-
6- Projet interdisciplinaire : construire une exposition sur les animaux imaginaires
Les griffons de Bactriane.Jean de Mandeville, Voyages (Livre des merveilles)
Paris, vers 1410-1412Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 2810 fol. 211v© Bibliothèque nationale de FranceSource: http://expositions.bnf.fr/bestiaire/grand/z_06.htmVous trouverez ci-dessous un projet interdisciplinaire réalisable, entre autres, pendant cette période de confinement.
Avec quelques adaptations, ce projet est réalisable au cycle 2 mais également au cycle 3. Une exposition d'une grande richesse sur le bestiaire dans l'enluminure médiévale est en ligne sur le site de la BNF.
Liens:
Le bestiaire dans l'enluminure médiévale
Animaux et peuples fantastiques
Quelques pistes de travail pour la mise en œuvre
En arts visuels
Atelier en ligne proposé par la BNF pour construire son animal imaginaire:
Atelier bestiaire et maximonstres
En français
Lecture/ compréhension
L'album Le monstre poilu est très apprécié des élèves. Vous pouvez demander à vos élèves de dessiner le monstre poilu à partir de la description du monstre dans les trois premières pages (ne pas montrer les illustrations).
Production d'écrits
Les élèves rédigent une description de leur animal imaginaire. Ensuite, les élèves doivent associer la description écrite par leurs camarades avec les dessins qui seront anonymes.
Vous trouverez ci-dessous une fiche pour guider les élèves.
Production d'écrits: mon animal imaginaire
Questionner le monde
Vous trouverez ci-dessous une fiche qui présente quelques animaux imaginaires représentés par les hommes aux temps des châteaux forts.
Quelques animaux imaginaires représentés par les hommes au temps des châteaux forts
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter