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    2- Elaborer un projet d'apprentissage avec les élèves

    Photo prise par M. Carette Clément. 

     Article actualisé le 24 novembre 2021. Première version : 26 décembre 2017. 

     

     

    1) Comment élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves ?

     

       Élaborer  un projet d'apprentissage  "avec et pour les élèves (1) "  permet de les impliquer, de les rendre acteurs de leurs apprentissages.  

    L' idée  générale est d'associer les élèves à la construction du projet d’apprentissage à la suite d'une évaluation diagnostique en étude de la langue par exemple. Suite à cette évaluation, les élèves doivent faire des propositions concernant les  différentes étapes à suivre pour atteindre l’objectif   du projet d’apprentissage. Cela  revient  ainsi  à construire la séquence en amont avec les élèves. Il est préférable de segmenter la phase d’élaboration du projet d’apprentissage en deux temps.  Dans un premier temps, les élèves réfléchissent en petits groupes afin qu’ils puissent avoir le temps de chercher et proposer des idées. Dans un second temps, une mise en commun est organisée afin de construire l’affiche du projet d’apprentissage.   Eventuellement, l’enseignant apporte les étapes importantes qui ne seraient pas proposées lors de la phase de structuration.

       Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté  ou affiché comme "journal de bord" de la séquence en cours  au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie). 

     

    Cette approche  s'inspire  des travaux de Claire Bey  et notamment de la ressource pédagogique suivante : 

    (1) Concevoir une séquence d’apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes.

     

     

     

    2) Ressources pédagogiques projetées durant le temps de formation 

     

    Fiche séquence mathématiques

    Une proposition de fiche de séquence au format Word est disponible dans cet article Concevoir une séquence d'apprentissage.

     

    2- Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves  : exemple pratique

    Photo prise par Clément Carette.

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    Article actualisé le 27/07/2019 (ajout de documents)

         

        Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger certains documents projetés   durant l' animation pédagogique :  préparer sa classe et organiser son travail. La plupart sont modifiables (format word).  Il est important de ne pas s'enfermer dans un carcan. Ces documents sont des propositions.

    "On distingue principalement trois temps qui nécessitent réflexion, organisation, et préparation :

    • le long terme : programmation pour la classe, pour le cycle ;
    •  le moyen terme : l’emploi du temps, les progressions des séquences d’apprentissages et leur programmation pour la période ;
    •  le court terme : cahier-journal (déroulement de la journée et réajustement au quotidien des séances prévues dans la séquence) ; fiches de préparation complémentaires."

    Source: Les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin – Septembre 2008, La préparation de  la classe. p. 2.

    Lien direct: La préparation de la classe. Document réalisé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin

     

     

    1- Programmer les apprentissages

       Les programmations sont obligatoires. Elles doivent être affichées en classe. Sur les différents types d'affichage, consulter cet article en ligne sur le site de l'académie de Grenoble: Les affichages dans la classe

    A- La programmation annuelle

     exemple de programmation en grammaire   (programmation annuelle)

     

    B- La programmation par période 

    tableau pour organiser les apprentissages sur une période exemple  

    (programmation par période)

     

     

    2) L'emploi du temps 

    L'emploi du temps  est obligatoire. Il doit être affiché en classe.

     document de travail pour concevoir l'emploi du temps

     

     

    3) La séquence et la séance : quelques outils pratiques 

    Concevoir une séquence d'apprentissage

     

    La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

     

     

    4) Le cahier journal

    fiche cahier journal

     

     

    5) Le projet interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages

     

    Lien vers l'article détaillé sur la question: 

    lien vers l'article "Exemple de projets interdisciplinaires"

    Lien vers l'article sur le projet interdisciplinaire à partir de l'album Une histoire à quatre voix

    projet interdisciplinaire exemple

     

    Bonne préparation ! 

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    3-  La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible

    Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/dessin-anim%C3%A9-animation-anime-design-5108855/

    Article actualisé le 21 avril 2023. Première version : 24 décembre 2017.

      

       La fiche de préparation est un outil essentiel pour  "construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage*"  efficaces. 

     

          

    1) Structure possible pour  construire une séance d'apprentissage

     

       Dans le document  ci-dessous, vous trouverez  un exemple de structure possible pour  construire une séance d'apprentissage.   

     

    Nouvelle version (2023) :

     

     Fiche de préparation de séance  (PDF)

     

    Fiche de préparation de séance (Word)

     

     

          Pour la didactique de l’enseignement des langues vivantes étrangères,  reportez-vous à l’article « construire une séance en langues vivantes étrangères: exemple de structure possible ».  Vous y trouverez une proposition de fiche de préparation de séance testée dans plusieurs classes

    Lien direct: Concevoir une séance de langues vivantes étrangères : exemple de structure possible

     

     

    2- Dispositif pour bien structurer une séance

     

     

    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

    Photographie prise par Clément Carette, PEMF.


    Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau  

     

    Objectifs du dispositif :

    • structurer la séance en explicitant ses différentes phases ;
    • aider les élèves à se repérer au sein de la séance.

     

    Lien direct vers l'article en ligne sur le blog:  Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau

     

      

     

    * Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.  Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013.

     

     

     

    Médiagraphie

     

     

    • Carette C. (2017), Élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-elaborer-un-projet-d-apprentissage-avec-les-eleves-a135283222

     

    • Carette C. (2020), La trace écrite à l’école primaire.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538

     

    • Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l’aide de flashcards.

     Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/expliciter-les-differentes-phases-d-une-seance-au-tableau-a-l-aide-de--a135345490

     

    • Carette C. (2017), Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d’une séance.

    Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/exemple-de-differenciation-pedagogique-groupes-de-besoin-au-sein-d-une-seance-a135306484

     

    • Alexandre D. (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.

     

    • ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT. Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire. 

     

    • Éduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.

    Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/67/5/RA16_C3_FRA_1_oral_pratique_postures_enseignantes_573675.pdf

     

    • Vidéo de Dominique Bucheton (4m51), Les postures enseignantes.

    Disponible sur : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes

     

     

     

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