• 5- Enseigner les mathématiques en donnant du sens aux apprentissages: choix d'ERMEL

     

    Enseigner les mathématiques  en donnant du sens aux apprentissages: choix d'ERMEL

    Présentation du guide : 

    "La collection Ermel est une série d'ouvrages  qui résultent de nombreuses années  de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. 

    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateur. 

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les proposition d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue: 

    -explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique;

    -description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur: 

    -l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes; 

    -l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;

    - le renforcement et le réinvestissement régulier des acquis. "

    Quatrième de couverture

     

       Si vous débutez, je vous conseille  la collection Les essentielles ERMEL. Vous pouvez feuilleter un ouvrage en cliquant sur ce lien: 

    Les essentielles ERMEL


       Je vous conseille également le guide du maître Mon année de maths (Marie-Sophie Mazollier, Eric Mounier, Nathalie Pfaff)
    pour le CP, CE1 et le CE2.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter