-
3- Enseigner l'histoire au cycle 3 : formation du lundi 16 mai
Statue d'Hérodote devant le parlement de Vienne. Source : https://pxhere.com/fr/photo/731011
Introduction
Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
I ) L'enseignement de l'histoire en France depuis le XIXe siècle
A) Approche historique
1- L'enseignement de l'histoire à la fin du XIX ème siècle et au début du XXème siècle en images
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f1.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p/f137.item
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847.texteImage
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item.texteImag
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f17.item.texteImage
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
Je vous recommande de comparer cet extrait de manuel avec celui d'un manuel récent.
Photo prise par Clément Carette, PEMF.
2- Interview de Laurence De Cock
Lien : Trois minutes avec Laurence De Cock
3- Pour approfondir cette question.Je vous recommande la lecture de l'article écrit par Nicolas Charles.
Lien : Comment enseigne-t-on l'Histoire en France depuis le XIXe siècle ?
Pour approfondir cette question, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Laurence De Cock intitulé Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui (2018).
B) Programme du cycle 3
"Histoire - Classe de CM1
- Thème 1 : Et avant la France ?
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
Histoire - Classe de CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : L'âge industriel en France
- Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne"
Source : Les programmes de l’école
Pour approfondir cette question, je vous recommande de lire l'intégralité du programme d'histoire en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr.
C) Pourquoi étudions-nous l'histoire à l'école primaire aujourd'hui ?
Document réalisé par Clément Carette.
Au début de chaque séance* (phase 1), il est primordial de donner du sens aux apprentissages en interrogeant les élèves sur la finalité de l'enseignement de l'histoire par exemple.
Je vous recommande de consacrer des séances en début d'année pour définir la finalité de chaque enseignement. Vous trouverez une proposition d'affiche à imprimer au format A2 concernant l'enseignement de l'histoire en ligne sur le blog.
Lien : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire à l'école ?
II) Comment mettre en œuvre une démarche de questionnement en histoire ?
La séquence présentée durant le temps de formation est en ligne sur le blog.
Lien : L'histoire au cycle 3 : exemple de mise en œuvre d'une démarche de questionnement
III) Construire une séquence sur le thème 3
C'est l'objectif du temps de formation du mardi 17 mai.
IV) Autres ressources projetées durant la formation
Espace de regroupement au sein d'une classe de CM1. Photo prise par Clément Carette, PEMF.
- Carette (2019), Préparer la classe : démarche et outils. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/dispositifs-c29628412
- Lucien Bely (1997), Histoire de France. Editions Gisserot.
Médiagraphie
- De Cock L. (2018), Sur l'enseignement de l'histoire: Débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui. Broché.
- Programmes et horaires à l'école élémentaire. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter