• Rédiger l'appréciation générale du livret scolaire (LSU)

     

    Rédiger l'appréciation dans le LSU : visioconférence du jeudi 6 mai 2021

     Capture d'écran d'une partie du livret scolaire unique  (LSU) de l'académie de Créteil.  

                    Article actualisé le 8 janvier 2022. Première version: 2 avril 2021.

     

     

    Introduction

    Que pensez-vous de ces appréciations ?

     

    Commentaire n° 1 :

    Trimestre moyen dans l’ensemble.

    Le trimestre d’XXXXX a été en dents de scie tant au niveau de l’attitude que des résultats. XXXXXX doit s’investir beaucoup plus dans son travail en classe et à la maison

     

    Commentaire n°  2 :

    Très bon trimestre dans l’ensemble.

     XXXXX est un élève impliqué en classe. Il participe activement aux échanges et aux projets de classe. XXXXX aurait néanmoins pu davantage progresser avec plus de rigueur et de concentration dans son travail en classe.

     

     Commentaire n° 3 :

       Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en ateliers. Tu as  progressé en français, notamment en  grammaire. Tes acquis restent néanmoins fragiles en français. Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage  du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. Je te félicite.                                                                                                            Je  t’encourage à poursuivre tes efforts au troisième trimestre. Ils sont payants.

     

     Commentaire n° 4 :

       Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en  atelier.                                                                                                                                                                                                                                         Tu as  progressé en français, notamment en  grammaire.  Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage  du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. 

       Je t'encourage à poursuivre tes efforts au second semestre. Tes efforts sont payants.

     

    Commentaire n° 5 :

       Tu participes activement en classe.  Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Cependant, tes efforts pour respecter les règles de la classe ne sont pas encore assez suffisants. Je  te propose d’établir ensemble un contrat de travail qui te permettra de t’améliorer.                     Tu as beaucoup progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture  (écrits courts) et en grammaire. Je  t’encourage  à être plus concentré dans ton travail en classe afin de progresser davantage. Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Je te félicite.                         

       Ne relâche pas tes efforts  au troisième trimestre. 

     

     Commentaire n° 6 :

       Tu participes activement en classe. Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Je t'encourage à poursuivre  tes efforts  en utilisant les outils à ta disposition  afin de  respecter les lois de la classe  tout au long de la journée.              

       Tu as progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture  (écrits courts) et en grammaire. Des apprentissages en orthographe grammaticale et en lexique sont à consolider. Je te conseille d’appliquer les méthodes utilisées en classe.                                                                     Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Des apprentissages sont à consolider en grandeurs et mesures.  Nous retravaillerons ensemble certaines compétences au deuxième trimestre en atelier.

        Ne relâche pas tes efforts  au troisième trimestre. Je te félicite  pour les progrès que tu as réalisés durant ce trimestre. 

     

     

    I)  Évaluation des acquis scolaires  des élèves                               

    A- Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires

     

       "L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

    Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves."

    Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
    Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

     

     

    B-  Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves

    Consulter la ressource pédagogique suivante :  Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Cette ressource est disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf

     

    C- Le LSU

    Consulter l'article  Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Cet article est disponible sur : https://www.education.gouv.fr/le-livret-scolaire-unique-du-cp-la-troisieme-1979.

       "Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

    Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

    • les bilans périodiques du cycle en cours
    • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
    • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

     

    À la fin de chaque période, un bilan détaillé :

    • au recto, le niveau des élèves par matière
    • au verso, les appréciations générales et les projets menés

    Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième. "

     

    Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Article en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

     

     

    II) Proposition de grille d'analyse pour rédiger l'appréciation

     

     

    Rédiger l'appréciation générale du LSU : visioconférence du jeudi 6 mai 2021

     

    Grille d’analyse pour rédiger une appréciation dans le LSU

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016.                                                                                                                                                         Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo3/MENE1531425A.htm?cid_bo=97270

     

    • Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
      Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

      

    • Eduscol, Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves.                                                                                                                  Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf

     

    • Inspection Académique Régionale de l'Académie de Poitier, Guide pratique de l'évaluation.                                                                       Disponible sur : http://www1.ac-poitiers.fr/medias/fichier/guide-pratique-evaluation-15-02-2017_1487230308978.pdf

     

    • Fiche ressource : expliciter les termes utilisés dans les bulletins périodiques du LSU. Document établi à partir du document de travail fourni par les formateurs: Muriel Cornilleau, Sabrina Jacquet, Nicolas Mabon& Laurent Massé-Martin, CPAIEN (TNS, LAN & TSC).                            Disponible sur : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/carm37/applications_administratives/LSU/FICHE_RESSOURCE_3_TERMES_EMPLOYES.pdf 

     

    • Circonscription d'Athis-Mons,  Aide à la saisie du LSU.                                                                                                                               Disponible sur : http://www.ien-athis-mons.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aide_au_lsu-v2.pdf

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter