-
2- Elaborer un projet d'apprentissage avec les élèves
Photo prise par M. Carette Clément.
Article actualisé le 24 novembre 2021. Première version : 26 décembre 2017.
1) Comment élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves ?
Élaborer un projet d'apprentissage "avec et pour les élèves (1) " permet de les impliquer, de les rendre acteurs de leurs apprentissages.
L' idée générale est d'associer les élèves à la construction du projet d’apprentissage à la suite d'une évaluation diagnostique en étude de la langue par exemple. Suite à cette évaluation, les élèves doivent faire des propositions concernant les différentes étapes à suivre pour atteindre l’objectif du projet d’apprentissage. Cela revient ainsi à construire la séquence en amont avec les élèves. Il est préférable de segmenter la phase d’élaboration du projet d’apprentissage en deux temps. Dans un premier temps, les élèves réfléchissent en petits groupes afin qu’ils puissent avoir le temps de chercher et proposer des idées. Dans un second temps, une mise en commun est organisée afin de construire l’affiche du projet d’apprentissage. Eventuellement, l’enseignant apporte les étapes importantes qui ne seraient pas proposées lors de la phase de structuration.
Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté ou affiché comme "journal de bord" de la séquence en cours au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie).
Cette approche s'inspire des travaux de Claire Bey et notamment de la ressource pédagogique suivante :
2) Ressources pédagogiques projetées durant le temps de formation
Une proposition de fiche de séquence au format Word est disponible dans cet article Concevoir une séquence d'apprentissage.
Photo prise par Clément Carette.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter