•  Document réactualisé le 27/07/2019 (ajout de documents)

         

        Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger certains documents projetés   durant l' animation pédagogique :  préparer sa classe et organiser son travail. La plupart sont modifiables (format word).  Il est important de ne pas s'enfermer dans un carcan. Ces documents sont des propositions.

    "On distingue principalement trois temps qui nécessitent réflexion, organisation, et préparation :

    • le long terme : programmation pour la classe, pour le cycle

    • le moyen terme : l’emploi du temps, les progressions des séquences d’apprentissages et leur programmation pour la période

    • le court terme : cahier-journal (déroulement de la journée et réajustement au quotidien des séances prévues dans la séquence) ; fiches de préparation complémentaires"

    Source: Les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin – Septembre 2008, La préparation de  la classe. p. 2.

    Lien direct: La préparation de la classe. Document réalisé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin

     

    1- Programmer les apprentissages

    Les programmations sont obligatoires. Elles doivent être affichées en classe. Sur les différents types d'affichage, consulter cet article en ligne sur le site de l'académie de Grenoble: Les affichages dans la classe

    a- La programmation annuelle

     exemple de programmation en grammaire   (programmation annuelle)

     

    b- La programmation par période 

    tableau pour organiser les apprentissages sur une période exemple  

    (programmation par période)

     

    2) L'emploi du temps 

    L'emploi du temps  est obligatoire. Il doit être affiché en classe.

     document de travail pour concevoir l'emploi du temps

     

    3) La séquence et la séance: quelques outils pratiques 

    fiches de séquences : quelques exemples

     

     4) Le cahier journal

    fiche cahier journal

     

    5) Le projet interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages

    Lien vers l'article détaillé sur la question: 

    lien vers l'article "Exemple de projets interdisciplinaires"

    Lien vers l'article sur le projet interdisciplinaire à partir de l'album Une histoire à quatre voix

    projet interdisciplinaire exemple

     

    Bonne préparation! 

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  • élaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves  : exemple pratique

          Élaborer  un projet d'apprentissage  "avec et pour les élèves (1) "  permet de les impliquer, de les rendre acteurs de leurs apprentissages.  L' idée  générale est d'associer les élèves à la construction du projet d’apprentissage à la suite d'une évaluation diagnostique.   Suite à cette évaluation, les élèves doivent chercher et proposer des étapes du projet d’apprentissage. Cela  revient  ainsi  à construire la séquence en amont avec les élèves, faisant suite à une évaluation diagnostique. 

    Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté comme "journal de bord" de la séquence en cours  au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie)

    Liens: 

    séquence compléments de phrase

    évaluation formative du projet d'apprentissage

      

    Cette approche  s'inspire  des travaux de Claire Bey  et notamment de la ressource pédagogique suivante: 

    (1) Concevoir une séquence d’apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes.

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  • exemple de fiche de préparation de séance commentée                                
                                                      Article réactualisé le 13 juillet 2019. Première version: 23 décembre 2017.

          " Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves(P3)   est une compétence professionnelle  essentielle du professeur des écoles.

    Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation                                                                                      NOR : MENE1315928A                                                                                                                                                                                                    arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013      MEN - DGESCO A3-3

          Dans le document  ci-dessous, vous trouverez  un exemple de structure possible pour  construire une séance.

    Lien

    proposition fiche de préparation de séance    (modifiable)

    proposition fiche de préparation de séance PDF

     

          Pour la didactique de l’enseignement des LVE,  reportez-vous à l’article « concevoir une séance en LVE », partie outils, rubrique «anglais. » Vous y trouverez une proposition de fiche de préparation de séance testée dans plusieurs classes. 

     Pour la mise en oeuvre de votre séance en classe, je vous conseille de lire l'article partie "dispositif" qui propose un dispositif permettant de matérialiser les différentes phases d'une séance de recherche ou d'une séance de réinvestissement afin  d'impliquer les élèves dans leurs apprentissages (et à l'enseignant de mieux structurer   sa séance lors de la mise en oeuvre ). 

    Lien direct vers l'article en ligne sur le blog: 

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

         

          Pour plus d'informations concernant les différentes phases d'une séance, consulter le lien suivant:

    les différentes phases d'une quence d'apprentissage

     

    Bonne préparation et n'hésitez pas à me contacter  si vous avez des questions.

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