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6- La résolution de problèmes au cycle 3
Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg
Introduction
Réponse lors de la visioconférence !
1) La résolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques
A- Programme
Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.
Continuité avec le cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »
B- Note de service
La résolution de problèmes à l'école élémentaire note de service n° 2018-052 du 25-4-2018
Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809043N.htm
C) Typologie de Vergnaud originale
Document au format PDF : Typologie de Vergnaud
Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf
S'appuyer sur la typologie de Vergnaux dans sa pratique permet :- de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
- d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
- de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.
2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes
A- ERMEL
B- Vidéos de pratiques de classe en ligne sur le Blog MATH 24
Les vidéos sont en ligne sur le blog du groupe départemental, des référents mathématiques et des professeurs des écoles de la Dordogne.
Vidéos à consulter :
" Les séances basées sur la typologie de Vergnaud adaptées en vidéo :
- Champ multiplicatif :
- Champ additif :
Source : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/2019/10/11/la-resolution-de-problemes-aux-cycles-2-et-3/
Lien direct : Formation « Résolution de problèmes au cycle 3 »
Les séquences et séances associées à ces vidéos sont également en ligne sur le site. Vous pouvez les télécharger.
Vous trouverez également une banque de problèmes en ligne sur cette page.
C- Les photo-problèmes : c'est du concret !
Vous trouverez plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le site M@ths en-vie.
Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3
Quelques exemples de photo-problèmes :
https://www.mathsenvie.fr/?cat=11
Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/
3- Mettre en place des parcours différenciés
A- Proposition de mise en œuvre
La mise en place d'ateliers au sein d'un même niveau est un dispositif efficace pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués. A titre d'exemple, les élèves performants en résolution de problèmes peuvent travailler au sein d'un atelier en autonomie (ou être tuteur). En fonction des difficultés des autres élèves, deux groupes peuvent être constitués. Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant.
Des problèmes classés selon la typologie de Vergnaud
B- L'autorégulation : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."
Source: https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
Vous trouverez dans cet article L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève un tableau "je m'auto-régule" en résolution de problèmes. L'objectif est de permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en leur proposant de suivre des parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau. Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, chaque élève reporte le score obtenu dans le tableau de compétences. Ce tableau peut notamment aider les enseignants à constituer ou faire évoluer les groupes.
4- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes
1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.
2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.
3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.
4- Travailler en équipe.
Médiagraphie
- https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/2019/10/11/la-resolution-de-problemes-aux-cycles-2-et-3/
- https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962
- Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle. Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543
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M. Carette (2018), L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un porfolio des apprentissage de l'élève. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/portfolio-des-apprentissages-c29628166
- Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur. Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur
- de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
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