• 1- Portfolio des apprentissages de l'élève : principes du dispositif

          L'objectif de ce dispositif  est de permettre aux élèves de développer des stratégies d’autorégulation (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) afin  qu’ils acquièrent les compétences au programme à leur rythme en leur proposant des parcours différenciés.

          Ce dispositif  testé au cycle 2 et  cycle 3  permet à l’élève de prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition en leur proposant de suivre des  parcours différenciés individualisés, des chemins différents en fonction de leur niveau.  Ainsi, après chaque évaluation (formative, sommative) d’une compétence, l’élève reporte son score dans le tableau  de compétences  correspondant  à la discipline évaluée dans son portfolio des apprentissages. Les tableaux de compétences  sont classés en deux parties :

    -partie mathématiques avec 6 tableaux de compétences (connaître les nombres, calcul mental, calculs posés, géométrie, grandeurs et mesures et problèmes et gestion de données);

    -partie français avec 6 tableaux de compétences (grammaire,  grammaire du verbe, lexique, orthographe, production d'écrits, lecture/compréhension).

     Orthographe: fini les zéros pointés,   vive les scores !

          Les tableaux du portfolio,  outils d’auto-analyse, fonctionnent  en corrélation avec un espace dédié aux parcours différenciés (chemins différents pour acquérir des compétences au programme) en classe matérialisé par des tableaux de compétences numérotés similaires à ceux présents dans le porte-vues des élèves. Ainsi, dans le cas d’un score de 1/4  à la compétence n° 2 en orthographe, l’élève doit mettre  en autonomie son étiquette dans le tableau correspondant dans l’espace dédié aux « parcours différenciés » au fond de la classe.

    1- Portfolio de l'élève : principes du dispositif

          En s’engageant à suivre un chemin  d’apprentissage différent, l’élève élabore alors un plan d’action afin d’acquérir la compétence  (demande d’aide en tutorat, fiche d’auto-évaluation, plages de travail en autonomie). L’élève devient  par là même acteur de ses apprentissages en développant des stratégies d’autorégulation.

     

    Format modifiable: 

    Tableau de compétences orthographe n° 2 CM1

    Format PDF: 

    Tableau compétences orthographe n° 2 CM1

    Bibliographie: 

    -  Charles Hadji, (2012), Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.

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    2 commentaires
  • notice du portefolio des apprentissages  de l'élève

    Grâce à cet outil, je vais :

    -apprendre    à m'autoévaluer ;

    -apprendre à  parler de mes apprentissages ;

    -faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences.

     

    Comment ?

    Je   devrai :  

    - remplir régulièrement mes tableaux de compétence en  les complétant  avec les scores que j’ai obtenus  lors des évaluations ;

    -remplir une fiche d’action  en cas de compétence non acquise afin de trouver des solutions  pour  progresser ;

    -ranger  mes  travaux,  évaluations,  justifiant que la compétence est bien acquise.

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  •   

    3- Tableaux de compétences CM1   programmes  2016

    Espace "parcours différenciés" en français 

          Vous trouverez ci-dessous  des exemples de tableaux de compétences  en mathématiques et en français. 

    Ces tableaux sont rangés dans le portfolio des apprentissages. Derrière chaque tableau de compétences, l'élève range  ses  évaluations après avoir reporté ses scores. Ainsi, les évaluations des élèves sont classées par  grandes  parties dans chaque discipline.

     C'est pourquoi j'ai privilégié  le classeur  au porte-vues cette année. 

     

    Exemple de tableaux de compétences en mathématiques

    Connaître les nombres (numération)

    calculs posés

     

    Exemple de tableau de compétences en  français: 

    Format modifiable:  

    tableau des compétences en orthographe

     orthographe format PDF

     

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