• 6- La résolution de problèmes au cycle 3

     

    Résolution de poblèmes au cycle 3 : liens projetés lors du temps de formation + synthèse

    Photo prise près de la statue d'Archimède à Syracuse (Sicile).

                                          Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Monumento_ad_Archimede_(Siracusa)_02.jpg

     

     

     

    Introduction

     

     

    6-Résolution de problèmes au cycle 3 : liens à consulter + synthèse

    Réponse lors de la visioconférence !

     

     

     

    1) La résolution de problèmes dans les textes officiels et références théoriques

    A- Programme

    Cycle 3 : « La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. La résolution de problèmes permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. » p. 90.

    Continuité avec le cycle 2 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves… »


     

    B- Note de service

    La résolution de problèmes à l'école élémentaire note de service n° 2018-052 du 25-4-2018

    Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809043N.htm

     

     

    C) Typologie de Vergnaud originale 

     

     Document au format PDF : Typologie de Vergnaud

    Disponible sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/10/Typologie-de-Vergnaud-originale.pdf


    S'appuyer sur  la  typologie de Vergnaux  dans sa pratique permet :

    • de faire "l'analyse à priori" des énoncés proposés ;
    •  d’évaluer la nature de la difficulté soulevée par tel ou tel énoncé ;
    • de s’assurer de varier les types de problèmes proposés.

     

     

    2) Ressources pour enseigner la résolution de problèmes

    A- ERMEL

    Résolution de problèmes au cycle 3 : liens à consulter + synthèse

     

    Présentation du guide

     

    B- Vidéos de pratiques de classe  en ligne sur le  Blog MATH 24

      Les vidéos sont en ligne sur le blog du groupe départemental, des référents mathématiques et des professeurs des écoles de la Dordogne.

    Vidéos à consulter : 

    " Les séances basées sur la typologie de Vergnaud adaptées en vidéo :

    Source : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/2019/10/11/la-resolution-de-problemes-aux-cycles-2-et-3/

     

    Lien direct :  Formation « Résolution de problèmes au cycle 3 »

     

    Les séquences et séances associées à ces vidéos sont également en ligne sur le site. Vous pouvez les télécharger.

    Vous trouverez également une banque de problèmes en ligne sur cette page.

     

     

     C- Les photo-problèmes : c'est du concret !

    Vous trouverez plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3 sur le  site     M@ths en-vie.

    Lien direct : Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

    Quelques exemples de photo-problèmes :

    https://www.mathsenvie.fr/?cat=11

    Lien vers le site : https://www.mathsenvie.fr/

     

     

     

     

    3-  Mettre en place des parcours différenciés

    Résolution de problèmes au cycle 3 : liens à consulter + synthèse

     

    A- Proposition de mise en œuvre

        La mise en place d'ateliers  au sein d'un même niveau  est un dispositif efficace  pour accompagner les élèves en résolution de problèmes. A partir d'une évaluation diagnostique commune à deux classes, des groupes de besoin peuvent être constitués.  A titre d'exemple, les élèves performants en résolution de problèmes  peuvent travailler au sein d'un atelier en autonomie (ou être tuteur). En fonction des difficultés des autres élèves, deux groupes peuvent être constitués. Ces deux groupes travaillent en atelier dirigé avec un enseignant. 

    Des problèmes classés selon la typologie de Vergnaud

     

     

    B- L'autorégulation : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages

     

       L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."

    Source:  https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

       Vous trouverez dans cet article  L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio des apprentissages de l'élève    un tableau "je m'auto-régule" en résolution de problèmes.   L'objectif est de permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en leur proposant de suivre des  parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau.   Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, chaque élève reporte  le score  obtenu  dans le tableau  de compétences. Ce tableau peut notamment aider les enseignants à constituer  ou faire évoluer les groupes.

     

     

     

    4- Synthèse : incontournables de l'enseignement de la résolution de problèmes

     

    1- Confronter régulièrement les élèves à des problèmes variés.

    2- Penser la progressivité dans la résolution de problèmes.

    3- Anticipation de l’étayage et de la différenciation.

    4- Travailler en équipe.

     

     

     

    Médiagraphie

     

    •  https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/2019/10/11/la-resolution-de-problemes-aux-cycles-2-et-3/

     

    • https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962

     

    • Frédéric Le Menez, J.J. Dabat Aracil, La résolution de problèmes à l’école maternelle.                                                                                           Disponible sur : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article543

     

    •  M. Carette (2018), L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un porfolio des apprentissage de l'élève.                             Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/portfolio-des-apprentissages-c29628166

       

    • Article de l’IFE, centre Alain Savary, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur.                                      Disponible sur : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-un-enjeu-langagier-majeur

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter