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    1- Portfolio des apprentissages à l'école primaire : autorégulation  en classe

                                                                          Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe (Clément Carette,  2020) 

     

     

    1) Présentation du dispositif

       L'objectif de ce dispositif  est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation* (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin  qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés.  

       Ce dispositif permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en lui proposant de suivre des  parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau.  Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau  de compétences  correspondant  à la discipline évaluée dans son portfolio de progression.  La notice est disponible en ligne dans un autre article au sein de cette rubrique.

     

    1- L'autorégulation à l'école primaire : mise en place d'un portfolio de progression

    Document réalisé par Clément Carette, PEMF.

     

          Les tableaux du portfolio,  outils d’auto-analyse, fonctionnent  en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le classeur Mon portfolio de progression de l’élève.  Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4  à la compétence n° 2 en orthographe, l’élève doit mettre son étiquette (ou écrire son prénom) dans le tableau correspondant au sein de l’espace dédié aux « parcours différenciés ».

     

    1- Portfolio de l'élève : principes du dispositif

    Photographie prise par Clément Carette, PEMF.

     

       En s’engageant à suivre un chemin  d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence  (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, ateliers dirigés, plages de travail en autonomie). L’élève devient  par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.

     

     

    * "L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages."

    Source:  https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

     

    2) Tableaux de compétences: quelques exemples

     1- Français 

     

     Je m'autorégule en écriture

     

     Je m'autorégule en orthographe

     

     Je m'autorégule en conjugaison

     

    2- Mathématiques 

     

    Je m'autorégule en calcul mental

     

     Je m'autorégule : les nombres

     

    Notice du portfolio de progression

     

    3) Espace consacré à l'autorégulation en classe : quelques propositions

     

     

    1- Portfolio des apprentissages de l'élève : principes du dispositif                                                        

                                                                  Espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette (2017).

     

     

    1- Portfolio des apprentissages à l'école primaire : autorégulation  en classe

     

     

                                      Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2020. 

     

     

     

    L'organisation spatiale de la classe : quelques propositions

     

           Exemple d'espace consacré à l'autorégulation* en classe. Photographie prise par Clément Carette en 2022. 

     

     

     

    Médiagraphie

     

    • Charles Hadji, (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.

     

    •  Louise Dore, Nathalie Michaud, Libérata Mukarugagi  (2012), Le portfolio : évaluer pour apprendre. Montréal, Chenelière.         

     

    •  Ian Matheson,  Nancy L. Hutchinson, L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage.                                             Disponible sur : https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/

     

     

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    notice du portefolio des apprentissages  de l'élève

     

     

    Grâce à cet outil, je vais :

    • apprendre à m'autoréguler ;
    • apprendre à  parler de mes apprentissages ;
    • faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences.

     

    Comment ?

    Je  devrai :  

    • remplir régulièrement mes tableaux de compétences en  les complétant  avec les scores que j’ai obtenus  lors des évaluations ;
    • remplir une fiche d’action  en cas de compétence non acquise afin de trouver des solutions  pour  progresser ;
    • ranger  mes  travaux ainsi que mes évaluations (formatives et finales).

     

     

     

    Page de présentation du portfolio de progression

     

    Notice du portfolio de progression

     

     

     

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    3- Tableaux de compétences CM1   programmes  2016

    Espace "parcours différenciés" en français 

          Vous trouverez ci-dessous  des exemples de tableaux de compétences  en mathématiques et en français. 

    Ces tableaux sont rangés dans le portfolio des apprentissages. Derrière chaque tableau de compétences, l'élève range  ses  évaluations après avoir reporté ses scores. C'est pourquoi j'ai privilégié  le classeur au porte-vues cette année. 

     

    Exemple de tableaux de compétences en mathématiques

    Connaître les nombres (numération)

    calculs posés

     

    Exemple de tableau de compétences en  français: 

    Format modifiable:  

    tableau des compétences en orthographe

     orthographe format PDF

     

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