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Par Clément Carette le 8 Mai 2023 à 15:36
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles en ligne au sein de cette rubrique. Je vous invite à lire en priorité l'article en ligne sur le site consacré à la terminologie à connaître pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement avant de les consulter (rubrique "Visites conseils").
Lien direct : 2- Terminologie à connaître pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement - Clés pour enseigner autrement (eklablog.com)
2- Préparer la classe : démarche et proposition d'outils
3- Concevoir une séquence d'apprentissage
4- La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
5- Le cahier journal : exemple concret
6- La trace écrite à l'école élémentaire
7- L'écriture des leçons (ou traces écrites) : une priorité !
8- Elaborer un projet d'apprentissage avec les élèves
9- Repères pour préparer la réunion de rentrée avec les parents
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Par Clément Carette le 27 Juillet 2019 à 15:25
Article actualisé le 17 août 2020.
La plupart des documents sont modifiables (format word). Il est important de ne pas s'enfermer dans un carcan. Ces outils que j'utilise pour préparer la classe sont des propositions.
"On distingue principalement trois temps qui nécessitent réflexion, organisation, et préparation :
- le long terme : programmation pour la classe, pour le cycle;
- le moyen terme : l’emploi du temps, les progressions des séquences d’apprentissages et leur programmation pour la période;
- le court terme : cahier-journal (déroulement de la journée et réajustement au quotidien des séances prévues dans la séquence) ; fiches de préparation complémentaires".
Source: Les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin – Septembre 2008, La préparation de la classe. p. 2.
Lien direct: La préparation de la classe. Document réalisé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin
1- Programmer les apprentissages
Les programmations sont obligatoires. Elles doivent être affichées en classe. Elles doivent respecter le programme . Sur les différents types d'affichage, consulter cet article en ligne sur le site de l'académie de Grenoble: Les affichages dans la classe
A- La programmation annuelle
Quelques exemples:
B- La programmation par période
Exemple :
DOCUMENT DE TRAVAIL PROGRAMMATION HEBDOMADAIRE DE LA PERIODE 1
2) L'emploi du temps
L'emploi du temps est obligatoire. Il doit être affiché en classe.
Lien: document de travail pour concevoir l'emploi du temps
Sur les capacités d'attention des élèves en fonction de l'heure et du jour de la semaine :
concevoir l'organisation de la semaine
Tableau pour le cycle 1 p. 12.
Tableau pour le cycle 2 et 3 p. 13.
Organiser l’étude de la langue au cycle 3 : aide pour organiser l'étude de la langue au cycle 3
3) La séquence et la séance : quelques outils pratiques
A- La séquence
Lien vers l'article : concevoir une séquence d'apprentissage
Vous trouverez notamment dans cet article une proposition de fiche de séquence (format modifiable). Une fiche de séquence complétée sur ce modèle est également disponible.
B- Article "La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible"
Lien vers l'article : la fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
Vous trouverez notamment dans cet article une proposition de fiche de préparation de séance (format modifiable). Une fiche de séance complétée sur ce modèle est également disponible.
4) Le cahier journal
Consulter l'article : fiche cahier journal
5) Le projet interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages
Lien vers l'article détaillé sur la question:
lien vers l'article "Exemple de projets interdisciplinaires"
Lien vers l'article sur le projet interdisciplinaire à partir de l'album Une histoire à quatre voix:
projet interdisciplinaire exemple
6) Sur le temps de travail des enseignants
Le temps de travail des enseignants du premier degré
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Par Clément Carette le 10 Juillet 2019 à 10:37
1) Qu'est-ce qu' une séquence ?
« Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. »
Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation
"La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité."
Source: https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article50
Règle d'or : concevoir les séquences d'abord en respectant le programme et progressions puis construire les séances.
Les différents liens vers les programmes en vigueur et des repères annuels de progression sont dans cet article : Programmes en vigueur
2) Quelques exemples
Les fiches ci-dessous sont des propositions.
A- Proposition n° 1
Format PDF :
fiche de séquence exemple n° 1 format PDF
Fiche de séquence vierge :
fiche de séquence exemple n° 1 format word
Fiche de séquence complétée :
fiche de séquence complétée (exemple n° 1)
B- Proposition 2 sous la forme d'un tableau
Format modifiable :
PROPOSITION FICHE DE SEQUENCE FORMAT WORD
Format PDF : PROPOSITION FICHE DE SEQUENCE PDF
Proposition de séquence en grammaire
C- Fiche de séquence en langues vivantes étrangères
Lien direct vers l'article du blog pour télécharger la fiche de séquence en LVE
D- D'autres exemples en ligne sur internet
E- Pour aller plus loin
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Par Clément Carette le 24 Novembre 2021 à 10:17
Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/dessin-anim%C3%A9-animation-anime-design-5108855/
Article actualisé le 21 avril 2023. Première version : 15 juillet 2019.
La fiche de préparation est un outil essentiel pour "construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage*" efficaces.
1) Structure possible pour construire une séance d'apprentissage
Dans le document ci-dessous, vous trouverez un exemple de structure possible pour construire une séance d'apprentissage. Cette fiche de préparation a été testée dans de nombreuses classes. C'est une proposition.
Nouvelle version (2023) :
Fiche de préparation de séance (PDF)
Fiche de préparation de séance (Word)
Sur la terminologie employée pour la phase 2, je vous conseille de lire l'article Situation-problème et/ou situation déclenchante ? en ligne sur le site de l'académie d'Orléans-Tours. Je vous conseille également de lire la première partie de l’ouvrage de Danielle Alexandre intitulée "Pour être sûr que tous les élèves apprennent". Vous trouverez une définition claire de ce que l'on entend par "situation-problème" dans le chapitre 3.
Pour la didactique de l’enseignement des langues vivantes étrangères, je vous invite à consulter l’article Construire une séance en langues vivantes étrangères: exemple de structure possible. Vous y trouverez une proposition de fiche de préparation de séance testée dans plusieurs classes.
Lien direct: Concevoir une séance de langues vivantes étrangères : exemple de structure possible
2- Dispositif pour bien structurer une séance
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Objectifs du dispositif :
- structurer la séance en explicitant ses différentes phases ;
- aider les élèves à se repérer au sein de la séance.
Lien direct vers l'article en ligne sur le blog: Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau
* Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013.
Médiagraphie
- Carette C. (2017), Élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-elaborer-un-projet-d-apprentissage-avec-les-eleves-a135283222
- Carette C. (2020), La trace écrite à l’école primaire.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l’aide de flashcards.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/expliciter-les-differentes-phases-d-une-seance-au-tableau-a-l-aide-de--a135345490
- Carette C. (2017), Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d’une séance.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/exemple-de-differenciation-pedagogique-groupes-de-besoin-au-sein-d-une-seance-a135306484
- Alexandre D. (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
- ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT. Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
- Éduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.
Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/67/5/RA16_C3_FRA_1_oral_pratique_postures_enseignantes_573675.pdf
- Vidéo de Dominique Bucheton (4m51), Les postures enseignantes.
Disponible sur : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
- Académie d'Orléans-Tours, Situation-problème et/ou situation déclenchante ?
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Par Clément Carette le 15 Août 2019 à 12:31
Le cahier journal est un outil de programmation et de planification de votre journée pédagogique. C'est également un outil d’auto-analyse pour l'enseignant (cf. partie "bilan de la journée"). Il est nécessaire d' indiquer pour chaque séance l’objectif d’apprentissage. En effet, toutes les séances doivent avoir un objectif d’apprentissage précis. Cela clarifie les enjeux de la séance pour l’enseignant comme pour les élèves. L’objectif d’apprentissage doit être fixé à partir des compétences formulées dans le programme de cycle.
Le cahier journal peut prendre la forme d’un grand cahier ou d’un classeur. Il regroupe le déroulement de chaque journée.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une fiche journalière d'un cahier journal. Afin de gagner en efficacité et en cohérence, les quatre fiches sont préparées en amont le week-end. Elles peuvent être bien entendu modifiées si besoin au cours de la semaine.
Fiche au format word : fiche cahier journal
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