-
Rédiger l'appréciation générale du livret scolaire (LSU)
Capture d'écran d'une partie du livret scolaire unique (LSU) de l'académie de Créteil.
Article actualisé le 8 janvier 2022. Première version: 2 avril 2021.
Introduction
Que pensez-vous de ces appréciations ?
Commentaire n° 1 :
Trimestre moyen dans l’ensemble.
Le trimestre d’XXXXX a été en dents de scie tant au niveau de l’attitude que des résultats. XXXXXX doit s’investir beaucoup plus dans son travail en classe et à la maison
Commentaire n° 2 :
Très bon trimestre dans l’ensemble.
XXXXX est un élève impliqué en classe. Il participe activement aux échanges et aux projets de classe. XXXXX aurait néanmoins pu davantage progresser avec plus de rigueur et de concentration dans son travail en classe.
Commentaire n° 3 :
Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en ateliers. Tu as progressé en français, notamment en grammaire. Tes acquis restent néanmoins fragiles en français. Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques. Je te félicite. Je t’encourage à poursuivre tes efforts au troisième trimestre. Ils sont payants.
Commentaire n° 4 :
Tu es un élève respectueux. Tu t'impliques dans les projets au sein de la classe. Tu participes activement en classe et durant les temps de travail en atelier. Tu as progressé en français, notamment en grammaire. Tu rencontres des difficultés en écriture (écrits courts et longs) ainsi qu' en orthographe. Une évolution du PPRE n° 2 est envisagée pour t’aider à progresser. Les objectifs d’apprentissage du deuxième trimestre sont atteints en mathématiques.
Je t'encourage à poursuivre tes efforts au second semestre. Tes efforts sont payants.
Commentaire n° 5 :
Tu participes activement en classe. Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Cependant, tes efforts pour respecter les règles de la classe ne sont pas encore assez suffisants. Je te propose d’établir ensemble un contrat de travail qui te permettra de t’améliorer. Tu as beaucoup progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture (écrits courts) et en grammaire. Je t’encourage à être plus concentré dans ton travail en classe afin de progresser davantage. Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Je te félicite.
Ne relâche pas tes efforts au troisième trimestre.
Commentaire n° 6 :
Tu participes activement en classe. Tu lèves davantage la main pour prendre la parole et je t’en félicite. Je t'encourage à poursuivre tes efforts en utilisant les outils à ta disposition afin de respecter les lois de la classe tout au long de la journée.
Tu as progressé en français au deuxième trimestre, notamment en écriture (écrits courts) et en grammaire. Des apprentissages en orthographe grammaticale et en lexique sont à consolider. Je te conseille d’appliquer les méthodes utilisées en classe. Tu as beaucoup progressé en mathématiques, notamment en nombres et calculs et en géométrie. Des apprentissages sont à consolider en grandeurs et mesures. Nous retravaillerons ensemble certaines compétences au deuxième trimestre en atelier.
Ne relâche pas tes efforts au troisième trimestre. Je te félicite pour les progrès que tu as réalisés durant ce trimestre.
I) Évaluation des acquis scolaires des élèves
A- Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires
"L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves."
Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-elevesB- Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves
Consulter la ressource pédagogique suivante : Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Cette ressource est disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf
C- Le LSU
Consulter l'article Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Cet article est disponible sur : https://www.education.gouv.fr/le-livret-scolaire-unique-du-cp-la-troisieme-1979.
"Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :- les bilans périodiques du cycle en cours
- les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
- les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.
À la fin de chaque période, un bilan détaillé :
- au recto, le niveau des élèves par matière
- au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième. "
Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Article en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
II) Proposition de grille d'analyse pour rédiger l'appréciation
Grille d’analyse pour rédiger une appréciation dans le LSU
Médiagraphie
- Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo3/MENE1531425A.htm?cid_bo=97270
- Eduscol (mis à jour : décembre 2020, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.
Disponible sur : https://eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves
- Eduscol, Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/43/1/Principes-action-evaluation-du-socle_1314431.pdf
- Inspection Académique Régionale de l'Académie de Poitier, Guide pratique de l'évaluation. Disponible sur : http://www1.ac-poitiers.fr/medias/fichier/guide-pratique-evaluation-15-02-2017_1487230308978.pdf
- Fiche ressource : expliciter les termes utilisés dans les bulletins périodiques du LSU. Document établi à partir du document de travail fourni par les formateurs: Muriel Cornilleau, Sabrina Jacquet, Nicolas Mabon& Laurent Massé-Martin, CPAIEN (TNS, LAN & TSC). Disponible sur : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/carm37/applications_administratives/LSU/FICHE_RESSOURCE_3_TERMES_EMPLOYES.pdf
- Circonscription d'Athis-Mons, Aide à la saisie du LSU. Disponible sur : http://www.ien-athis-mons.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aide_au_lsu-v2.pdf
- Circonscription de Malakoff et Vanves (2017), Document de synthèse de l’animation pédagogique du 20 et du 24 novembre 2017. Disponible sur : http://www.ien-malakoff-vanves.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/200/2018/06/AP_LSU_Synth%C3%A8se.docx
Tags : commentaires, livret scolaire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter