-
"La boîte à écriture d'histoires" : un dispositif permettant aux élèves de trouver l'inspiration
Le train fantôme à la fête foraine de Rennes. Photo prise par Aude Quintin (décembre 2022). Cette photographie est dans La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2.
"Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale*"
André Ouzélias
1) Présentation du dispositif
La boîte à écriture d'histoires est un dispositif qui permet aux élèves de trouver l'inspiration. Ce dispositif s'inspire de La fabrique à histoire de Bernard Friot. La boîte à écriture d'histoires est une boîte au sens propre. Elle peut contenir des objets comme des photographies, des albums, des figurines, un plan ou encore des cartes postales. A titre d'exemple, l'album Train fantôme est dans une des boîtes à histoires de la classe permettant aux élèves de trouver des ressources pour les aider à écrire dans le cadre du projet "Créer et mettre en scène un album sur l'univers de la fête foraine".
Photographie prise par Clément Carette, PEMF. Cet album est dans La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2.
La carte du train fantôme du jeu de société Swan & Néo - Mon escape box - Panique dans le train fantôme est également dans La boîte à écriture d'histoires de la classe.
Photo prise par Clément Carette, PEMF. Ce plan est dans La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2.
Source : jeu de société : Swan & Néo - Mon escape box - Panique dans le train fantôme.
A l'intérieur de cette boîte, les élèves peuvent s'appuyer sur un porte-vues intitulé Mes ressources pour trouver l'inspiration. Ce porte-vues a le même usage que le carnet intitulé "moteur à histoires" présent dans la La fabrique à histoire de Bernard Friot.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF. Ce livre animé est dans La boîte à écriture d'histoires du projet n° 2.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
2) Organiser une séance d'écriture
A- Quelques conseils pratiques
Premièrement, je vous recommande d'avoir des créneaux spécifiques consacrés à l’écriture dans votre emploi du temps. Faire écrire les élèves est une urgence pédagogique et sociale.
Deuxièmement, je vous conseille de mettre en place des ateliers afin de proposer des situations où tous les élèves se trouveront en réussite et auront envie de recommencer l’expérience de l’écriture. La boîte à écriture d'histoires de la classe peut être utilisée au sein d'un atelier autonome, semi-dirigé ou dirigé.
Enfin, je vous recommande de consacrer un temps à la lecture de quelques textes. En effet, il est essentiel de rappeler aux élèves qu’on écrit, entre autres, pour être lu.
B- Médiagraphie
Vous trouverez une proposition de mise en œuvre dans la ressource Les différentes phases d'un atelier d'écriture de C. Prelot-Godard (PEMF) et S. Maupassant (CPC).
Je vous recommande de consulter les travaux de Dominique Bucheton pour faire évoluer votre pratique. Je vous conseille de lire l’ouvrage Refonder l'enseignement de l'écriture. Je vous conseille également de consulter les ressources en ligne sur Eduscol ainsi que le dossier de synthèse de la cinquième conférence de consensus intitulée "Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?".
3) Ressources
Affiche La boîte à écriture d'histoires
Mes ressources pour trouver l'inspiration
Médiagraphie
- MARION H. (1888), La «méthode active». Disponible sur : https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/henrimarion.pdf
- OUZELIAS A., Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale. Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/docuements-patrick/texte-azoulias-sur-la-lecture-et-ecriture
- La fabrique à histoires de Bernard Friot. Editions Milan. Disponible sur : https://www.editionsmilan.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot/
- BARTH B. B-M. (2013), L'apprentissage de l'abstraction. Paris, Broché.
- Cnesco (2018). Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages. Dossier de synthèse. Disponible sur : https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter