pouvoir mettre en place le portfolio, ainsi que le matériel utile et la mise en pratique?

    Merci par avance, très cordialement,

    Mme André.

      • Jeudi 9 Août 2018 à 16:19

        Bonjour, 

        Concernant la mise en place du portfolio, je vous conseille de le faire  progressivement  après avoir présenté  au préalable le dispositif lors de la  réunion de rentrée avec les parents d’élèves. Par ailleurs, le portfolio est un outil très apprécié  des parents  car il leur permet de suivre précisément les progrès de leurs enfants. C’est  finalement pour eux un livret scolaire qui se remplit au fur et à mesure auquel  ils ont accès tous les week-ends. 

        De plus, si vous optez pour la mise en place des tableaux de compétences, je vous conseille  de consacrer plusieurs séances courtes (cela prend 10 minutes) au report  des scores dans les tableaux. C’est un bon exercice en organisation et gestion de données. Une fois que les élèves ont compris comment reporter leurs scores dans les tableaux de compétences, ils effectuent ce travail  à la maison  lorsqu’ils ont à faire signer le cahier du jour de mathématiques ou de français  le week-end. Je vous conseille de vérifier régulièrement quelques classeurs pour savoir si ce travail est bien fait. 

        En outre,  je consacre  généralement en début d’année en classe  une séance  sur le  rôle de l’évaluation en partant des  représentations des élèves. Cela est par ailleurs une   bon travail  en écriture. Je consacre ensuite  une séance à l’introduction du portfolio  à partir de la notice (en ligne sur le blog)  et de l’espace « parcours différenciés » associé en classe au portfolio des apprentissages  (un en français et un en mathématiques cf. photo dans l’article).  J’introduis ensuite chaque tableau progressivement.  Il est également  important d’avoir un créneau  de 20 minutes au moins une  fois toutes les deux semaines consacré à « l’autorégulation » afin que  les élèves  puissent effectuer  un retour réflexif sur leurs apprentissages  et reporter si besoin leur étiquette au sein de  l’espace "parcours différencié".  Ce retour  réflexif  peut également se faire à l’écrit sur  une fiche rangée dans le classeur partie « journal de bord de mes apprentissages »   ou directement dans le cahier du jour.     

        Enfin, il est important d’avoir quelques créneaux libres au sein d'une période afin que   les élèves  puissent retravailler  en petits groupes  sous la forme de parcours différenciés les compétences  où ils ont  encore des difficultés après une évaluation sommative. Après avoir fait mes programmations, j’organise donc  la répartition de mes séquences   par période en mathématiques et en français notamment  pour consacrer plusieurs  créneaux à l'autorégulation.

          Concernant  l’aspect matériel et le dispositif en lui-même, l’écueil dans lequel  il ne faut pas tomber selon moi est de  faire du portfolio un simple classeur  ou porte-vues  de rangement des évaluations, des traces élèves ; d’où l’importance des tableaux de compétences  à mettre en place associés à l’espace  «  parcours différenciés » en classe pour les rendre réellement acteurs de leurs apprentissages. 

        Concernant le matériel utile,  il n’y a pas de règles. Expérimentez le matériel qui vous semble le mieux par rapport à votre pratique.   Pour ma part,  j’ai opté depuis deux ans pour le classeur par rapport  au portfolio que j’ai également testé. En effet, le porte-vues est plus difficile d’expérience à organiser en sous-parties.Pour alimenter votre réflexion, voici le lien vers une expérimentation d’un journal des apprentissages :  http://www.ac-grenoble.fr/ien.g1/IMG/pdf/Memoire_CAFIPEMF_Anne-Cecile_DUFFEZ.pdf

        N’hésitez pas à me recontacter via le blog ou directement par mail (clementjocarette@gmail.com )  si vous avez besoin d’un éclaircissement  et  aussi pour faire partager votre  expérience durant l’année scolaire   sur la manière dont vous avez mis en place le portfolio des apprentissages au sein de votre classe. Ce serait très enrichissant.  Vous aurez quel niveau à la rentrée ? A titre d’exemple, un collègue que j’ai accompagné  l'année dernière sur la mise en place d’un portfolio au CE2   a choisi de ne pas mettre les tableaux de compétences dans le portfolio. Il donnait les tableaux correspondants aux  compétences travaillées simplement pour   la  période et non sur l’année  en mathématiques et français. Les tableaux étaient collés au début de chaque  période dans le cahier du jour de mathématiques et de français.

        Bien cordialement, 

        Clément Carette

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter