• "La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif permettant aux élèves de trouver l'inspiration

     

    Créer et mettre en scène un album (une histoire à trois voix)

                                                       Le train fantôme à la fête foraine de Rennes. Photo prise par Aude Quintin (décembre 2022).                                                      Cette photographie  est dans La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2. 

     

                                                "Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale*"

                                                                                                             André Ouzélias

     

     

    1) Présentation du dispositif  

     

       La boîte à écriture d'histoires  est un dispositif qui permet aux élèves de trouver l'inspiration. Ce dispositif s'inspire de La fabrique à histoire de Bernard Friot. La boîte à écriture d'histoires est une boîte au sens propre. Elle  peut contenir des objets comme des photographies, des albums, des figurines, un plan  ou  encore des cartes postales. A titre d'exemple, l'album Train fantôme est dans une des  boîtes à histoires de la classe  permettant aux élèves de trouver des ressources  pour les aider à écrire dans le cadre du projet "Créer et mettre en scène un album sur l'univers de la fête foraine". 

     

    "La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif  permettant aux élèves de trouver l'inspiration

    Photographie prise par Clément Carette, PEMF. Cet album est dans  La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2. 

     

     La carte du train fantôme du jeu de société Swan & Néo - Mon escape box - Panique dans le train fantôme est également  dans La boîte à écriture d'histoires de la classe.

     

    "La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif  permettant aux élèves de trouver l'inspiration

    Photo prise par Clément Carette, PEMF. Ce plan est dans  La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2. 

     Source : jeu de société : Swan & Néo - Mon escape box - Panique dans le train fantôme.

     

      A l'intérieur de cette boîte, les élèves peuvent s'appuyer sur un porte-vues intitulé Mes ressources pour trouver l'inspiration.  Ce porte-vues  a le même usage que le carnet intitulé  "moteur à histoires" présent dans la  La fabrique à histoire de Bernard Friot. 

     

     

    "La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif  permettant aux élèves de trouver l'inspiration

                                                       Photographie prise par Clément Carette, PEMF. Ce livre animé est dans  La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2.

     

     

     

    "La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif permettant aux élèves de trouver l'inspiration

     

        Photographie prise par Clément Carette, PEMF.

     

     

    2) Organiser une séance d'écriture 

    A-  Quelques conseils pratiques

     

       Premièrement,  je vous recommande d'avoir des créneaux spécifiques consacrés à l’écriture dans votre emploi du temps. Faire écrire les élèves est une urgence pédagogique et sociale. 

    Deuxièmement, je vous conseille de mettre en place des ateliers  afin de proposer des situations où tous les élèves se trouveront en réussite et auront envie de recommencer l’expérience de l’écriture. La boîte à écriture d'histoires de la classe peut être utilisée au sein d'un atelier autonome, semi-dirigé ou dirigé. 

    Enfin,  je vous recommande de consacrer un temps  à la lecture de quelques textes.  En effet, il est essentiel  de rappeler aux élèves qu’on écrit, entre autres, pour être lu. 

     

    B-  Médiagraphie 

     

       Vous trouverez une proposition de mise en œuvre  dans la ressource  Les différentes phases d'un atelier d'écriture de C. Prelot-Godard (PEMF)  et S. Maupassant (CPC). 

    Je vous recommande de consulter les travaux de Dominique Bucheton  pour faire évoluer votre pratique. Je vous conseille de lire  l’ouvrage Refonder l'enseignement de l'écriture.  Je vous conseille également de consulter les ressources  en ligne sur Eduscol ainsi que le dossier de synthèse de la  cinquième conférence de consensus intitulée "Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?".

     

     

    3) Ressources 

     

     Affiche La boîte à écriture d'histoires

     

     Mes ressources pour trouver l'inspiration

     

     Fiches sur la fête foraine

     

     

    Médiagraphie

     

    • MARION H.  (1888), La «méthode active».                                                                                                                                                            Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf

     

    •  OUZELIAS A., Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale.                                                                                                  Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/docuements-patrick/texte-azoulias-sur-la-lecture-et-ecriture

     

    •  La fabrique à histoires de Bernard Friot. Editions Milan.                                                                                                                                   Disponible sur : https://www.editionsmilan.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot/

     

    • BARTH B. B-M. (2013), L'apprentissage de l'abstraction. Paris, Broché.

     

    • Cnesco (2018). Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages. Dossier de synthèse.                                                     Disponible sur : https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/

     

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