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La pédagogie du jeu à l'école maternelle : formation du lundi 9 mai
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
I) Références théoriques et programme
1- Définition du concept et approche historique
A- Etymologie
Le mot "jeu" vient du latin jocus qui signifie plaisanterie.
B- Définition du dictionnaire Larousse
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jeu/44887
C- Approche historique
Achille et Ajax jouant aux dés. Episode de l’Iliade. Entre 540-530 av.J.C. Exékias. Amphore attique à figures noires. Prov. Vulci. Hauteur: (61cm). Museo Gregoriano Etrusco, Vatican
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9kias#/media/Fichier:11908_-_Vatican_-_Etruscan_Museum_(3482657480).jpg
Je vous recommande la lecture du catalogue de l'exposition « Ludique ! Jouer dans l’Antiquité ».
Lien : Ludique ! Jouer dans l’Antiquité.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96181664.texteImage
John Locke (1632- 1704) est un philosophe anglais.
Sur l'Education nouvelle, je vous recommande la lecture de l'article de Béatrice Haenggeli-Jenni.
Article disponible sur : L’Éducation nouvelle xixe-xxie siècles
2- Les différents types de jeux selon Nicole de Grandmont
A- Le jeu ludique
B- Le jeu pédagogique
C- Le jeu éducatif
Source : De Grandmont N. (1997), LA PÉDAGOGIE DU JEU. Jouer pour apprendre.
Je vous recommande la lecture du dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc.
3- Programme
1.3. Une école qui tient compte du développement de l'enfant
Sur toute la durée de l'école maternelle, les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés notamment à la maturation ainsi qu'aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables.
Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l'alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l'implication corporelle et cognitive.
L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.
2.1. Apprendre en jouant
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.
Source : Programme du cycle 1- BO n°25 du 24 juin 2021
II) Analyse des jeux proposés durant le temps de formation
1- Dans quel(s) domaine(s) d’apprentissage ce jeu permet-il de développer des compétences ?
2- Pour quel niveau ce jeu peut-il être proposé ?
3- Comment pourriez-vous mettre en place ce jeu au sein de votre classe (scénario d’apprentissage) ?
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils mathématiques pour structurer sa pensée* ;
- explorer le monde.
* Source : Programme du cycle 1- BO n°25 du 24 juin 2021
III) Quelques jeux proposés durant le temps de formation
Médiagraphie
- De Grandmont N. (1997), LA PÉDAGOGIE DU JEU. Jouer pour apprendre.
- Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc, La pédagogie du jeu. Disponible sur : http://portaileduc.net/website/wp-content/uploads/2019/05/La-p%C3%A9dagogie-du-jeu-V1.1.pdf
- Manzoni J. et B. (mars 2012), Résolution de problèmes et Jeux et Stratégies. Des activités ludiques au service de apprentissages. Disponible sur : http://ien21-nord.ac-dijon.fr/IMG/pdf/JEUX-B_JManzoni_Mars2012_V02.pdf
Version récente : Jeux traditionnels et stratégies
- Revue Sciences Humaines, À quoi sert le jeu ? Mensuel n°152 - Août-Septembre 2004.
- Direction de publication et commissariat scientifique : Véronique Dasen (2019), LUDIQUE JOUER DANS L’ANTIQUITÉ. Disponible sur : https://doc.rero.ch/record/330615/files/dasen_2019_ludique.pdf
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